Actualités


Restauration

Gard

A "La Vaunage"
les fourneaux sont définitivement

éteints

Associés depuis presque trente ans, Guy Villanueva et Gérard Vaysse ont décidé de se retirer. La larme à l'œil mais avec tant d'amis nouveaux...Saint-Côme est un charmant village, entre Nîmes et Sommières, dans le Gard. Mais sa réputation, entre vignes et garrigue, il ne la doit pas au charme de ses quelques ruelles étroites, garantes de fraîcheur au plein cœur de l'été. Non, c'est à la qualité de la cuisine et de l'accueil proposés à La Vaunage que cette commune valait de figurer, jusqu'au 31 décembre dernier, sur la carte de France de la gastronomie...

Une belle histoire qui a débuté il y a près de 30 ans, quand Guy Villanueva et Gérard Vaisse, Guy et Gigi comme les surnomment affectueusement tous ceux qui ont basculé du statut de clients, confrères ou admirateurs à celui d'amis, ont eu le coup de foudre pour cette maison. Guy, en cuisine, lui a donné une personnalité savoureuse pendant que Gérard, antiquaire passionné, donnait un cachet à son intérieur grâce à la décoration mais aussi à son sens du recevoir. Sans faire de bruit, mais avec beaucoup de talent, ils ont bâti leur réputation et conquis les plus rigoureux inspecteurs des guides. Au point que le Michelin les avait honorés de façon remarquable en leur attribuant un macaron en 1991. Une récompense dont ils avaient ressenti les effets économiques très vite. Au point d'attirer à eux une clientèle étrangère nouvelle, prête à bouder l'autoroute, toute proche, pour emprunter les chemins buissonniers qui conduisaient jusqu'à leur petit paradis.

Mais leur surprise, comme ils l'avaient exprimée dans les colonnes de L'Hôtellerie, quelques mois plus tard, était aussi venue de la reconnaissance de leurs confrères et des multiples cadeaux venus des fournisseurs et partenaires du guide rouge. Un phénomène que ces deux complices n'avaient jamais imaginé et avaient apprécié avec amusement. Au passage, cependant, ils n'avaient jamais oublié de saluer le poids représenté par Georges Blanc dans l'attribution du si convoité macaron. Le célèbre chef était devenu un ami des deux associés depuis que Guy Villanueva était venu en stage dans ses cuisines. Séjour à l'origine d'une sorte de déclic dont les gourmets du Languedoc-Roussillon n'ont cessé par la suite d'apprécier les bienfaits. Mais chahutés par des soucis de santé, Guy et Gigi ont décidé de mettre un point final à cette belle histoire. C'était le 31 décembre dernier et les derniers clients, véritables privilégiés, ont partagé un dernier dîner, entre les larmes de bonheur d'accueillir ensemble la nouvelle année et celles de tristesse de perdre une adresse aussi sûre et chaleureuse.

J. Bernard


L'HÔTELLERIE n° 2598 Hebdo 28 Janvier 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration