Actualités

Développement

Rennes

Controverse autour du projet d'implantation
d'un B & B

Un second hôtel B & B verra-t-il le jour dans la capitale bretonne ? A l'heure actuelle, le dossier est aux portes de la CDEC. Le Club hôtelier de Rennes ne souhaite pas voir ce projet se concrétiser. François Branellec, p.-d.g. de Galaxie, réagit.

"Je ne peux vous délivrer qu'une certitude. Nous avons bien fait une demande auprès de la CDEC (Comission départementale d'équipement commercial) pour l'implantation d'un hôtel à l'enseigne B & B sur Rennes." Il est vrai que dans ce dossier, à l'image de François Branellec p.-d.g. de la société Galaxie et propriétaire de l'enseigne B & B, personne ne peut encore jurer de rien. Alors comme rien n'est actuellement décidé, les pressions s'exercent afin d'empêcher ou de faire passer ce projet. Galaxie souhaite en effet implanter un hôtel B & B sur la commune de Chantepie, située au sud de Rennes et partie intégrante du district. L'établissement devrait, s'il voit le jour, comporter 84 chambres, à l'image de son frère jumeau déjà installé au nord de la ville, sur la commune de Saint-Grégoire où François Branellec possède également un hôtel Mascotte (Sofibra). "Ces deux hôtels fonctionnent très bien. Le B & B a enregistré en 1998 un TO de 85,79 %, un chiffre en progression de 5 % par rapport à 1997. Et ça continue de monter. Quand au Mascotte, son TO est de 66 % et il progresse. Sur Rennes, l'hôtellerie se porte très bien en semaine et un peu moins bien le week-end. De fait, je ne comprends pas cette levée de boucliers", renchérit François Branellec.
Le Club hôtelier de Rennes ne voit pas en effet d'un très bon œil l'arrivée d'un second B & B sur la place. Rassemblant 38 hôtels (indépendants mais également de chaînes dont Accor, Envergure, Hôtels et Compagnie...) sur le bassin rennais et représentant 80 % de l'offre d'hébergement du district, le Club a même réalisé une étude d'impact sur le projet d'implantation du B & B à Rennes. Avançant entre autres que le parc hôtelier du sud de Rennes représente à lui seul 18 % du parc rennais, les rédacteurs de l'étude en déduisent que la capacité importante de ce projet et son emplacement fragiliseront les hôtels existants dans plusieurs zones géographiques. Par ailleurs, l'étude souligne que le développement de l'offre conduit à une baisse du prix moyen de location des chambres et entraîne une diminution du prix moyen donc des marges... Il est nécessaire de conforter l'action des professionnels dans la rénovation et l'agrandissement de l'existant... le lieu et le temps ne nous paraissent pas opportuns pour implanter un projet aussi important. Président du Club hôtelier, Jean-Pierre Vermot, directeur de l'hôtel Campanile situé à Chantepie, précise quant à lui que "nous n'avons aucun ressentiment à l'égard de B & B. Nous voulons simplement que le développement soit concerté et non pas anarchique. Nous souhaitons intégrer la charte d'urbanisme commercial afin que l'on applique cette dernière à notre profession. Respectons également la loi Raffarin."
Pour François Branellec, l'argument de la surcapacité hôtelière sur Rennes ne tient pas. Il y voit plutôt une autre explication possible.

Suprématie d'Accor ?
Remarquant que le Club accueille plusieurs chaînes en son sein, ce dernier trouve "déplorable que certains confrères profitent de la naïveté de professionnels indépendants afin d'asseoir leur stratégie. Souhaitons-nous que la France soit "accorisée" et que la concurrence disparaisse ?" Par ailleurs, le p.-d.g. du groupe brestois déplore qu'à Rennes "l'on cherche des poux dans la tête à une entreprise bretonne. On vient de nous donner notre troisième autorisation auprès de la CDEC sur Nantes en précisant qu'il était normal qu'une entreprise bretonne s'y installe ! Et sur Rennes, on nous met des bâtons dans les roues !"
Surcapacité hôtelière ou stratégie de groupe, l'épisode B & B sur Rennes ne fait que commencer.
O. Marie

 
"Sur Rennes, l'hôtellerie se porte très bien. Je ne comprends pas cette levée de boucliers",
déclare François Branellec.


L'HÔTELLERIE n° 2602 Hebdo 25 Février 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration