Actualités

Au fil de la semaine

Tour du monde de la presse

Ralph Lauren se lance dans la restauration
C'est sous le nom de Ralph Lauren Restaurant que le créateur des célèbres polos se lance dans la restauration. La première unité ouvrira à Chicago au printemps sous la responsabilité de la compagnie new-yorkaise dirigée par Nino Esposito, qui gère le Sette Mezzo et le Sette Moma and Vico. Prototype, ce restaurant servira de la cuisine italienne, son prix moyen couvert devrait se situer entre 23 $ au déjeuner et 50 $ au dîner.

Toujours sponsor des JO
Contrairement aux rumeurs qui couraient depuis quelques semaines, McDonald's reste sponsor des jeux olympiques. C'est un magazine allemand qui avait annoncé que McDo envisageait de rompre le contrat de sponsoring pour les jeux de Sydney et de Salt Lake City en 2002. Une information officiellement démentie par McDo qui réaffirme sa confiance au comité d'organisation.

La victoire des Hispaniques
Ces 5 dernières années, c'est la population d'origine hispanique qui a connu les plus fortes progressions de représentativité dans le secteur de la restauration aux Etats-Unis avec des progressions de carrières des plus intéressantes. Fin 1998, les Hispaniques représentaient 16 %, près de 1,1 million, des 6,7 millions des travailleurs dans la restauration alors que la population noire n'arrivait qu'à 12 %. La population d'origine hispanique représente aux Etats-Unis 13 % de l'ensemble des habitants : ils sont 36 millions. On les trouve beaucoup en restauration tant comme chef d'entreprise que comme chef de cuisine, directeur général, cuisinier ou serveur. Leur présence est si importante que certains groupes de restauration rédigent leurs notes de service en espagnol !
Nation's Restaurant News

10 millions de francs
Selon notre confrère Internet marchand, c'est la somme de 10 millions de francs que la FNIH compte investir dans un programme du nom de Sympatic qui proposera, entre autres, une liste des hôtels et restaurants français sur le web. 1 000 hôtels familiaux, 1 000 maisons Restaurateurs de France et les hôtels de chaîne en ligne.

Jaguar a choisi Biarritz
Biarritz et l'Hôtel du Palais ont été choisis par la firme Jaguar pour la présentation à la presse automobile mondiale de son dernier modèle, la type S. Depuis le 15 février et jusqu'à la fin mars, se succèdent dans le palace biarrot 800 journalistes de tous les pays.

Dix bougies pour Toques et Clochers
Les Vignerons des Caves du Sieur d'Arques, qui organisent chaque année pour les restaurateurs et sommeliers du monde entier la vente aux enchères "Toques et Clochers", à Limoux (Aude), fêteront le 28 mars le 10e anniversaire de cette manifestation, placée cette année sous la présidence de Marc Haeberlin (Auberge de l'Ill, Illhausern). Le dîner de clôture associera Paul Bocuse, Pierre Troisgros, Michel Guérard, Alain Senderens et Michel Lorain.

Apprendre à diriger un restaurant
Aujourd'hui, un bon chef doit être aussi à l'aise derrière ses fourneaux que devant un ordinateur de gestion. Parce que les deux talents ne vont pas forcément de pair, le Centre de formation hôtelière de Vichy lance une formation spécifique : "apprendre à diriger un restaurant", du 12 mars au 16 avril. Les différents modules aborderont le marketing équipes, la réglementation. Avec en plus des sujets comme la décoration de la salle, la qualité du service, la connaissance des vins ou l'organisation de l'hygiène de la cuisine. Pour tout renseignement : CFH au 04 70 30 41 44.

Le Phare de Palavas n'a pas trouvé son chef
La municipalité de Palavas-les-Flots (Hérault), qui édifie un restaurant panoramique tournant au sommet d'un ancien château d'eau (L'Hôtellerie n° 2598), a déclaré infructueux l'appel d'offres lancé en décembre dernier pour en recruter le futur exploitant. 26 professionnels avaient répondu mais plusieurs restaurateurs regrettaient de ne pas avoir eu un délai suffisant pour formaliser leur candidature. La municipalité, qui a entrepris une concertation avec les professionnels du secteur, lancera prochainement une nouvelle consultation. L'ouverture du Phare de Palavas est prévue pour le 31 décembre 1999.

Cuisine médiévale
Avec le soutien de la ville de Crest, le Club des restaurateurs de la vallée de la Drôme, le LEP Armorin de Crest et Tambao organisent le 22 mars 1999 le 3e concours Maître Chiquart de cuisine médiévale. Après proposition d'une recette médiévale, les candidats - jeunes cuisiniers (hommes ou femmes) de moins de 26 ans, aimant l'innovation -, doivent créer un plat contemporain, résolument moderne et savoureux : viande en sauce et accompagnement. Michel Chabran sera président du jury d'un concours où le gagnant se verra offrir un stage d'une semaine chez Marc Veyrat. Renseignements et inscriptions : Tambao, 26400 Gigors - Tél. : 04 75 76 42 32.

Jean-Michel Jeudy, président des anciens de Strasbourg
Jean-Michel Jeudy (promotion 1970) a été élu président de l'Association des anciens élèves de l'école hôtelière et de tourisme de Strasbourg. Ancien directeur de l'Académie culinaire de Californie, il a complété sa formation par un DESS de développement local à Nancy, où il s'investit désormais dans des recherches gastronomiques personnelles en vue d'éditer éventuellement un ouvrage. Le traiteur strasbourgeois Raymond Klein (promotion 1953) accède à la vice-présidence. Bruno Luck, ancien président, renonce à son poste pour reprendre en main l'affaire familiale dans la région parisienne. L'association, qui compte 560 adhérents, prévoit de "mettre les anciens à l'honneur" pour son jubilé de l'an 2000. "Une cinquantaine de membres affichent plus de 50 ans d'ancienneté", commente Jean-Michel Jeudy. L'association table aussi sur son bulletin trimestriel riche en offres d'emploi pour séduire les "jeunes anciens" qui manquent à son effectif.
Contact : Jacqueline Keller au 03 88 60 54 86.

Relais & Châteaux se réorganise
A l'issue du dernier conseil d'administration, qui s'est déroulé les 15 et 16 février, la "plus belle chaîne du monde" a pris la décision de mettre en place une nouvelle organisation. "Je suis persuadé qu'au travers de cette réorganisation notre chaîne se donne aujourd'hui les moyens dont elle a besoin", a précisé à ce sujet, Régis Bulot, président du groupement. Les opérations du siège seront donc désormais structurées en deux directions.
L'une concernera le développement du réseau, les relations avec les adhérents et les délégations nationales et régionales. L'autre portera sur le marketing et les ventes à savoir : assurer la croissance de la nouvelle centrale de réservations, développer les ventes des produits Relais & Châteaux, organiser les opérations de promotion et animer les partenariats. Cette structure sera opérationnelle dès l'arrivée des deux directeurs dont le recrutement est en cours. A noter que la communication externe et les relations avec la presse restent directement rattachées au président.

Flo rachète L'Amanguier

C'est fait ! 7 restaurants L'Amanguier (sur les 8 que compte la chaîne dirigée par Didier Chenet) viennent de passer sous le contrôle du groupe de Jean-Paul Bucher. Le montant de la transaction n'a pas été divulgué. C'est l'enseigne Petit Bofinger qui devrait flotter sur les nouvelles acquisitions du groupe Flo. De son côté, Didier Chenet, qui conserve malgré tout L'Amanguier d'Emerainville, va désormais se consacrer exclusivement à la chaîne Oh! Poivrier!.. pour laquelle il a beaucoup de projets.


L'HÔTELLERIE n° 2603 Hebdo 4 Mars 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration