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Vie professionnelle

Syndicat des Bouches-du-Rhône

Le CHR 13 se met sur le Net

Best of Provence.com : tel est le nom du site Internet que lance le CHR 13. Objectif : présenter à terme les 2 000 adhérents du syndicat, avec liens sur leurs propres sites s'ils en ont un et possibilité de réservations on line, et proposer aux professionels une base de données qui les aide dans leurs démarches.

Pour créer ce site, doté d'un second nom (chr13.com), le syndicat a fait appel à Business Distrib, une société spécialisée dans la création de sites de commerce électroniques et qui a déjà réalisé le site Best of Marseille, celui des commerçants de la ville.
"Internet est le mode de communication de l'avenir, surtout avec le prochain lancement par France Télécom du Minitel de la nouvelle génération permettant d'accéder au web. Des sociétés de toutes sortes commencent donc à démarcher nos adhérents. Le syndicat a donc voulu se positionner rapidement pour éviter l'éclatement des professionnels sur une multitude de sites et leur proposer de se regrouper après avoir choisi une entreprise au professionnalisme confirmé. C'est pourquoi nous avons monté un partenariat avec Business Distrib, qui prend en charge une partie du coût", explique Paul Schianchi, le président du CHR 13.
Le site, qui en est à ses premiers pas, comporte pour l'instant des pages de présentation du CHR 13 et une partie "guide touristique", assorti d'une carte géographique interactive, présentant, photos à l'appui, les différentes villes où le CHR 13 a des adhérents, ainsi qu'une liste des noms et adresses de ces adhérents.

Petites annonces, questions-réponses, base de données... et stages de formation pour les professionnels
Rapidement, ces premières pages devraient être considérablement enrichies. Le CHR 13 compte en effet entrer sa lettre d'informations mensuelle. Il souhaite aussi intégrer un système de questions-réponses, doté d'un moteur de recherche interne. Avant d'envoyer sa question, l'internaute pourra ainsi préalablement vérifier si ce sujet a déjà été évoqué et consulter les réponses faites. Puis, si cela ne le satisfait pas, il s'adressera au CHR qui lui fournira les informations demandées sur
E-mail.
A plus long terme, le Syndicat des Bouches-du-Rhône envisage de constituer une base de données que les adhérents pourront consulter. Au delà, il pourrait inclure un système de réservations on line. Par ailleurs, Business Distrib propose dès maintenant à chaque adhérent, moyennant paiement, de disposer sur le site d'une page publicitaire présentant son activité. Ces pages seront regroupées par thèmes et accessibles par mots clefs et types de cuisine (poissons, provençale, rapide, etc.).
Parallèlement l'entreprise organise, en collaboration avec le CHR 13, des stages de formation à Internet, au cours desquels hôteliers, restaurateurs et cafetiers acquièrent les premières bases puis apprennent à créer leur propre site. Ces stages, qui ont démarré il y a deux mois, peuvent être pris en charge par le FAFIH et une centaine de personnes sont déjà inscrites.
Pour en savoir plus, taper best of provence.com ou chr13.com.
L. Casagrande


« Internet est le mode de communication de l'avenir », explique Paul Schianchi.

Un site pour les commerçants et restaurateurs de l'Escale Borely

Business Distrib a déjà créé le site de l'Escale Borely, petit centre commercial de bord de mer comptant une vingtaine de commerces et restaurants. Il présente les restaurateurs avec textes et photos et est également doté d'un moteur de recherche interne répertoriant tous les mots utilisés dans les textes de présentation des établissements et permettant ainsi de trouver les restaurants proposant des gambas, des spécialités italiennes, des menus à tel ou tel prix, etc. Taper : borely.com.


L'HÔTELLERIE n° 2597 Hebdo 21 Janvier 1999

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