Actualités


Multimédia

Informatique et an 2000

Gestion des risques

du hardware

Spécialisé dans l'écriture de programmes de tests, Millenium Computers propose aux professionnels des CHR des logiciels permettant de tester leurs PC et des solutions capables de les rendre compatibles an 2000. A étudier avant d'envisager le changement complet de son parc informatique.

Depuis quelques mois déjà, nous attirons votre attention sur les différents problèmes que le passage au nouveau millénaire pourrait générer. Grand nombre d'entre vous ont commencé à entrevoir qu'il faudrait entamer quelques actions, mais sans trop savoir quoi. D'ailleurs, la réponse n'est pas simple, puisque les informaticiens eux-mêmes se sentent souvent dépassés par l'ampleur de la tâche et surtout l'incertitude des remèdes possibles.

Pour certains, la solution au problème est le renouvellement systématique du parc informatique.

« Mais attention, explique Sébastien Hodencq de la société Millenium Computers, le niveau de compatibilité des machines neuves vendues à l'heure actuelle n'est pas encore suffisant pour atteindre le seuil de risque « zéro ». La menace du grand « bug » ne disparaît pas comme par enchantement avec uniquement le changement du matériel. D'ailleurs, nous avons découvert, grâce à nos programmes de tests, que l'horloge CMOS d'un PC flambant neuf n'était pas compatible an 2000 en mode actif. Le discours classique des éditeurs de programmes est d'affirmer que seules les applications de type industriel font appel à l'horloge CMOS pour traiter des dates. Or, il est maintenant de notoriété qu'un grand nombre de logiciels largement diffusés dans les PME-PMI utilisent également l'horloge CMOS comme moyen de datation. Aussi, le plus sûr moyen de s'assurer qu'un PC sera 100 % compatible an 2000, c'est de lui faire subir une batterie de tests. »

Pour ce faire, Millenium Computers distribue un logiciel de tests développé par Eurosoft, permettant de passer en revue tous les points susceptibles de poser un problème lors du changement de millénaire. Complètement automatisé, ce test ne dure que quelques minutes durant lesquelles il étudie de fond en comble les horloges internes, calendriers, bios... pour finalement délivrer son diagnostic. Les résultats enregistrés autorisent l'élaboration de solutions permettant de rendre compatibles la plupart des PC. En effet, Millenium Computers propose un autre programme capable d'anesthésier toutes les fonctions anormales de datation et de les remplacer par des fonctions plus élaborées de façon à ce que tout fonctionne en temps réel et de façon synchronisée.

Coûts approximatifs de ces opérations : comptez environ 30 F HT par test (un test ne peut étudier qu'un poste), et environ 280 F HT pour la solution « réparatrice ». Cependant pour des PC en réseau, il sera préférable d'utiliser une carte de type « ISA », pour laquelle le programme correcteur est écrit sur une puce (cette solution peut également être utilisée pour la maintenance des systèmes embarqués à base de PC industriels tels les ascenseurs). Coût de la carte correctrice « ISA » : 580 F HT.

Enfin, pour des installations importantes (plus de 50 postes), Millenium Computers propose un véritable audit réalisé avec un programme qui permet de tester le matériel et les applications.

* Millenium Computers : 74 avenue de Lerins - 06400 Cannes - Tél. : 04 93 94 10 06.

C. Junod



Attention !

Les PMS ne sont pas les seuls systèmes concernés

Dans les grands bâtiments comme les hôtels, un grand nombre de systèmes informatiques « embarqués » donnent une certaine « intelligence » aux différents équipements. Basés le plus souvent sur des PC de type industriel, ces systèmes sont particulièrement vulnérables aux problèmes liés au passage à l'an 2000. Ces systèmes régulés comprennent entre autres :

* les appareils de levage : ascenseurs, monte-charges...

* les systèmes de contrôle d'accès par code et carte bancaire,

* les équipements de téléphonie : autocommutateurs, télécopieurs, messagerie électronique, systèmes de recherche de personnes...

* les terminaux de paiement électroniques

* les systèmes de sécurité incendie

* les systèmes de GTB, GTC, GMAO (Gestion de maintenance assistée par ordinateur), GTH (Gestion technique hôtelière), économiseur d'énergie...

* vidéo surveillance, serrures électroniques, coffres-forts, certains minibars, télévisions payantes, magnétoscopes, consignes automatiques de bagages...

* gestion informatisée des parkings et garages

* enseignes et panneaux lumineux gérés par informatique

* les systèmes de filtration et de contrôle de température des piscines

* et en cuisine, certains appareils dotés de microprocesseurs ou programmes électroniques.

En bref, chaque appareil gérant des temps ou des dates, chaque équipement possédant un système de programmation ou de suivi par télémaintenance, doit faire l'objet d'une étude déterminant l'impact du changement de millénaire.

Réussir le passage à l'an 2000 en 4 phases

1. Faire un inventaire détaillé de tous les systèmes et sous-sytèmes utilisant des dates ou historiques, donc susceptibles de faire l'objet d'une mise à niveau.

2. Etablir et budgéter dans le temps un programme d'adaptation ou de remplacement des systèmes.

3. Prévoir obligatoirement une phase de tests de validation sur les adaptations ou changements intervenus.

4. Enfin, pour la phase terminale, établir un plan de secours pour faire face aux imprévus.

Tests de conformité

Ainsi, lorsque l'éditeur de logiciels n'est pas en mesure de fournir des indications sur la conformité de son programme avec l'an 2000, le seul moyen de le savoir consiste à l'expérimenter à l'aide de tests.

Attention cependant :

* Ne jamais expérimenter sur un système vivant » ou encore relié à d'autres systèmes. Des manipulations incorrectes pourraient provoquer un effondrement de tout le système.

* Tester de préférence un logiciel sur un ordinateur isolé et n'étendre ce test au système qu'une fois assuré de l'absence d'effets néfastes.

Le niveau de compatibilité des machines neuves vendues à l'heure actuelle n'est pas encore suffisant pour atteindre le seuil de risque « zéro ».


L'HÔTELLERIE n° 2598 Hebdo 28 Janvier 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration