Actualités

Vie professionnelle

Assemblée Logis de France Gironde

Vers plus d'autonomie

Jusqu'ici largement soutenus dans leurs actions par le comité départemental du tourisme, les Logis de France de la Gironde doivent d'ici un an conquérir une certaine autonomie. La question a dominé les débats de la dernière assemblée générale, qui s'est tenue le 18 janvier au Vieux Logis à Saint-Loubès.

"Par rapport à nos autres partenaires, Gîtes de France, Clés Confort, etc... il nous est de plus en plus difficile de privilégier votre association. Aujourd'hui la loi des finances étant ce qu'elle est, nous devons reconsidérer les aides accordées à votre groupement." Le président du CDT, René Serrano, a posé le problème en douceur..."On ne va pas vous couper les vivres." Cependant, il s'est montré ferme, accordant un délai de 12, voire de 18 mois. Pour Christian Sauvage, président des Logis de Gironde, et les adhérents girondins, ce discours n'est pas nouveau, mais cette fois, l'échéance se précise. Il va donc falloir trouver d'autres moyens, ce qui n'est pas forcément évident lorsque l'on représente 26 hôtels et 410 chambres. "N'oubliez pas les liens qui nous unissent, rappelle Christian Sauvage. Si les Logis peuvent exister, c'est bien grâce à ce tripartisme mis en place dès l'origine, entre les hôteliers, le conseil général et les organismes locaux représentatifs des intérêts économiques."
Premier chantier à concrétiser, l'édition du document de promotion. Ces dernières années, le CDT éditait une carte de la Gironde qui servait de support de promotion exclusif aux Logis.
Second chantier, le fonctionnement au quotidien. Si le CDT ne remet pas en question les moyens humains - mise à disposition d'une animatrice, en l'occurrence la très dynamique Elisabeth Vuillet - il en va autrement des coûts de fonctionnement : frais postaux, téléphone, comptabilité... Trouver d'autres partenariats devient alors une priorité. "Les professionnels ne doivent pas être dépendants des politiques", a conclu le président Serrano. Sur le principe, tout le monde s'accorde sur ce point.
B. Ducasse


Les membres des Logis de France Gironde lors de leur dernière assemblée générale.

Les "Logis Ville" : d'accord pas d'accord

Invité à l'assemblée générale des Logis de France de la Gironde, Jean Falquet, membre du bureau national et président des Logis de France de Haute-Savoie - premier département par le nombre d'hôtels Logis avec 168 établissements -, a indiqué qu'à 99 % son département était favorable à la création des "Logis Ville" avec ou sans restaurant. Cette annonce a débouché sur un petit sondage auprès des adhérents girondins. Résultat : 99 % contre. Le sujet sera certainement débattu lors du congrès national les 16, 17 18 septembre prochains à Brive.


L'HÔTELLERIE n° 2603 Hebdo 4 Mars 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration