Actualités

Restauration

Gastronomie

Didier Pioline remporte le concours Prosper Montagné 1999

Didier Pioline, second de Gabriel Biscay, chef du restaurant parisien Prunier, vient de remporter le 49e concours culinaire Prosper Montagné. Organisé par le club du même nom, présidé par Bernard Chevereau, le Prosper Montagné s'est déroulé à l'ESCF-Ferrandi à Paris. Déjà lauréat du Taittinger et MOF, Didier Pioline participait pour la première fois à cette compétition. Soutenu par Gabriel Biscay, il s'est entraîné avec acharnement. Le jury, présidé par Raoul Gaïga, président de la Mutuelle des cuisiniers de France et chef des cuisines de l'hôtel Inter-Continental à Paris, a donc récompensé ses efforts, tout en soulignant que tous les candidats ont présenté "un travail de très grande qualité".
Cette année, les huit finalistes, sélectionnés sur recettes, devaient réaliser une entrée à base de rouget pouvant être servie chaude ou froide ; une selle d'agneau présentée entière avec une sauce séparée, accompagnée de deux garnitures dont une à base de champignons de Paris et un dessert avec l'orange pour élément principal. Des thèmes choisis par Marc Marchand, chef du Meurice et lauréat de ce concours en 1984. Chaque candidat avait 4 h 15 pour l'envoi du premier plat, 30 minutes supplémentaires pour le second et 15 minutes de plus pour le troisième. Un concours relevé qui, rappelons-le, est ouvert à tous les cuisiniers et cuisinières français ayant 25 ans révolus. Pour tous ceux qui souhaiteraient participer au prochain concours, le 50e, sachez qu'il aura lieu en janvier 2000.
N. Lemoine


En plus de la coupe, Didier Pioline a reçu des mains de Marc Marchand, secrétaire général du Club Prosper Montagné, une très jolie aquarelle signée Jean-Pierre Haeberlin.

PALMARES 1999

w 1er prix : Didier Pioline, sous-chef de cuisine, Maison Prunier à Paris.
w 2e prix : Eric Samson, chef de cuisine, Château de Courcelles à Courcelles/Vesles (Aisne).
w 3e prix : Vincent Sitz, chef de cuisine, restaurant Ragueneau à Paris.
w 4e, 5e et 6e prix ex aequo : Stéphane Barbier, chef de cuisine, Ambassade de France à Rome (Italie) ; Emmanuel Dujarrier, chef de cuisine, Hôtel Burdigala à Bordeaux ; Daniel Gauthier, chef de cuisine, Hôtel de France à La Côte Saint-André (Isère).

Club Prosper Montagné :
45 rue Saint-Roch - 75001 Paris Tél. : 01 42 96 48 85.


L'HÔTELLERIE n° 2599 Hebdo 4 Février 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration