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Club hôtelier du Havre

"... On veut être présent partout..."

Le club hôtelier du Havre multiplie les initiatives afin d'attirer une large clientèle dans cette ville débordante de projets. Son président, Michel Chimier, nous parle de son fonctionnement et de ses initiatives.

"Nous représentons environ 800 chambres sur 1400, soit 60 % du parc hôtelier du Havre. Dans ce club vous trouverez trois établissements 3 étoiles, une majorité de deux étoiles et enfin trois 1 étoile." Michel Chimier sait que le club hôtelier qu'il préside représente un partenaire économique non négligeable dans le microcosme des décideurs havrais. "Nous disposons d'un observatoire économique et donc de chiffres. Des arguments pertinents lorsqu'il s'agit de mettre sur pied des projets de développement", rappelle Michel Chimier, qui ne mesure pas sa peine pour rencontrer tel et tel décideur en vue de faire avancer les projets du Club. "Le Havre demeure une ville moyenne et le relationnel avec les personnes importantes se noue plus aisément. Nous sommes donc relativement bien entendus." D'ailleurs, son partenariat avec la municipalité et l'office de tourisme, fonctionne à merveille et particulièrement sur les salons où le club assure une présence commerciale et finance une partie des stands. "Notre force vient également de nos finances. Nous fonctionnons grâce à la taxe de séjour. Pour 1998, nous avons reçu 120 000 F. Et pour 99, nous tablons sur 100 000 F."
Cette somme, les professionnels l'utilisent afin de promouvoir leur ville et leurs hôtels. La taxe de séjour a par exemple permis la création d'une plaquette présentant l'ensemble des adhérents, un plan et un historique de la ville. Tirée à 1 000 exemplaires, "nous la distribuons sur les salons, à l'office de tourisme et dans nos établissements." Aujourd'hui, le club réfléchit avec la CCI à l'idée d'une plaquette destinée à une clientèle de congrès. "Deauville étant à proximité et largement équipée, nous ne ciblons pas les congrès d'affaires, mais plutôt les congrès associatifs, plus abordables et qui font appel à des bénévoles se déplaçant le week-end." Enfin, dernier projet en date en partie financé par la taxe de séjour, la création d'un passeport. Cette opération établie sur trois années démarre en avril prochain. "Nous allons distribuer ces passeports qui donneront droit à des cadeaux, à des réductions etc. Les clients pourront se les procurer dans les gares, sur les autoroutes, à l'office de tourisme etc." Cette action encouragée par la CCI et la région vise à attirer une clientèle plus large sur Le Havre et devrait concerner une grande partie des commerces locaux.

Offensive vers les comités d'entreprise
Ces initiatives sur le tourisme se complètent par une offensive commerciale en direction des comités d'entreprise, "notre grand objectif actuel", précise Michel Chimier. Pour ce faire, le club travaille en partenariat avec une agence de voyages et propose des produits ficelés, des circuits de 3 jours, comportant par exemple une visite du port en bateau, une visite de distillerie de calvados, de fromagerie, une croisière vers Portsmouth...
Pour mener à bien toutes ces opérations extérieures, le club a effectué en préalable un important travail interne. "Nous sommes ouverts à tous les adhérents, chaînes et indépendants, mais nous ne faisons pas de forcing pour les attirer, précise le président. Par ailleurs, chacun doit se conformer à notre charte qualité." Et si l'un d'eux ne le fait pas, les professionnels n'hésitent pas à l'exclure. "C'est arrivé, mais nous ne pouvons pas faire autrement pour conserver notre image." Par ailleurs, pour bien fonctionner, le club s'est donné deux commissions, l'une institutionnelle, l'autre marketing. "Nous travaillons en intelligence dans le bureau, grâce à un parfait équilibre entre chaîne et indépendants et même entre hommes et femmes, rappelle M. Chimier. D'ailleurs, les renvois fonctionnent très bien via notre observatoire de disponibilités."
Ces professionnels donnent une image dynamique au service d'une ville "qui va dans le bon sens. Le Havre n'est pas cette cité industrielle que tout le monde imagine. C'est un port, avec la mer à proximité. Les projets se développent et nous voulons être présents partout pour ne pas rater une occasion et pour que l'on pense à nous !"
O. Marie

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L'HÔTELLERIE n° 2598 Hebdo 28 Janvier 1999

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