Ça peut vous arriver
Un petit mot pour avertir les collègues hôteliers du piège des banques quant à l'arrivée de l'euro.
Propriétaire d'un hôtel à Morzine, début janvier un client italien me règle
sa facture avec un chèque de 536,62 euro sur un chéquier euro italien. Ravie d'avoir mon
premier chèque en euro, je pars le déposer sur mon compte bancaire à la Banque
Populaire Savoisienne de Morzine et c'est à ce moment que mon problème arrive.
Le banquier découvre aussi son premier chèque en euro et est incapable de m'en indiquer
les frais. Il téléphone donc à la Banque Centrale et là surprise : 140 francs de
frais...
Imaginez ma stupeur ! Sur ce, je décide d'appeler par acquis de conscience d'autres
banques, mais aucune n'a pu me répondre immédiatement. J'arrive enfin à connaître le
montant des frais et cela varie de 0 à 35, voire 80 francs (entre le Crédit Mutuel,
Lyonnais, BNP...).
Voilà des mois que l'on nous parle de l'euro et lorsqu'il arrive, nous ne sommes pas du
tout motivés pour l'accepter. Dorénavant, nous refusons tout règlement en euro tant que
le problème n'est pas réglé. Je pense que si nous refusons tous ce mode de règlement,
les banques ne pourront plus nous escroquer.
(P.B. de Morzine)
L'HÔTELLERIE n° 2600 Hebdo 11 Février 1999