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Première implantation d'Hippopotamus en Provence

L'enseigne Hippopotamus vient de réaliser sa première implantation en Provence et a choisi pour cela le centre commercial de Plan-de-Campagne situé entre Marseille et Aix-en-Provence.

C'est le septième restaurant de l'enseigne implanté hors région parisienne mais, dans le sud de la France, l'enseigne n'était jusque-là présente qu'à Nice, Toulouse et Montpellier.
Le restaurant, situé dans le gigantesque centre commercial, ouvert sept jours sur sept, de Plan-de-Campagne, s'étend sur 500 mètres carrés, répartis sur deux niveaux, peut accueillir 170 convives, représente un investissement de 7 millions de francs et compte une quarantaine de salariés.
Il est dirigé par Olivier Clerc qui tournait, depuis quatre ans, dans les Hippopotamus parisiens. Objectif à atteindre pour l'année 1999 : 320 couverts par jour, avec un ticket moyen de 120 F, et un chiffre d'affaires attendu de 14 MF TTC.
La marque (groupe Flo) cherchait à s'implanter dans la région marseillaise depuis plusieurs mois. Elle a préféré la périphérie au centre car "l'emplacement disponible à Plan-de-Campagne était idéal, avec la proximité immédiate du complexe cinéma, ce que recherche particulièrement l'enseigne". Par ailleurs, bien que Bistro Romain et Pizza Paï soient déjà présents sur le site, Hippopotamus estime que sa situation, sur la ceinture extérieure du centre commercial, lui donne une visibilité que ses concurrents n'ont pas.
En novembre, elle avait ouvert au centre-ville de Montpellier, dans le quartier d'Antigone, un établissement qui, souligne le groupe, "a démarré très fort" et espère atteindre en 1999 un chiffre d'affaires TTC de 17 MF.

Marseille commence à séduire les grandes marques...
Hippopotamus n'abandonne pas l'idée de réaliser ultérieurement une prochaine implantation plus près du centre-ville de Marseille, quitte à créer un "hippo solo" (création de toutes pièces), mais n'a pour l'instant pas fixé son choix. En 1999, l'enseigne compte créer 14 établissements en France, la majorité en province.
La région marseillaise commence ainsi à attirer les enseignes des grandes chaînes. Bistro Romain, qui était déjà présent dans les centres commerciaux de Plan-de-Campagne et, à Marseille, dans celui du Grand Littoral, ainsi qu'à Aix-en-Provence, Vitrolles et Aubagne (périphérie marseillaise) s'est ainsi implanté, en octobre, en plein centre de la capitale phocéenne, sur le Vieux Port.
En décembre, l'enseigne Pizza Paï (groupe Auchan), a également choisi un centre commercial de Marseille, celui de Saint-Loup, pour ouvrir un troisième restaurant dans l'agglomération, après Plan-de-Campagne et Gémenos. Celui-ci servirait déjà 500 repas par jour.
En revanche, le groupe Flo n'aurait pour l'instant pas, selon la direction du marketing, de stratégie d'implantation à Marseille d'une brasserie prestige à l'enseigne Flo, bien que la ville y soit très favorable. "Nous ne reprenons, souligne la direction marketing, que de grosses brasseries chargées d'histoire." Cela a été le cas à Nice (ancien théâtre) ou à Toulouse, les
deux seules villes du Sud accueillant des brasseries Flo à la parisienne.
L. Casagrande


L'HÔTELLERIE n° 2599 Hebdo 4 Février 1999

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