Actualités

L'Evénement

A découvrir au Sirha

Le « Vapo-Onde »

Le Vapo-Onde associe aux performances des micro-ondes l'avantage de la vapeur. Grâce à lui, il est désormais possible de réaliser des remises en température sans dénaturer les produits et des cuissons à la vapeur plus rapides que dans une cocotte-minute.

Georges Pralus, consultant et directeur de l'école de cuisine Georges Pralus, a imaginé une cloche « magique » capable de modifier les performances du micro-ondes. Désormais, il ne dessèche plus les aliments, ne déstructure plus les sauces, ne change plus le goût des mets. En revanche, il autorise la remise en température des plats préparés à l'avance en respectant leurs qualités organoleptiques et surtout, permet les cuissons à la vapeur.
Composé de deux parties distinctes, le Vapo-Onde comprend une cloche perforée et une cloche étanche. Au moment de l'utilisation, il est nécessaire de placer entre les deux un filtre en fibres végétales alimentaires, résistant aux ondes et perméable à l'eau.

Comment ça marche ?
Habituellement, les ondes émises par le magnétron du micro-ondes entraînent une importante agitation des molécules d'eau renfermées dans les aliments. Le mouvement ainsi créé génère le réchauffement des mets, mais aussi la déshydratation des parties les plus minces et une modification du goût et de la structure des aliments.
Grâce au Vapo-Onde, les ondes agitent l'eau présente dans le filtre de la cloche et la transforment en micro-vapeur. Cette vapeur produite fait pression sur les produits, évitant qu'ils se dessèchent. En même temps, elle permet une remise en température douce ou une cuisson vapeur sans dénaturer la qualité des aliments. Par ce procédé, les assiettes contenant les mets sont très chaudes, contrairement à l'utilisation classique du micro-ondes.
Le Vapo-Onde permet également de conserver le croustillant des pâtes lors du réchauffement des tartes ou pizzas, de réchauffer du café sans justement lui transmettre un détestable goût de réchauffé, de tiédir des fruits pour la réalisation de desserts sans les ramollir, de cuire des moules-portions à la minute, et même d'humidifier et chauffer un cigare... Le must pour un amateur.
C. Junod

Renseignements :
Tél. : 04 77 60 94 22


Georges Pralus présente son invention : le Vapo-Onde qui permet de cuire ou réchauffer les aliments à la vapeur dans un micro-ondes.


Le Vapo-Onde se compose de deux cloches, l'une perforée, l'autre étanche, entre lesquelles on intercale un filtre humidifié.

A ne pas manquer au Sirha

* Le Bocuse d'Or : les 26 et 27 janvier. Cette année, le candidat français est Yannick Alleno, chef chez Drouant à Paris.
* La Coupe du monde de la Pâtisserie : les 24 et 25 janvier. Les Palmes de la carte des bières : samedi 23 de 16 heures à 17 heures.
* Concours national des écaillers et poissonniers : dimanche 24 de 14 à 18 heures.
* Concours national des plateaux de fromages : lundi 25 de 10 heures à 12 h 30.
* Concours de l'eau minérale dans le cocktail : lundi 25 de 14 heures à 20 heures.
* Trophée du cocktail à la bière : lundi 25 de 15 heures à 17 heures.
* Concours « le sandwich a de l'imagination » : mardi 26 de 16 h 30 à 18 h 30.


L'HÔTELLERIE n° 2597 Hebdo 21 Janvier 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration