Syndicat des Bouches-du-Rhône
Pour créer ce site, doté d'un second nom (chr13.com), le syndicat a fait appel
à Business Distrib, une société spécialisée dans la création de sites de commerce
électroniques et qui a déjà réalisé le site Best of Marseille, celui des commerçants
de la ville.
"Internet est le mode de communication de l'avenir, surtout avec le prochain
lancement par France Télécom du Minitel de la nouvelle génération permettant
d'accéder au web. Des sociétés de toutes sortes commencent donc à démarcher nos
adhérents. Le syndicat a donc voulu se positionner rapidement pour éviter l'éclatement
des professionnels sur une multitude de sites et leur proposer de se regrouper après
avoir choisi une entreprise au professionnalisme confirmé. C'est pourquoi nous avons
monté un partenariat avec Business Distrib, qui prend en charge une partie du coût",
explique Paul Schianchi, le président du CHR 13.
Le site, qui en est à ses premiers pas, comporte pour l'instant des pages de
présentation du CHR 13 et une partie "guide touristique", assorti d'une carte
géographique interactive, présentant, photos à l'appui, les différentes villes où le
CHR 13 a des adhérents, ainsi qu'une liste des noms et adresses de ces adhérents.
Petites annonces, questions-réponses, base de données... et stages de formation
pour les professionnels
Rapidement, ces premières pages devraient être considérablement enrichies. Le CHR 13
compte en effet entrer sa lettre d'informations mensuelle. Il souhaite aussi intégrer un
système de questions-réponses, doté d'un moteur de recherche interne. Avant d'envoyer
sa question, l'internaute pourra ainsi préalablement vérifier si ce sujet a déjà été
évoqué et consulter les réponses faites. Puis, si cela ne le satisfait pas, il
s'adressera au CHR qui lui fournira les informations demandées sur
E-mail.
A plus long terme, le Syndicat des Bouches-du-Rhône envisage de constituer une base de
données que les adhérents pourront consulter. Au delà, il pourrait inclure un système
de réservations on line. Par ailleurs, Business Distrib propose dès maintenant à chaque
adhérent, moyennant paiement, de disposer sur le site d'une page publicitaire présentant
son activité. Ces pages seront regroupées par thèmes et accessibles par mots clefs et
types de cuisine (poissons, provençale, rapide, etc.).
Parallèlement l'entreprise organise, en collaboration avec le CHR 13, des stages de
formation à Internet, au cours desquels hôteliers, restaurateurs et cafetiers
acquièrent les premières bases puis apprennent à créer leur propre site. Ces stages,
qui ont démarré il y a deux mois, peuvent être pris en charge par le FAFIH et une
centaine de personnes sont déjà inscrites.
Pour en savoir plus, taper best of provence.com ou chr13.com.
L. Casagrande
« Internet est le mode de communication de l'avenir », explique Paul
Schianchi.
Un site pour les commerçants et restaurateurs de l'Escale BorelyBusiness Distrib a déjà créé le site de l'Escale Borely, petit centre commercial de bord de mer comptant une vingtaine de commerces et restaurants. Il présente les restaurateurs avec textes et photos et est également doté d'un moteur de recherche interne répertoriant tous les mots utilisés dans les textes de présentation des établissements et permettant ainsi de trouver les restaurants proposant des gambas, des spécialités italiennes, des menus à tel ou tel prix, etc. Taper : borely.com. |
L'HÔTELLERIE n° 2597 Hebdo 21 Janvier 1999