Actualités

Au fil de la semaine

Bonne note, mauvaise note

L'addition, sa formulation, sa présentation, c'est une partie de l'image de votre établissement. Une addition est aussi révélatrice qu'une analyse psychologique pour le client attentif. Prenez-en soin car c'est le dernier document qui rappellera à vos hôtes leur passage dans votre restaurant. Sans oublier que pour le client, l'addition = soustraction !

La note est un peu grande, il faut la plier plusieurs fois pour la ranger, trop haute pour 3 couverts mais peut-être juste à la bonne dimension quand les clients ont de grandes tables et choisissent de nombreux mezzès ! La mention "déjeuners et dîners d'affaires" paraît un peu désuète et naïve mais passons. La note est plutôt claire, sans abréviations, la vérification est facile et rapide. Le montant à payer est perdu en bas de la note avec un méritoire "dont TVA". Le service, indiqué à 15 %, n'est pas ressorti et, au 9 janvier 1999, le Pavillon Noura n'avait toujours pas établi ses tarifs en euros. Dommage. Côté convivialité, c'était plutôt agréable de savoir que notre serveur se prénommait Georges, et côté prix, le kefraya était très (trop) bien vendu. Ici, contrairement à ce que pratiquent d'autres restaurants, le détail des plats choisis dans le menu n'est pas mentionné. Seul l'intitulé et le tarif du menu sont repris sur la note. C'est sûrement aussi bien, plus discret, le client sait ce qu'il a mangé et le détail n'intéresse effectivement que lui !

Dégustation professionnelle
Le lundi 22 mars 1999, de 10 h à 19 h, à l'hôtel Saint-James et Albany (202 rue de Rivoli), 80 vignerons viennent à la rencontre de 1 200 professionnels. Comme les années passées, c'est Philippe Faure-Brac qui inaugurera le salon à 10 h 30. Cette dégustation professionnelle permet chaque année aux acheteurs de présélectionner les produits qu'ils recherchent.

Un jour en Provence
L'appellation des vins côtes de provence renoue cette année avec le salon professionnel haut de gamme Un jour en Provence qui se déroulera le 12 avril 1999 au pavillon Ledoyen à Paris. Pour tout renseignement, contacter Catherine Janicot au 04 94 99 50 10.

L'unanimité pour la Confédération
"Confédération nous sommes, Confédération nous restons", vient de déclarer officiellement. J.-C. Bozec, président de l'Union départementale de l'industrie hôtelière de la Vienne. "Suite aux propositions d'alliance de la FNIH, notre syndicat a décidé, à l'unanimité, de rester affilié à la Confédération, seul syndicat capable de défendre convenablement les intérêts des petits indépendants que nous sommes. Nous venons de le faire savoir à Monsieur Daguin."

Montesquieu, philosophe, vigneron et maintenant internaute !
Montesquieu aimait à rappeler : "Je ne sais si mes livres doivent leur célébrité à mes vins ou mes vins leur réputation à mes livres." "Vins et Domaines H. de Montesquieu" perpétue la tradition familiale tout en étant à l'origine d'une innovation mondiale qui consiste à imprimer l'adresse de son site Internet www.bordeaux-montesquieu.com sur les bouchons de ses cuvées. Le site est conçu de façon simple et ludique : il retrace l'historique de la tradition viticole des Montesquieu en présentant les différents vins de la famille. Avis aux internautes.

Journées portes ouvertes
Le lycée hôtelier de l'institution Sainte-Geneviève de Meaux (Seine-et-Marne) organise deux journées portes ouvertes : le mercredi 17 mars, de 13 h 30 à 18 h et le samedi 20 mars, de 9 h 30 à 16 h 30. Au programme, visite de l'établissement, de son internat, démonstrations culinaires, dégustations et rencontres avec les professeurs. En formation initiale, l'institution Sainte-Geneviève prépare à partir de la 4e et 3e au BEP et Bac technologique en alternance, au Bac professionnel et BTS option B (art culinaire et art de la table et du service).

Concours "Le bœuf, les races à viande de France"
50 élèves, à travers 10 régions de France, se préparent aujourd'hui activement à participer aux demi-finales régionales du concours de recettes "Le bœuf, les races à viande de France". 10 d'entre eux décrocheront une place pour la finale nationale qui se déroulera le 15 avril prochain, à l'Ecole supérieure de cuisine française à Paris. Ils disposeront alors de 1 h 30 pour réaliser leur plat devant un jury cuisine, composé d'un professeur et d'un restaurateur, et le présenter au jury dégustation.

Bourse à l'emploi à Blois
Vous recherchez du personnel ou un emploi ? La chambre hôtelière du Loir-et-Cher, en partenariat avec l'ANPE, organise, le 16 mars prochain, une bourse à l'emploi. Patrons et demandeurs d'emploi se rencontreront, de 9 h à 11 h 30 et de 14 h 30 à 17 h 30, dans les locaux du CFA de Blois (rue François Billoux). Renseignements auprès de la chambre départementale de l'industrie hôtelière du Loir-et-Cher au 02 54 74 78 11.

Formation à la CCI de Paris
Pour connaître les formations pour les jeunes et les stages de perfectionnement proposés aux adultes dans le cadre de la chambre de commerce et d'industrie de Paris, il suffit désormais de se brancher sur Internet et de composer le code : www.ccip.fr/biop. De plus, le 29 mars prochain, toutes les écoles de la CCI de Paris, dont Tecomah à Jouy-en-Josas et Ferrandi à Paris, organisent une journée portes ouvertes avec présentation des filières et rencontres avec les professeurs.

Les 10 ans de la Manufacture

Jean-Pierre Vigato et Jean-Christophe Lebascle, le chef qui lui a succédé au piano de la Manufacture, ont décidé de fêter les 10 ans de l'établissement au travers d'un menu à "4 mains" : Foie gras de canard aigre- doux aux radis noirs confits "façon classique Apicius" ; Raviole de homard et basilic, jus de crustacés ; Souris d'agneau fondante aux épices et Gâteau moelleux au chocolat, pommes légèrement confites au gingembre. Proposé pendant tout le mois de mars, en sus de la carte habituelle, le menu anniversaire est facturé 170 F pour 2 plats, 210 F pour 3 plats et 250 F pour 4 plats.

MIPIM à Cannes
C'est du 11 au 14 mars qu'aura lieu le MIPIM (Marché international des professionnels de l'immobilier) au palais des festivals de Cannes. Un cycle de conférences réunira un panel exceptionnel de personnalités. Chacun de ces dirigeants interviendra pour donner sa vision de l'évolution de l'immobilier pour la prochaine décennie. La conférence du 12 mars aura pour thème le meilleur retour sur investissement dans l'industrie de la résidence hôtelière. Les sociétés internationales Park Plaza International Hôtels Inns & Resorts et Airtours Vacation Ownership seront représentées par John Rebmann et Lorenzo Rastelli. Renseignements sur Internet : www.mipim.com

Menu étoilé pour les frères Blanc

L'entrée de Michel Guérard (Crémeux de cèpes aux écrevisses), le plat de Michel Lorain (Pigeon rôti et chutney aux pommes acides et aux épices, corolles d'artichauts poivrade) et le dessert de Marc Meneau (Macaron moelleux aux fruits rouges, glace aux pétales de roses) composent le menu "saveurs et découverte" qui sera proposé aux clients, du 1er au 31 mars prochain, dans les brasseries parisiennes des frères Blanc. Prix : 228 F.


L'HÔTELLERIE n° 2603 Hebdo 4 Mars 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration