Bouches-du-Rhône
C'est le septième restaurant de l'enseigne
implanté hors région parisienne mais, dans le sud de la France, l'enseigne n'était
jusque-là présente qu'à Nice, Toulouse et Montpellier.
Le restaurant, situé dans le gigantesque centre commercial, ouvert sept jours sur sept,
de Plan-de-Campagne, s'étend sur 500 mètres carrés, répartis sur deux niveaux, peut
accueillir 170 convives, représente un investissement de 7 millions de francs et compte
une quarantaine de salariés.
Il est dirigé par Olivier Clerc qui tournait, depuis quatre ans, dans les Hippopotamus
parisiens. Objectif à atteindre pour l'année 1999 : 320 couverts par jour, avec un
ticket moyen de 120 F, et un chiffre d'affaires attendu de 14 MF TTC.
La marque (groupe Flo) cherchait à s'implanter dans la région marseillaise depuis
plusieurs mois. Elle a préféré la périphérie au centre car "l'emplacement
disponible à Plan-de-Campagne était idéal, avec la proximité immédiate du complexe
cinéma, ce que recherche particulièrement l'enseigne". Par ailleurs, bien que
Bistro Romain et Pizza Paï soient déjà présents sur le site, Hippopotamus estime que
sa situation, sur la ceinture extérieure du centre commercial, lui donne une visibilité
que ses concurrents n'ont pas.
En novembre, elle avait ouvert au centre-ville de Montpellier, dans le quartier
d'Antigone, un établissement qui, souligne le groupe, "a démarré très
fort" et espère atteindre en 1999 un chiffre d'affaires TTC de 17 MF.
Marseille commence à séduire les grandes marques...
Hippopotamus n'abandonne pas l'idée de réaliser ultérieurement une prochaine
implantation plus près du centre-ville de Marseille, quitte à créer un "hippo
solo" (création de toutes pièces), mais n'a pour l'instant pas fixé son choix. En
1999, l'enseigne compte créer 14 établissements en France, la majorité en province.
La région marseillaise commence ainsi à attirer les enseignes des grandes chaînes.
Bistro Romain, qui était déjà présent dans les centres commerciaux de Plan-de-Campagne
et, à Marseille, dans celui du Grand Littoral, ainsi qu'à Aix-en-Provence, Vitrolles et
Aubagne (périphérie marseillaise) s'est ainsi implanté, en octobre, en plein centre de
la capitale phocéenne, sur le Vieux Port.
En décembre, l'enseigne Pizza Paï (groupe Auchan), a également choisi un centre
commercial de Marseille, celui de Saint-Loup, pour ouvrir un troisième restaurant dans
l'agglomération, après Plan-de-Campagne et Gémenos. Celui-ci servirait déjà 500 repas
par jour.
En revanche, le groupe Flo n'aurait pour l'instant pas, selon la direction du marketing,
de stratégie d'implantation à Marseille d'une brasserie prestige à l'enseigne Flo, bien
que la ville y soit très favorable. "Nous ne reprenons, souligne la direction
marketing, que de grosses brasseries chargées d'histoire." Cela a été le
cas à Nice (ancien théâtre) ou à Toulouse, les
deux seules villes du Sud accueillant des brasseries Flo à la parisienne.
L. Casagrande
L'HÔTELLERIE n° 2599 Hebdo 4 Février 1999