Actualités

Au fil de la semaine

Le tour du monde de la presse

Smitty's fidélise...
Smitty's, une chaîne canadienne (principalement de restaurants), est devenue le sponsor du "Programme de récompenses Air miles", qui permet à ses clients de bénéficier de billets d'avion gratuits, de tickets de base-ball, de places de cinéma et de bien d'autres récompenses. Cette chaîne, qui possède plus d'une centaine d'entreprises réparties sur des secteurs variés, va donc désormais accorder à ses clients 1 mile pour 5 dollars dépensés dans chacun de ses nombreux établissements. La chaîne fait actuellement la promotion de cette opération dans la presse, à la radio ou dans les rues des grandes villes canadiennes. Plus de 6 millions de Canadiens participent déjà à ce programme conçu par le groupe Loyalty qui permet à tous de bénéficier de ses avantages en achetant des biens et des services de tous les jours.
(Restaurants News)

2 en 1
Le radisson Airport Phoenix Hotel (Arizona) teste actuellement un programme dans lequel deux employés occupent le même poste de directeur commercial. Seulement 16 % des entreprises américaines proposent cette possibilité d'emploi partargé au niveau des cadres supérieurs.
Depuis octobre 1997, Laura Scheller et Kelly Clark Theut se partagent le poste de directrice commerciale du Radisson, travaillant en équipe au bénéfice de leurs familles et de l'hôtel. "Je reste ouvert à toute alternative en matière d'organisation des méthodes de travail de notre personnel qui permettraient à l'hôtel de disposer des meilleurs employés", déclare Paul Gibson, directeur général. Laura excelle dans la réservation, l'hébergement..., Kelly est plus axée sur la politique d'entreprise, sur les techniques de vente... Nous profitons, grâce à ce système, de l'énergie et des idées de 2 personnes pour le même poste. L'une travaille du lundi au mercredi, l'autre du mercredi au vendredi. Pour conserver le maximum de bénéfices, il faut que chacune travaille un minimum de 24 heures/semaine, et s'il est vrai que leur salaire a été diminué, les subventions gouvernementales permettent de compenser.
(Hotels)

La vente de Mumm et Perrier-Jouët repart à zéro
Alors que Seagram était en négociations exclusives avec Frey pour lui vendre les champagnes Mumm et Perrier-Jouët, les discussions ont été interrompues. Seagram voulait en effet vendre les deux marques, les vignobles ainsi que l'outil industriel et les stocks mais entendait conserver la distribution mondiale des deux champagnes, ceci pour profiter d'un effet de gamme avec ses autres produits comme les whiskies Chivas entre autres. Seagram va reprendre contact avec plusieurs acheteurs potentiels. Le Centre viticole de champagne (CVC) qui commercialise la gamme baptisée Nicolas Feuillatte est intéressé car il souhaite depuis longtemps acquérir une marque mondiale pour renforcer son offre largement présente dans la grande distribution.

Rendez-Vous à Montréal
Le Salon Rendez-Vous hôtels-restaurants se tiendra à Montréal (Québec) du 7 au 9 février 1999. Le journal L'Hôtellerie présent lors de cet événement mettra en avant ses éditions et services Internet auprès des restaurateurs et hôteliers québécois. L'emploi sera également au rendez-vous avec www.lhotellerie-restauration.com, le site des carrières et recrutements internationaux en restauration et en hôtellerie qui compte déjà des milliers d'établissements et de candidats de part le monde.

Accor rachète la chaîne Good Morning Hotels
Le groupe français n'en finit décidément plus de grandir. Il vient en effet d'acquérir la société scandinave Good Morning Hotels, chaîne hôtelière comprenant 21 établissements (soit 1 739 chambres) dont 7 situés en Suède et 4 en Finlande. Créé en 1989 par la famille J. Christer Ericsson, ce réseau a généré un chiffre d'affaires de près de 11,5 millions d'euros en 1998. Cette opération a été réalisée pour un montant de 19,5 millions d'euros (128 MF).

Havana Club, El Ron de Cuba
La marque Havana Club (groupe Pernod Ricard) vient de rejoindre le groupe des 100 spiritueux les plus vendus dans le monde. Havana Club est le seul rhum cubain distribué sur le marché mondial. Outre Cuba, les marchés prioritaires pour la marque sont l'Union européenne et l'Amérique latine. En France, Havana Club a progressé de près de 40 % en 1998.

Gala 99 du lycée Jean Quarré
C'est le 12 février prochain, au Pavillon Gabriel (Potel & Chabot), que le lycée hôtelier parisien Jean Quarré organise son gala annuel. "L'intérêt de cette soirée est de donner l'opportunité à nos élèves de montrer leurs compétences professionnelles, dans le cadre d'une action réelle permettant l'application de leur savoir", indique le responsable du lycée.

Consternation au lycée hôtelier du Touquet
Le personnel du lycée hôtelier du Touquet vient d'apprendre qu'une seconde BEP devrait être supprimée à la rentrée prochaine et se mobilise pour obtenir l'annulation de cette décision : demande de rendez-vous avec le recteur, protestations écrites, dépôt d'un préavis de grève, non-préparation des concours culinaires. Une menace de grève, lors des examens de fin d'année, est également évoquée. "Les résultats excellents obtenus par les élèves de la SEP (taux de réussite au BEP, de 1995 à 1998, de 96 à 100 %) prouvent qu'il est nécessaire de maintenir les sections BEP. 30 élèves désireux de s'engager dans la filière hôtelière ne pourraient plus réaliser leur projet professionnel", argumentent les enseignants qui demandent, par ailleurs, la création d'une section Bac Pro en formation initiale.

McDonald's à Disney Village
McDonald's a inauguré le 25 janvier un restaurant tout à fait spécial sur le site de Disneyland Paris. Banquettes capitonnées et colorées, rideau de couleur rouge, c'est l'univers du théâtre italien qui est à l'honneur avec une décoration et un mobilier parfaitement inédits. Il dispose de 250 places assises sur deux niveaux et d'une terrasse de 220 m2 au bord de la Marina pouvant recevoir jusqu'à 120 clients. Point fort : sur 67 m2, une aire de jeux (la machine volante, le cerf volant...) inspirés par Léonard de Vinci.

Europain et EuroTraiteur, deux salons à ne pas manquer
Vous êtes attentif à la qualité du pain que vous servez dans votre hôtel ou votre restaurant. Alors, rendez-vous au salon Europain qui se tiendra du 13 au 17 février 99 à Paris Nord- Villepinte. Là, vous pourrez recueillir de nombreuses informations sur les évolutions de la fabrication du pain, des pâtisseries et viennoiseries. Vous pourrez assister à la Coupe du Monde de la boulangerie et participer à des conférences. Notez celle du 15 février de 10 h 30 à 12 h qui a pour thème "Les artisans boulangers et l'hôtellerie" animée par la revue Filière Gourmande. Profitez de votre visite à Europain pour découvrir EuroTraiteur, le 1er salon des traiteurs et de la petite restauration qui se tiendra aux mêmes dates et sur le même site. Vous y découvrirez de nombreux fabricants et fournisseurs de produits et matériels adaptés à la vente à emporter et à la restauration rapide. Pour tout renseignement, contacter UFFEB : Tél. : 01 42 80 44 41 - Fax : 01 42 85 29 00.

Grenoble : nominations
Pierre Gaudou, précédemment directeur du Novotel Grenoble-Nord, a été nommé à la direction du Mercure centre-ville, ex-Alpotel des Jeux Olympiques, succédant ainsi à Didier Piot. C'est Isabelle Girod, 39 ans, ancienne directrice des ventes Mercure pour le quart sud-est de la France qui prend la direction du Novotel Grenoble-Nord à Voreppe.

Nouvel hommage à Nicole Seitz

Tous les ans, Jean et Micheline Bordier, L'Aubergade à Pontchartrain, ont l'habitude de convier quelques amis pour un dîner de chasse. Cette année, autour de l'invitée d'honneur, Nicole Seitz et de son époux Guy, étaient réunis Denise et Claude Patoureau, Lucette et Sam Letrône, Marie-Paule et Michel Pasquet. Chacun rendit un hommage appuyé à Nicole Seitz pour son engagement indéfectible auprès des restaurateurs. Très émue, Nicole Seitz a reçu des mains de Lucette et Sam Letrône une bouteille de Château Lafitte Rothschild 1928. Une soirée très réussie, comme le confirme notre photo sur laquelle on retrouve Nicole Seitz entourée de Jean Bordier et de Sam et Lucette Letrône.


L'HÔTELLERIE n° 2599 Hebdo 4 Février 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration