Actualités

Restauration

Maîtres cuisiniers de Provence

Aux fourneaux des Maîtres cuisiniers de New York

Les 6 Maîtres cuisiniers de France de la région marseillaise qui, les 16 et 17 mars prochains, vont défendre à New York les saveurs provençales, se préparent au voyage : la CCI de Marseille-Provence organisait récemment à leur attention une visioconférence avec les chefs de la mégalopole américaine qui vont leur ouvrir leurs cuisines.

Sousl'impulsion de Georges Autoun, président délégué au tourisme à la CCI Marseille-Provence, l'opération Marseille et la Provence à New York va en effet inclure un important volet de promotion de la cuisine méridionale. Du 9 au 18 mars, 17 restaurants new-yorkais ajouteront à leur carte habituelle un menu provençal.
Point d'orgue de cette manifestation : un jumelage entre cinq Maîtres cuisiniers de France de la région marseillaise et cinq Maîtres cuisiniers de France à New York.
Pendant deux jours, les 16 et 17 mars, les chefs provençaux, choisis pour représenter leur région, s'installeront dans les cuisines de cinq de leurs collègues américains et serviront leurs propres menus, en s'adaptant aux particularités de chaque clientèle.
Seront du voyage : René Bérard, de l'Hostellerie Bérard à la Cadière d'Azur, René Bergès, du Relais Saint-Victoire à Beaurecueil, Francis Robin, du Mas du Soleil à Salon-de-Provence, Alain Nicolet à Cheval-Blanc et Christian Etienne à Avignon.
Dominique Frérard du restaurant Les trois Forts, au Sofitel Marseille-Vieux Port, s'installera quant à lui pendant trois semaines dans les cuisines du restaurant de l'ONU. Tandis que Reine Sammut, chef de la Fenière à Lourmarin, donnera des cours de cuisine au De Gustibus de Macy's, le plus grand magasin de New York.

La cuisine provençale a révolutionné le goût des Américains...
C'est la première fois que des échanges de cette envergure sont organisés. Du côté américain, ils ont été rendus possibles par la collaboration active de Luc Pasquier, Maître cuisinier de France et attaché culinaire au consulat de France à New York, et par celle de Alain Sailhac, Maître cuisinier de France et directeur du célèbre French Culinary Institute.
Pour préparer cette collaboration, chefs provençaux et chefs new-yorkais se sont rencontrés récemment en direct, mais sans se déplacer, grâce à une visioconférence organisée dans les locaux de la CCI. Ils ont fait le point sur leurs menus, précisé les attentes de la clientèle, évoqué l'engouement actuel que rencontre la cuisine française, et particulièrement la cuisine provençale aux Etats-Unis, un engouement dû à l'installation outre-Atlantique de nombreux jeunes chefs inventifs. Leurs restaurants sont très souvent classés 3 ou 4 étoiles au New York Times, référence gastronomique aux Etats-Unis, 4 étoiles étant la plus haute distinction. Quant à la cuisine provençale, elle a, selon les spécialistes, révolutionné le goût des Américains qui se sont convertis à une cuisine réputée légère et dont les odeurs évoquent les vacances. "N'ayez crainte, ont conclu les New-Yorkais en s'adressant à leurs confrères provençaux. On trouve tous les ingrédients du midi à New York, même les sardines et l'aïoli..."
L. Casagrande

Georges Majolet

Georges Antoun entouré des 6 Maîtres cuisiniers de France de la région marseillaise.


L'HÔTELLERIE n° 2602 Hebdo 25 Février 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration