Réunion des anciens d'Illkirch
L'association des anciens élèves de l'école hôtelière et de tourisme d'Illkirch-Graffenstaden organise son assemblée générale an-
nuelle le 6 février, au Hilton à Strasbourg. La soirée s'articulera entre l'AG statutaire à 18 heures et
un dîner dansant avec orchestre et tombola à partir de 20 heures.
Contact : Daniel Keller, secrétaire général.
Tél. : 03 88 60 54 86.
Fax : 03 88 60 05 64.
Les bambins au resto
C'est le nom de l'opération lancée par la Chambre patronale de l'industrie hôtelière de Fécamp et de sa région, présidée par Georges Pannier, en prolongement de la journée du goût. Elle consiste pour les restaurateurs, 11 participants, à accueillir le temps d'une matinée des classes de CM2 de la région (300 enfants) et à leur faire découvrir les coulisses de cette belle profession : visite des cuisines, préparation de différentes recettes, organisation du service, dressage des tables... mais aussi dégustations ! A l'issue de cette journée, les enfants rédigent un petit texte relatant leur expérience et l'auteur de la meilleure rédaction gagne un repas au restaurant avec ses parents. "Notre but est et sera toujours de dynamiser notre profession, de mieux la faire connaître, de resserrer les liens entre professionnels", déclare Georges Pannier, enchanté de "l'énorme succès" remporté par l'opération.
Officier de la Légion d'honneur
C'est dans le cadre de la promotion du 1er janvier 1999 qu'Adolphe Dournel, président de chambre au conseil des prud'hommes de Paris, et collaborateur de L'Hôtellerie pendant plus de 6 ans, a été élevé au grade d'officier dans l'ordre national de la Légion d'honneur au titre du ministère de la Justice. Toutes nos félicitations.
MIPIM 99 à Cannes
C'est du 11 au 14 mars prochain au palais des festivals de Cannes qu'aura lieu le marché international des professionnels de l'immobilier. Cette année, la volonté des organisateurs est de mettre particulièrement en avant les projets en immobilier touristique. Un pavillon entier sera réservé à ce secteur.
Kermesse aux poissons
Les restaurateurs de Théoule-sur-mer dans les Alpes-Maritimes ont imaginé une kermesse des poissons du 1er au 28 février. Durant un mois, les restaurateurs offrent un menu dégustation "tout poisson", avec une formule tout compris (vin et café inclus) allant de 185 F à 310 F selon la catégorie de l'établissement. Dix restaurants participent : L'Armada, La Corniche d'Or, Le Palmier Gourmand, Follies, La Provence, Le Marco Polo, La Tour de l'Esquillon, Le Jardin de la Mer, L'Auberge du Père Pascal, L'Etoile des Mers.
Philippe Gauvreau sur TF1
Le jeune chef de La Rotonde, le restaurant du casino de La Tour de Salvagny, près de Lyon, participera, du 8 au 13 février prochain, à l'émission de Joël Robuchon sur TF1, "Cuisinez comme un chef". Philippe Gauvreau présentera quatre recettes originales : Quenelles de noix de saint-jacques, Quenelles de légumes au coulis de tomate, Quenelles de brochet et Quenelles de volailles à la crème de potiron.
Meilleur jeune réceptionniste
La classe "accueil-réception" du lycée Paul Augier de Nice organise un concours qui permettra de désigner le Meilleur jeune réceptionniste des lycées hôteliers de Bastia, Monaco, Nice et Toulon. La journée du 29 janvier a été retenue et sera également consacrée à un débat avec les professionnels de la récep-
tion et de la conciergerie.
Renseignements :
Tél . : 04 93 72 77 77
Fax : 04 93 72 77 78.
Journées professionnelles pour 1999
Ces journées organisées par la Confédération nationale des caves particulières (CNCP) seront organisées par région viticole afin de permettre aux professionnels de travailler par gamme régionale de produits. Ces journées se déroulent au salon Hoche (VIIIe arrondissement). La prochaine journée prévue est intitulée "Une journée en vallée du Rhône et Méditerranée" et se déroulera le 22 février.
Renseignements complémentaires :
Tél. : 01 44 74 51 24
Fax : 01 44 74 51 23.
E-mail : cncp@caves-particulieres.com
Seita et Consolidated Cigar Holdings Inc.
La Seita a annoncé l'acquisition d'environ 99 % des actions de Consolidated Cigar Holdings Inc. en circulation. L'offre publique d'achat portant sur la totalité du capital de Consolidated Cigar Holdings Inc. est close depuis le 21 janvier, minuit. Les deux firmes ont signé un accord prévoyant la fusion d'une filiale du groupe Seita avec Consolidated Cigar. A l'issue de la fusion, Consolidated Cigar deviendra filiale à 100 % de la Seita.
Saint-Vincent Tournante
Rendez-vous est donné à Chablis les 30 et 31 janvier pour la fête de Saint-Vincent Tournante où l'on sera accueilli "bras et caveaux de dégustation grands ouverts" ! Trois millésimes - 1996, 1997 et 1998 - seront proposés dans les communes décorées pour l'occasion. Pour toute information :
Tél. : 0800 89 1999 ou Internet : http://www.Chablis.net.
Ouverture d'un Adidas Sport Café à Bordeaux ?
Le local est trouvé : le rez-de-chaussée de la salle de sport des Champs-Elysées dans le quartier Saint-Pierre, le permis de construire déposé, reste son obtention. Fort d'un partenariat actif avec Kronenbourg et Adidas, l'homme d'affaires périgourdin Jean-Pierre Demoures et le sportif de haut niveau en planche à voile et surf Hervé Dussarps ont décidé de s'associer pour lancer un concept de restauration tourné vers le sport. L'établissement de 150 places assises sur 400 m2, doté d'un bar de 13 mètres de long, proposera aux clients un affichage permanent de l'actualité sportive sur trois écrans géants et sur des écrans relais. Presse sportive, ligne de textiles Adidas compléteront l'offre sportive.
Plus "restaurant" que "bar", Adidas Sport Café jouera la carte d'une cuisine équilibrée et saine à des prix raisonnables : entre 60 et 80 F le midi et entre 80 et 100 F le soir. Quinze emplois pourraient être créés. L'ouverture est prévue pour avril prochain.
Annie Gomes, honorée
Annie Gomes, directrice de l'hôtel de charme du XVIIIe situé dans le centre historique de Bordeaux, a été désignée meilleure directrice de France par son groupe Choice Hôtels qui compte 18 hôtels Quality dans l'Hexagone. Cette jeune femme, formée à l'école hôtelière de Lausanne, a fait ses classes en Suisse avant de rejoindre l'enseigne Pullman puis le groupe Accor où elle s'est spécialisée dans le marketing. A son arrivée à Bordeaux en août 1994, l'établissement trois étoiles de 84 chambres affichait un taux de remplissage inférieur à 50 %. Aujourd'hui il s'élève à 62 %, un résultat supérieur à la moyenne des hôtels de Bordeaux et obtenu par une politique de marketing très active menée auprès de grosses sociétés étrangères, 60 % de sa clientèle actuelle. Mais la note obtenue par l'établissement (90,3 sur 100) porte également sur d'autres critères : chiffre d'affaires - un million de plus que les prévisions -, tenue de l'hôtel, comportement du personnel, rapidité dans le versement des commissions aux agences de voyages... et rapport d'un client anonyme extérieur au groupe mais mandaté par la chaîne hôtelière. "Seul un travail d'équipe a permis cette performance", insiste la lauréate qui tient à partager ses lauriers avec l'ensemble de ses douze salariés.
Nimotel met les chefs lozériens à l'affiche
L'hôtel Nimotel organise du 31 janvier au 6 février le 6e Festival de la gastronomie Cévennes-Lozère. Pendant une semaine, l'établissement nîmois confiera chaque jour ses fourneaux à un ou deux chefs lozériens qui proposeront un menu gastronomique à un prix unique (180 F). Onze chefs participeront à l'opération.
Limousin : un syndicat actif
Le Syndicat des hôteliers du Limousin se rapproche avec ses professionnels de la formation. A cet effet, une réunion a été organisée récemment entre le proviseur du lycée Jean Monnet de Limoges, son chef des travaux et ces derniers, afin d'aborder dans le détail les problèmes liés à l'enseignement. Une politique devrait être définie à cet effet dès le début de l'année, visant à une collaboration plus étroite entre cet établissement et les CHR. L'organisme syndical, présent sur tous les fronts, communique par le biais de son président départemental, François Roulière, et vient de fêter le départ d'un de ses adhérents. M. et Mme Brouhard, patrons de la brasserie limougeaude Les Accacias, cèdent leur place pour cause de retraite à leurs successeurs, M. et Mme Poilvez.
Un Creusois au hit des rencontres savoureuses
Philippe Landon, patron de l'Hôtel de la Gare de Parsac, en Creuse, a été dési-
gné premier gagnant du Concours des rencontres savoureuses. Cette manifestation, lancée par les interprofessions Bétail et Viande d'Auvergne, du Centre et du Limousin, vi-
sait durant trois mois à valoriser les races à viandes régionales. L'opération s'est déroulée du 15 juin au 15 septembre, en partenariat avec les Logis de France. 224 restaurateurs y ont participé, dont 31 dans
le seul Limousin, le but du jeu étant de récolter le ma-
ximum de bulletins distribués à la clientèle. Le Creusois Philippe Landon avec plus de deux cents réponses a reçu un chèque de 2 000 F.
Léon de Bruxelles garde le moralEn attendant les résultats définitifs de Léon de Bruxelles pour l'année 1998 (divulgués en avril prochain), le groupe annonce un chiffre d'affaires consolidé en hausse de 57,8 % pour atteindre 278,40 MF contre une progression de 42,1 % en 1997. Le total des produits d'exploitation de Léon de Bruxelles SA s'étant établi pour 1998 à environ 287, 40 MF (contre 294 MF prévus). Quant au résultat net du groupe, il "n'atteindra pas les 26,50 MF escomptés pour 1998 en raison du niveau des produits d'exploitation consolidés inférieurs de 2 % aux prévisions". Le groupe, qui a ouvert 10 unités en propre en 1998, portant à 27 le nombre de restaurants de la chaîne, précise qu'il a actuellement "4 unités en cours de construction, 6 permis de construire obtenus ou en cours d'instruction et 7 autres sites en négociation avancée".
L'armagnac à New York
Tout dernièrement, New York a salué l'armagnac en présence de chefs français de renom comme Laurent Manrique ou Christian Delouvrier. C'est dans l'ancienne maison de James Beard, "le père de la gastronomie américaine", et à l'initiative de la James Beard Foundation, association qui promeut les arts culinaires outre Atlantique, qu'avait lieu cette intronisation : la main droite sur le cur et un verre d'armagnac dans la main gauche.
Nouvelle campagne de pub Mumm Cordon Rouge
C'est Gey Paris qui signe la nouvelle campagne publicitaire de la marque : une alliance d'élégance et d'audace pour donner une dimension festive au cordon rouge.
Carnet
Mort du propriétaire de la chaîne Hyatt
Fondateur et propriétaire du réseau hôtelier Hyatt, Jay Pritzker, est décédé d'une crise cardiaque le week-end dernier, à Chicago. Agé de 76 ans, cet homme, descendant d'im-
migrants russes, a bâti au fils des ans en étroite collaboration avec son frère, Robert, un véritable «empire» couvrant des activités aussi diverses que l'hôtellerie, les casinos, la presse et même à une certaine époque l'aérien (avec Braniff Airlines). Aujourd'hui, l'en-
seigne hôtelière, entièrement contrôlée par la famille, exploite quelque 180 établissements dont 110 en Amérique du Nord.
Véronique Senterre Sachet nous a quittés
Ancienne élève de l'école hôtelière de Paris, promotion 1987, Véronique Senterre Sachet est décédée, à 33 ans à Paris, après avoir lutté courageusement contre la maladie. La cérémonie religieuse a été célébrée le mercredi 20 janvier en l'église Saint-Séverin à Paris, l'inhumation a eu lieu au cimetière Saint-Roch de Nice. Nous présentons à sa famille, et en particulier à son époux, Alain Senterre, directeur de la restauration à l'hôtel Napoléon à Paris, nos condoléances les plus sincères.
L'HÔTELLERIE n° 2598 Hebdo 28 janvier 1999