Actualités

Au fil de la semaine

Coin du client

Désinvolture
Un peu trop distancié, le service du petit-déjeuner à La Coupole. C'est dommage car de nombreux clients prennent plaisir à savourer croissant et brioche à l'heure du café et de la lecture des quotidiens dans l'ambiance incomparable de la grande brasserie Montparno.

Complet
Difficile de trouver un siège au restaurant italien La Comédia, rue Monge dans le Quartier latin. Les habitués ne s'y trompent pas qui fréquentent assidûment l'établissement où le succès s'explique par la qualité de la carte et un service efficace.

Banalisée
La formule plaît, la carte est sympa, le décor chaleureux, le service appliqué. Mais la qualité des plats n'est peut-être pas le souci essentiel de Léon de Bruxelles où la formule souffre d'une standardisation trop appuyée. Des frites plus légères et des gaufres plus fermes seraient les bienvenues. Heureusement, les moules font de la résistance.

Pavé aplati
Drôle de réponse à l'un des trois convives qui avait commandé un "pavé" dans un Hippopotamus parisien : à l'arrivée d'une mince tranche de viande peu conforme à l'appellation "pavé", la serveuse répondit qu'on le coupait en deux pour mieux le cuire. Un peu fort comme explication !

Manie
Désagréable manie de certains restaurants considérés par la chronique comme "branchés" et donc surbookés, de demander aux clients qui prennent la peine de réserver, de rappeler pour confirmer le matin de leur réservation ! Procédé anachronique que même les compagnies aériennes les plus conservatrices ont abandonné depuis longtemps...

Cadr'Hôtel : un véritable succès pour le lycée de Strasbourg Illkirch
Pour sa 11e édition le 27 janvier dernier, Cadr'Hôtel a réuni tous les grands de l'hôtellerie et de la restauration pour cette journée rencontre Carrière-Emploi avec les étudiants du lycée hôtelier de Strasbourg Illkirch. Cette initiative, organisée par Mme Sternberger et les étudiants de 2e année, confirme l'engouement des établissements, chaînes ou indépendants pour ces formations de qualité.

Trophée des Saveurs en Languedoc-Roussillon
Le lycée hôtelier La Colline à Montpellier organise la première édition du trophée des Saveurs européennes qui met en compétition toutes les classes de Bac Pro de l'académie de Montpellier. Chaque classe est chargée de préparer, par tirage au sort, un plat typique d'un pays européen. La finale se déroulera le vendredi 5 mars. Renseignements : lycée La Colline.
Tél. : 04 67 10 74 01 Fax : 04 67 10 74 00.

UVACORSE organise son concours
Comme chaque année, l'UVACORSE organise son concours ayant pour principe de mettre à l'honneur pendant deux semaines les vins de Corse dans les restaurants, bars à vins cavistes et épiceries fines de Paris et de la région parisienne. Une dégustation ouverte à tous est organisée le lundi 15 février 1999 à partir de 17 h 00 au restaurant La Bouteille d'Or, 9 quai de Montebello, 75005 Paris. Cette année, Alain Dutournier du Carré des Feuillants sera le président d'honneur du concours qui est désormais le rendez-vous corse du mois de mars à ne pas manquer.
Pour réserver,composer le : Tél. : 01 45 50 20 20 Fax : 01 45 50 20 01.

De l'école hôtelière à l'université
A l'école hôtelière internationale de Grenoble, il est possible pour les titulaires d'un BTS hôtellerie-restauration de parfaire leur formation avec deux licences IUP (Bac +3) : la licence "Direction des unités de restauration" en contrat d'apprentissage avec les groupes Eliance et Casino Cafétéria et la licence "Management des unités hôtelières" en partenariat avec les groupes Accor Loisirs (marque Mercure), Société des hôtels de Bourgogne et Thed International. L'IUP commerce et vente de l'université Pierre Mendès-France de Grenoble pilote ces deux formations supérieures spécialisées, en partenariat avec le lycée hôtelier Lesdiguières. Informations auprès de l'EH de Grenoble : Tél. et fax : 04 76 70 31 34 ou 04 76 21 38 54 poste 124.

A vos masques, prêts, croquez !
Duval, traiteur, maître-chocolatier, propose un Grand Schtroumpf en chocolat à l'occasion du carnaval.
Vous pouvez le commander au 01 46 54 43 43 pour la somme de 105 F.

HMI change de nom et devient Horis
Le 1er mars 1999, le fabricant d'équipements pour grande cuisine, HMI, abandonnera son nom pour devenir Horis : Holding restauration industries et services. Deux acquisitions survenues en l'espace d'un an et demi (Bonnet Cidelcem en avril 1997 et le pôle grande cuisine de MC International en octobre 1998) permettront au groupe de doubler son chiffre d'affaires. Le groupe fabrique et distribue des matériels sous les marques Thirode et Bonnet Cidelcem. C'est pour renforcer l'image de ce nouveau groupe que Thierry Brener, son président, a décidé d'en changer le nom. Horis, dont les actionnaires sont Apax Partners et Rolaco, a pour objectif 1999 un chiffre d'affaires supérieur à 1,1 milliard de francs.

Jean Troisgros
C'est aujourd'hui confirmé, le nouveau lycée hôtelier parisien qui ouvrira ses portes à l'angle du boulevard Raspail et de la rue Campagne-Première en 2001, portera le beau nom de "Jean Troisgros". Un hommage mérité pour le frère de Pierre, disparu trop tôt. C'est à la suite des "Etoiles de L'Hôtellerie" qui honoraient Pierre Troisgros pour ses 30 années de trois étoiles Michelin et ses 70 ans, qu'Alain Nouvet, proviseur du lycée hôtelier Jean Quarré qui déménagera boulevard Raspail en 2001, a eu l'idée de donner le nom de Troisgros à ce nouveau lycée. Une idée qui ne pouvait que faire l'unanimité.

Les ventes d'Orangina tirées par l'international
14 mois après l'annonce d'un protocole d'accord entre Pernod Ricard et Coca-Cola Company prévoyant la vente d'Orangina au numéro un mondial des boissons gazeuses pour 5 milliards de francs, on attend toujours de connaître l'issue de cette opération. Après le veto du ministère de l'Economie et des Finances en septembre dernier pour non-respect des conditions de concurrence, les négociations reprennent. Bercy laisse entendre que tous les points d'un éventuel accord à venir sont examinés mais aucune date n'est avancée. Pendant ce temps, la "petite bouteille ronde" a pulvérisé les records sur les marchés extérieurs en 1998 avec une augmentation moyenne de 10 % de ses ventes, en particulier grâce à une envolée en Croatie, en Tunisie et au Gabon.

Prorestel 99 à Saint-Malo
Le prochain salon des métiers de l'hôtellerie, de la restauration, de l'hébergement et des métiers de bouche aura lieu du 21 au 25 février à Saint-Malo, espace Duguay Trouin. Durant ces cinq jours auront lieu des animations culinaires (le coucou rennais et le cidre, le dessert en restaurant...), des ateliers-débats (Internet et la création de sites, la cuisine électrique, le passage à l'euro...). Ainsi que le concours du Meilleur réceptionniste et celui des Bars à thème.
Renseignements : Nathalie Trémorin, CCI de Saint-Malo. Tél. : 02 99 20 63 00.

Animacité 99
Le salon de l'animation, de la ville et de ses commerces organisé par la chambre de commerce et d'industrie de Paris ouvrira ses portes les 29 et 30 mars au parc floral de Paris. L'objectif de ces journées est de réflechir aux moyens de redynamiser les centres-ville et leurs commerces. A cet égard, des conférences - l'animation dans la ville, ses enjeux, l'animation des centres commerciaux, le commerce électronique - permettront d'échanger les idées et les expériences. Le prix Animacité récompensera une association de commerçants, une collectivité locale ou un autre organisme.
Renseignements : Sandrine Jouanique au 01 49 56 56 53.

Terra Vini à Lyon
Lyon accueillera du 5 au 8 mars 1999 la 2e édition de Terra Vini, salon international du vin. 300 exposants venant de toute la filière vin - récoltants, négociants, importateurs - sont attendus. Des conférences et ateliers de dégustation seront organisés en partenariat avec La Sommelerie et l'université du vin de Suze-La-Rousse en présence d'Eric Duret, Meilleur sommelier d'Europe 1998. La journée du lundi sera exclusivement réservée aux professionnels. Renseignements : 04 78 59 72 85.

Carnet

Disparition d'Alexandra Bertoli
Ses amis du George V ont la douleur de nous faire part de la fin tragique d'Alexandra Bertoli, décédée dans l'incendie de son appartement le 27 janvier dernier. Cette jeune femme à l'avenir prometteur était seulement âgée de 25 ans et elle travaillait en tant que chef de rang à l'Hôtel Vendôme. L'Hôtellerie s'associe à cette triste nouvelle et présente ses sincères condoléances à sa famille et ses proches.


L'HÔTELLERIE n° 2600 Hebdo 11 Février 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration