Actualités

Actualité

Réunion

Des aides pour accentuer le cachet « créole » des hôtels et restaurants

Equiper, moderniser, redécorer son hôtel ou son restaurant est désormais hautement conseillé et facilité...

A la demande de la Chambre syndicale de l'industrie hôtelière (CSIH) de la Réunion, le conseil régional - en collaboration avec le Feder - vient de créer une aide à la rénovation et à la créolisation des restaurants sur la base du dispositif qui existe déjà pour les hôtels. Ainsi 40 % des investissements classiques de rénovation et d'équipement (façade, matériel informatique, chambre froide, climatisation, végétaux...) et 60 % des éléments architecturaux et de décoration typiquement créoles (toiture, bardeaux, charpente, auvent, meubles, utilisation du vétiver, du vacoa...) sont aujourd'hui subventionnés. Le plafond de l'aide est fixé à 350 000 F pour les restaurants et à 5 MF pour les hôtels. De même, les prestations externes telles les frais d'assistance technique, d'architecture, d'aménagement paysager, de décoration intérieure... peuvent également être subventionnées à hauteur de 200 000 F.
Objectif : renforcer l'identité du produit touristique réunionnais.
"Un touriste vient à la Réunion pour voir autre chose qu'un produit standard affiché partout. Nous devons offrir du typiquement réunionnais", confiait l'an dernier Antoine Minatchy, conseiller régional délégué à l'Economie, au Tourisme et à l'Artisanat, lors de la mise en place du volet "aide à la créolisation" des hôtels.
L'opération est promise à un beau succès : depuis sa mise en application, il y a 9 mois, l'aide à la créolisation des hôtels a déjà bénéficié à quatre établissements - Le Maîdo (aide : 534 740 F), L'Alamanda (89 000 F), L'Iloha (100 000 F), Le Grand Hôtel des Mascareignes (344 800 F) - et plusieurs autres dossiers sont en cours d'instruction : Le Vieux Cep, Les Aigrettes, Les Villas du Lagon, L'Astoria. Les premiers restaurants ne devraient pas tarder à se manifester.
S. Jullien-Para


L'HÔTELLERIE n° 2603 Hebdo 4 Mars 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration