Actualités

Actualité

Alp'Azur Hôtels

Une entrée au Second Marché envisagée

Implanté à la mer et à la montagne, le groupe français se développe à la vitesse grand V. Il exploite ainsi aujourd'hui dix hôtels et six restaurants. D'autres projets sont d'ores et déjà prêts à se réaliser.

Impossible de le débrancher ! Depuis que René Guth, ingénieur électricien de formation, s'est pris de passion pour l'hôtellerie et la restauration, cet homme-là vit à "100 000 volts". Autrement dit, le courant alternatif, il ne connaît plus. D'ailleurs, les faits parlent d'eux-mêmes. En moins de dix-huit ans, cet entrepreneur a bâti un groupe hôtelier conséquent, Alp'Azur Hôtels, qui emploie quelque 350 employés et réalise un chiffre d'affaires de 94 MF en 1998 (+15 % par rapport l'exercice précédent).
Des performances d'autant plus intéressantes que cette compagnie exploite 10 hôtels classés trois et quatre étoiles (soit 491 chambres) et 43 appartements exclusivement implantés dans des sites saisonniers. "Il y a deux endroits au monde que j'adore par-dessus tout. L'un est à la mer, et l'autre à la montagne", raconte en plaisantant René Guth. Et d'ajouter : "Nous avons donc ouvert notre premier établissement en 1980 à Saint-Tropez : l'hôtel de Gigaro. Puis, nous sommes allés planter notre drapeau sur les sommets de Courchevel 1850 en reprenant Les Ducs de Savoie."
Une démarche de développement assez atypique dans le secteur hôtelier, mais qui finalement s'avère aujourd'hui payante. "Cela nous a permis de fidéliser notre personnel en lui assurant dans de très nombreux cas un travail à l'année", précise le p.-d.g. d'Alp'Azur. Tel un va-et-vient, René Guth a en effet inauguré au fil des ans de nouvelles adresses à travers ces deux sites privilégiés : Le Carlina, Le Domaine de l'Astragale, Le Bellecôte, La Mandarine...

Le Giraglia à Port Grimaud
Jusqu'en juin 1997, date à laquelle Pierre & Vacances l'approche pour lui céder certaines de ses propriétés à la Tania. "La compagnie venait de comprendre que gérer un hôtel n'avait rien de commun avec la gestion d'une résidence hôtelière", souligne René Guth. Un coup de jus ! Et voilà donc qu'Alp'Azur Hôtels acquiert au cœur des Trois Vallées l'hôtel Le Montana, la résidence Le Christiania ainsi que le restaurant La Taïga.
Le courant étant en outre bien passé entre les représentants de Pierre & Vacances et notre ancien ingénieur électricien, le groupe se voit confier en juin dernier la gestion de l'hôtel Les Dromonts et celle de l'hôtel-résidence La Falaise à Avoriaz. Sans compter que l'opérateur français, dirigé par Gérard Brémond, s'apprête à rééditer son association avec Alp'Azur Hôtels concernant le complexe les Calanques des Issambres, dont l'ouverture est prévue pour avril 2000. Et que parallèlement, un nouvel établissement, Le Giraglia à Port- Grimaud, devrait d'ici mai prochain venir grossir les rangs de la société créée par René Guth.
Une croissance rapide qui tient aux résultats de l'entreprise. A titre d'exemple, Alp'Azur est parvenu à afficher de très bons taux de remplissage au cours de l'exercice 1998 : 76,6 % à Saint-Tropez et 83,3 % à Courchevel.

Pérenniser l'entreprise
René Guth avance en fait avec méthode. Ce n'est pas par hasard s'il vient ainsi de restructurer sa société en créant : Alp'Azur Hôtels Prestiges (Courchevel 1850 et Saint-Tropez) et Alp'Azur Loisirs (La Tania, Avoriaz et les Issambres). Ce n'est également pas par inadvertance s'il a récemment ouvert une direction commerciale à Paris et lancé un bureau de représentation à Londres avec Flexi Travel.
Le fondateur d'Alp'Azur Hôtels ne cesse en réalité de penser au devenir de son groupe. "J'arrive à un âge où il me faut désormais penser à l'avenir. Mon seul souhait est de garantir un emploi aux gens qui m'ont suivi jusqu'à présent. Je dois à cet effet pérenniser l'entreprise", souligne l'intéressé. Et pour se faire, Alp'Azur Hôtels envisage d'entrer au Second Marché de la Bourse de Paris d'ici fin 1999 début 2000. Associé à Indosuez et au Crédit Agricole, 10 % du capital de la société devrait être porté sur le marché.
C. Cosson ccosson@lhotellerie-restauration.fr


Depuis qu'il s'est « branché » sur l'hôtellerie et la restauration, René Guth, patron d'Alp'Azur Hôtels, vit à
« 100 000 volts ».

Alp'Azur Hôtels

DANS LE GOLFE DE SAINT-TROPEZ
* Hôtel Le Domaine de l'Astragale
* Hôtel La Mandarine
* Hôtels Les Moulins de Paillas et Gigaro
* Restaurant La Bouillabaisse
* Restaurant-plage La Brigantine
* Restaurant-plage Bora-Bora

A COURCHEVEL 1850
* Hôtel Bellecôte
* Hôtel Carlina
* Hôtel Les Ducs de Savoie
* Restaurant La Bergerie

A LA TANIA 1400
* Hôtel Le Montana
* Résidence Le Christiania
* Restaurant La Taïga

A AVORIAZ
* Hôtel Le Dromonts
* Hôtel de La Falaise
* Restaurant Le Chapka

AUX ISSAMBRES
* Les Calanques des Issambres (ouverture avril 2000)

 

Quelques chiffres

- Capital : 5,80 MF
- Chiffre d'affaires 1998 : 94 MF
- Résultat d'exploitation 1998 : 8 MF
- Effectif :
350 personnes


L'HÔTELLERIE n° 2597 Hebdo 21 Janvier 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration