Actualités

Actualité

Nice

Nice-Méridia pour compléter Sophia-Antipolis

Le projet Méridia a pour objectif de développer le secteur de la plaine du Var. Le site accueillera en priorité des entreprises de haute technologie, notamment dans le secteur du pôle santé. Un centre de vie, avec des structures hôtelières, est programmé.

La ville de Nice lance un vaste projet de développement et d'aménagement de toute la plaine du Var. Baptisé Nice-Méridia, ce futur pôle situé sur quelque vingt hectares, à proximité de l'aéroport, de l'autoroute A 8 et du futur centre d'échange multimodal de Saint-Augustin, a pour objectif de développer les activités économiques sur le territoire de la commune de Nice. "Nous voulons susciter un processus d'implantation d'entreprises à forte valeur ajoutée qui généreront la création d'emplois sur la ville", indique les responsables de la communication de la mairie de Nice. Ainsi, le projet prévoit la constitution d'un véritable quartier d'accueil d'entreprises du domaine de la santé, des nouvelles technologies et de la recherche, offrant à terme près de 270 000 m2 de plancher pour 3 000 emplois espérés. Dans la partie centrale de la zone seront également regroupés les hôtels, restaurants, et les différentes activités de services autour d'une place qui se veut le noyau de vie du pôle. Nous recherchons une cohérence architecturale des bâtiments, "formes simples, matériaux et couleurs uniformes, tout élément allant dans le sens d'une simplicité maîtrisée". La hauteur maximum des bâtiments sera de 15 m. En façade sur rue, une hauteur minimum de 9 m est exigée.

Début des travaux fin 99
Comme l'affirment les responsables, il est encore trop tôt pour donner un profil détaillé des établissements du secteur hôtelier qui pourront trouver leur place au sein de ce nouveau pôle d'activité. Pourtant, l'agence municipale économique espère que Nice-Méridia pourra bénéficier de l'image porteuse de Sophia-Antipolis.
Cette opération permettra la mise en place d'une forme urbaine paysagère valable pour l'ensemble de ce quartier ouest de Nice. Une place importante sera laissée à la végétation et à la présence de l'eau. "Les équipements actuels et les autres projets comme la salle de spectacle de grande capacité, le réaménagement du quartier Moulins, un parc central... y prendront naturellement toute leur place", explique-t-on. Une concertation publique avait lieu jusqu'au 22 février. Les travaux de percement du boulevard Paul Montel, qui sera prolongé, débuteront dès la fin 1999. Les travaux d'aménagement des terrains sont prévus pour 2001.


L'HÔTELLERIE n° 2603 Hebdo 4 Mars 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration