Actualités

Entreprise

La Meunerie vendue à Téteghem (59)

La famille Delbé tourne la page

Fanny et David Caudron, 32 ans tous les deux, prennent le 15 février les clés de l'un des plus prestigieux noms nordistes, la Meunerie, près de Dunkerque.

«L'affaire était viable, mais je n'avais plus guère le cœur de la mener. Après le décès de mon mari, j'avais voulu tenir la dragée haute pour trois raisons. Pour moi-même, afin de garder une raison de vivre. Pour notre personnel, et pour mes enfants. Mon fils a choisi une autre voie, ma fille est bien dans la partie mais souhaite faire carrière différemment. Je tire un trait sur vingt-six ans de notre vie. Mon entourage me dit que la décision est sage. C'est difficile. » Six ans après la mort de son mari, Marie-France Delbé a vendu la meilleure table et l'hôtel le plus confortable de l'extrême nord de la France à un couple de professionnels décidés à tenter le grand banco de leur carrière. Jean-Pierre et Marie-France Delbé avaient débuté à la Meunerie en mai 1972. Modestement, ils avaient gravi les échelons. Jean-Pierre Delbé, 22 ans lors de son installation, n'avait pas fait la tournée des grandes maisons avant de s'installer. La Meunerie était une maison de campagne, un peu perdue à l'écart des grandes routes, trop loin de la mer pour attirer directement les touristes, a priori trop loin de la ville, trop loin des industries, loin de tout. Ce travailleur acharné a conçu seul sa propre cuisine, gagné un macaron et un 16 au Gault et Millau, était devenu l'une des deux ou trois premières références régionales. Chef d'entreprise avisé, il s'était rendu compte que quelques chambres permettraient aux clients venant de loin de prendre du repos le week-end, et aux grandes entreprises de la région de loger leurs présidents et meilleurs clients discrètement et à proximité. La Meunerie était ainsi devenue avec ses neuf chambres la seule mais très appréciée halte quatre étoiles de la région dunkerquoise. Le nom attirait les connaisseurs français et surtout étrangers, particulièrement belges et britanniques à des heures de route. La maladie l'a emporté en quelques mois en août 1993. Avec l'appui de l'excellent second Alain Gellé formé par Delbé, et de sa fille Laurence, la maison a conservé son étoile jusqu'à présent, malgré la crise des années 93-96 en grande restauration. La partie restaurant tardait
à retrouver le chiffre d'affaires qu'elle méritait, un rafraîchissement des lieux était nécessaire... Sans héritiers intéressés, la première opportunité de vente fut la bonne.

Banco
C'est un fameux pari que tentent David Caudron, chef propriétaire, et son épouse Fanny. Il est bien difficile de prendre possession d'un pareil nom, encore nanti d'une étoile et de son aura, en principe pour un an. Comment ne pas se donner pour objectif de la garder ? Ils ont fait leurs preuves de professionnels gestionnaires au Fournil, en milieu rural près de Fruges au cœur du Pas-de-Calais. Partis d'un routier, ils ont su créer une table bourgeoise fréquentée notamment par les entreprises de la région. « Beaucoup de travail à budget donné, pour un laboratoire pharmaceutique par exemple », commente Fanny Caudron. «On nous appelle là-bas la petite Meunerie», sourit-elle. Tous deux connaissent la maison pour y avoir travaillé en 1985 et 86 avec Jean-Pierre Delbé et son épouse. Ceci explique cela. Pour gagner leur banco, les Caudron comptent ouvrir large leur éventail de prestations avec comme premier objectif de gagner en clientèle. Ils ouvriront sept jours sur sept, dimanche soir excepté seulement. Outre la carte, ils proposeront un menu d'appel les midis de semaine à 150 F environ, des menus intermédiaires à 220-230 F et un menu dégustation à 380 F. Les atouts sont réels. La région dunkerquoise et notamment son port présentent un potentiel économique important et de vraies promesses de développement. L'autoroute A16 littorale, le tunnel transmanche facilitent l'accès de tous côtés. Avec le Cornet d'Or à Bergues, à quelques kilomètres de là, la Meunerie est le seul macaron dans cette région de France. La concurrence est rude en Belgique avec d'excellentes adresses à moins d'une demi-heure. Le coup est difficile, mais jouable.
A. Simoneau


L'HÔTELLERIE n° 2599 Hebdo 4 Février 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration