Actualités

Au fil de la semaine

Marc Veyrat signe avec Bistro Romain

Actualisation ou évolution, chez Bistro Romain, on étudie sérieusement l'avenir de l'enseigne. «Nous sommes des pragmatiques, nous procédons par tests», déclare Alain Abergel, directeur général du groupe qui annonce l'ouverture prochaine d'un Bistro Romain nouvelle génération. L'établissement-test ouvrira ses portes en avril prochain sur les Champs-Elysées (au numéro 73, en lieu et place du restaurant Compagnie des Champs). On nous promet un décor «design et plus contemporain» et une carte toute nouvelle confiée à Marc Veyrat. Le chef de l'Auberge de l'Eridan aura aussi sous sa responsabilité la carte des Bistro Romain «traditionnels» pour laquelle il devrait procéder à des modifications sensibles. Le recrutement et la formation des chefs sont également de son ressort. Bistro Romain et Marc Veyrat ont signé un contrat d'une année.

+15 % du CA de l'hôtellerie économique sur la Côte Basque cet été
L'Observatoire économique de la chambre de commerce et d'industrie de Bayonne Pays Basque communique des tendances d'évolution favorables pour les trois premiers trimestres de 1998. Le CA a en effet progressé par rapport à l'an dernier, et tout particulièrement lors de la période estivale, dans toutes les catégories d'hôtels. La hausse d'environ 5 % en moyenne pour le troisième trimestre atteint + 15 % dans la catégorie 0 et 1 étoile de la côte, hors chaînes. La hausse n'a pas bénéficié à la catégorie des hôtels traditionnels trois étoiles qui a enregistré une baisse au mois de septembre.

Grenoble : l'offensive asiatique
En 1939, un tiers de la population grenobloise était d'origine italienne. 60 ans après, si on dénombre une centaine de pizzerias, une concurrence acharnée est livrée dans l'agglomération par les Asiatiques qui les ont dépassées autant par le nombre que par l'importance de leurs restaurants. Face aux gares ferroviaire et routière, deux importants bastions séculaires ont déjà cédé leur rez-de-chaussée à des restaurants chinois, le Suisse et Bordeaux ainsi que l'Hôtel de Savoie. Coup de tonnerre dans la ville : sa plus grande brasserie, la fameuse Brasserie de la Paix, également à deux pas des gares, vient d'être reprise par un Cambodgien M. Ma Leang Chhoy. Là, Marius puis son fils Albert Enrione ont dominé le marché local des repas individuels et des banquets familiaux et associatifs, parvenant certains dimanches à servir mille couverts sur 1000 m2 des années 20 aux années 80 ! Pour Albert Enrione, dernier chef des cuisines de la Brasserie de la Paix, la prolifération des salles des fêtes et autres cantines approvisionnées ou non par des traiteurs, bref le paracommercialisme, est la cause de ce déclin irréversible.

Jean-Claude Flory, président du CRT Rhône-Alpes
Composé de 127 membres où l'on dénombre davantage de socioprofessionnels que d'élus, le comité régional de tourisme a élu pour président Jean-Claude Flory, maire et conseiller général de Vals-les-Bains, succédant ainsi à Claude Péquignot qui a désiré ne se consacrer qu'à sa commune de La Mure, capitale de la Matheysine. Agé de 32 ans, le nouveau président a déclaré vouloir faire évoluer le CRT vers un "marketing de la demande". De 1994 à 1998, avant que l'Ardèche ne bascule complètement à gauche, il a été président de la commission tourisme du conseil général et vice-président du CDT de son département.

Reprise de l'opération Savoie en fête
Le lendemain de Noël, au moment où les vacanciers déferlaient sur les Alpes, la Savoie s'est à nouveau mobilisée pour les accueillir comme elle avait appris à le faire au moment des JO de 1992. Plus d'une centaine de volontaires, habillés de rouge et de blanc - couleurs de la Savoie - se sont concentrés sur les gares SNCF et les péages d'autoroutes pour renseigner les voyageurs, leur délivrer plus de 50 000 documents et leur offrir une tonne de papillotes avec force cartes postales, rubans, oriflammes, etc. Cette opération, très appréciée par les touristes souvent exténués par un long trajet, est reconduite ce mois-ci avec le chevauchement des trois zones de vacances. Une opération conduite par l'Agence touristique de la Savoie avec l'aide du conseil général présidé par Michel Barnier.

Création d'une nouvelle organisation patronale
La FNIH vient d'annoncer la création d'une structure syndicale à laquelle s'associent le SNRPO (Syndicat des cafétérias) et certains départements CFHRCD. "Dès le 4 février, commente-t-on rue d'Anjou, une structure provisoire dans laquelle tous sont représentés a été mise en place." Un congrès est annoncé courant mars. De grands changements de statuts sont prévus à la FNIH qui ne devrait plus exister en tant que telle, pour être un des éléments de cette nouvelle structure dont le nom et l'organisation sont à l'étude.

L'O à la Bouche déménage
C'est désormais au 124 boulevard Montparnasse à Paris, à deux pas de son ancienne adresse, que l'on retrouve le restaurant de Franck Paquier. Un déménagement qui lui permet de doubler sa capacité d'accueil pour atteindre les 90 couverts. Ancien "élève" de Troisgros et Savoy, le jeune chef y propose un menu-carte à 190 F. Il n'abandonne pas pour autant son précédent emplacement (157 boulevard Montparnasse), où il lance une nouvelle enseigne tendance "bistrot" aux tarifs plus légers (menus entre 80 et 100 F) : Marmite et Cassolette.

Michelin Benelux 1999
L'édition "fin de siècle" pour le Benelux recense 1 193 restaurants en Belgique, 765 aux Pays-Bas et 95 au Luxembourg. La Belgique conserve ses trois 3 étoiles et gagne un nouveau 2 étoiles : De Bellefleur à Anvers-Kapellen. Pour les bonnes tables à 1 étoile, on note cinq entrées pour 5 suppressions. Aucun changement pour les étoilés du Luxembourg. Quant aux Pays-Bas, toujours pas de trois macarons, mais deux restaurants décrochent leur deuxième étoile : Oud Sluis à Sluis et De Librije à Zwolle. On compte également cinq nouveaux étoilés contre une éviction.

Mobilisation des profs au Touquet
Au lycée hôtelier du Touquet, où la suppression d'une première année de BEP a été annoncée pour la rentrée 1999, les enseignants sont toujours mobilisés. Comment justifier cette suppression alors que "les trente candidats ont un avenir et un projet professionnels bien définis avec une insertion professionnelle assurée" ? "La profession souhaite un personnel de niveau V (CAP, BEP). Pourquoi supprimer une section qui répond aux attentes de cette dernière ?", s'insurgent les professeurs. Ils ont été reçus par M. Filipiak, délégué académique à l'enseignement technique et M. Bonneau, sous-préfet de Montreuil-sur-Mer. Pour l'instant, la décision est maintenue. Mais les professeurs ne se résignent pas et interpellent aujourd'hui les responsables politiques.

Ouverture du centre routier Arcotel Moulins
Arcotel Moulins, situé à l'intersection de la RN 7 et de la RN 145, sur la zone industrielle les Gris Toulon- sur-Allier, comprend un restaurant de 140 places (menu à 67 F, buffet à volonté, sandwicherie), un lieu de détente (TV, jeux), des sanitaires complets (douches, lavabos), une boutique proposant des produits de première nécessité et un espace communication (téléphone, fax, minitel). Arcotel Moulins a ouvert ses portes le 1er février.

Flo annonce une année faste

En 1998, le chiffre d'affaires du groupe Flo a fait un bond de 17,1 % pour atteindre 1 582 MF. Un résultat d'autant plus encourageant qu'il dépasse les prévisions annoncées. Aussi, pour 1999, le groupe de Jean-Paul Bucher annonce d'ores et déjà qu'il poursuivra sa stratégie d'expansion. Pour la France, hors franchise, 8 Hippopotamus, 2 brasseries Petit Bofinger et 2 boutiques Flo Prestige à Paris, sans oublier le Rainforest Café de Disneyland Paris. A l'international : 2 Café Flo à Londres, un premier Hippo test à Barcelone ainsi qu'une franchise à Alméria (contrat SSP), une première brasserie à Pékin. Un nouveau contrat de master franchise Hippopotamus au Maroc devrait être signé très prochainement.


L'HÔTELLERIE n° 2600 Hebdo 11 Février 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration