Actualités

Entreprise

Relais du Gué de Selle en Mayenne

Chronique d'un succès

Le Relais du Gué de Selle en Mayenne vient d'obtenir une médaille du tourisme. Il doit son succès à deux Didier, Paris et Peschard.

Bien entendu, le Relais du Gué de Selle bénéficie d'un environnement de choix : lac de 50 ha, parc naturel, proximité de sites préhistorique, gallo-romain et médiéval... Située en Mayenne, cette ancienne ferme attire tout aussi bien une clientèle bretonne, normande ou ligérienne et s'avère une étape de choix pour les voyageurs, puisque basée à mi-chemin de la ligne Paris/Brest. Voici quelques atouts qui en enchanteraient plus d'un.
Pour autant, cette situation ne fait pas tout et si le Gué de Selle récolte aujourd'hui les fruits du succès, il le doit bien à ses deux propriétaires, Didier Paris et Didier Peschard (établis en SNC à 50/50) qui viennent d'ailleurs de recevoir la médaille du tourisme. Le premier à l'accueil et en salle, le second au piano, ces deux hommes ont transformé en 17 ans une ferme en complexe hôtelier de renommée. Durant cette période, ils ont investi près de 7 MF sans compter l'achat des murs intervenu en 1984 - après un audit de l'entreprise - pour 4,20 MF dont 700 000 F de frais. "A l'origine, nous étions deux jeunes peu connus. Les banques ne nous ont pas franchement aidés, mais nous avions la confiance d'un homme, Bertrand Jacquet, qui nous a mis le pied à l'étrier, se rappelle Didier Paris. Nous lui devons énormément et lorsque l'occasion s'est présentée pour nous d'aider un autre jeune, nous l'avons fait." Les deux professionnels ont ainsi permis à Jean-Yves Herman de reprendre l'hôtel Ricordeau à Loué.

Un établissement à l'image du client
Sur le Relais du Gué de Selle Didier Paris et Didier Peschard affinent d'année en année leur politique commerciale. Ils rénovent et transforment leur établissement en fonction de la demande de la clientèle. Au fil des ans, la construction de salles de réunion, d'une piscine, d'une salle de remise en forme, de chambres duplex, de chambres bureaux... attire une clientèle étrangère (italienne, belge, allemande et suisse qui en période estivale représente 70 % de la clientèle) sur des séjours familiaux et d'affaires. Pour autant, ils ne se coupent pas de la clientèle locale, en proposant une carte abordable. "Nous prenons tous les clients et tous les budgets. Il n'y a pas de petits clients, à nous de nous adapter !", souligne Didier Peschard. Pour assurer sa promotion, le Relais du Gué de Selle s'affiche dans de nombreux guides. "Nous ne croyons pas à la mono-appartenance. Tout seul, le Relais est petit mais avec d'autres, il devient fort." Il adhère de fait au label Tradition de France, Châteaux et hôtels indépendants, Charm'hôtel (regroupant trois établissements 3 étoiles), Logis de France...
Aujourd'hui, fort de 34 chambres et de deux salles de restaurant, le Relais du Gué de Selle comptabilise 5 500 nuitées en 97, 22 000 couverts en 98 pour un taux d'occupation établi entre 70 et 75 %. Le chiffre d'affaires atteint quant à lui les 6,20 MF. "Notre force vient également de notre offre touristique. Nous proposons des balades à vélo, des randonnées etc. Aujourd'hui on ne peut plus se contenter d'offrir le gîte et le couvert. Nous devons apporter un plus culturel et sportif."
O. Marie


Didier Paris et Didier Peschard, les deux propriétaires du Relais du Gué de Selle.


Des chambres duplex ont été aménagées.


L'HÔTELLERIE n° 2603 Hebdo 4 Mars 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration