Vinexpo du 14 au 18 juin 1999
A six mois du prochain Vinexpo qui se tiendra à
Bordeaux du 14 au 18 juin, la centrale de réservations hôtelière du comité des
Expositions de Bordeaux-Lac enregistre déjà 5 000 réservations. A la tête de ce
service, Florence Elvira-Martin révèle : "La première année, les hôteliers se
sont montrés assez réticents à nous confier des chambres, mais désormais les choses
sont bien différentes." Et d'annoncer : 1 500 chambres obtenues la première
année et 4 000 chambres avec 180 hôtels en 1997. Le cru 99 sera à peu près
équivalent, avec quelques "sortants" compensés par des entrées comme
l'ensemble des hôtels de Biscarrosse, qui, à leur tour, se sont laissés séduire. Il
faut dire que le comité des Expositions de Bordeaux a d'emblée tablé sur la
transparence : gratuité du service pour les hôteliers - lesquels sont libres d'imposer
leurs conditions et leurs prix - et fiabilité du règlement. Le paiement, en temps
record, se fait sur deux périodes, en février puis le 1er juin. Les professionnels
apprécient. Seul regret néanmoins, l'impossibilité de choisir ses clients. Comme le
souligne le directeur d'un hôtel de chaîne à Bordeaux : "dans la mesure où
nous allotons les trois quarts de nos chambres, nous sommes obligés de renvoyer certains
de nos clients sur la centrale de réservations, laquelle ne les envoie pas
nécessairement chez nous. Des gens sont donc déçus."
"C'est vrai, nous ne maîtrisons pas la répartition des clients, reconnaît
Florence Elvira-Martin. D'ailleurs cette année, la centrale a carrément acheté 1 500
chambres afin de pouvoir diriger en priorité les exposants sur Bordeaux-centre et les
visiteurs sur le site du Lac."
Chez l'habitant, objectif : 1 200 unités en 1999
La capitale Aquitaine et son agglomération comptent environ 7 000 chambres homologuées
dont 300 en 4 étoiles et 2 250 en trois étoiles. Ces catégories, les plus prisées,
expliquent les migrations vers les hôtels de prestige situés parfois très loin, en
Dordogne, sur la Côte Basque ou dans les Landes. Pourtant, loger sur place reste le
souhait le plus communément émis par les clients de Vinexpo. D'où le succès de la
formule "chez l'habitant" qui était censée dépanner et qui est devenue une
offre d'hébergement à part entière.
"Face à une demande exponentielle depuis la création de Vinexpo en 1981, le
comité des Expositions a tenté la formule chez l'habitant en 1993. Mais attention, elle
n'est proposée que lorsque les hôtels de la zone recherchée sont complets",
précise Anne-Marie Recurt, relation publique indépendante chargée des hébergements
chez l'habitant avec Martine Menvielle. Grâce à leur travail de fourmi, à un excellent
carnet d'adresses et au bouche à oreille, l'offre ne cesse de grimper : 350 unités en
1993, le double en 1995. En 1997, 2 000 personnes ont préféré la formule chez
l'habitant. Le choix est très large, depuis la simple chambre avec sanitaire
indépendant, (entre 300 et 500 F la nuit), jusqu'à la maison de maître, le château
avec gouvernante et piscine (30 000 F les cinq jours) ou la villa sur le bassin, (8 000 à
12 000 F) en passant par la maison particulière (environ 10 000 F). Le propriétaire
assure un minimum de services-ménage et fourniture des ingrédients pour le
petit-déjeuner.
Le comité des Expositions se rémunère à hauteur de 15 %, 5 % ponctionnés sur le
propriétaire et 10 % sur le locataire. Les Anglo-Saxons sont très friands de cette
formule contrairement aux Latins qui préfèrent l'hôtel. La complémentarité de l'offre
permet également de dépanner quelques insouciants qui arrivent en plein Vinexpo sans
avoir réservé de chambre. Ce n'est pas rare !
B. Ducasse
- Les propriétaires : la Chambre de commerce de Bordeaux, Sopexa, et le
Sial principalement. - Création : 1981 - Superficie : 38 000 m 2 - Exposants : 2 200 sociétés représentant 40 pays - Visiteurs : 53 000 visiteurs en 1997 contre 40 000 en 1991. - Retombées estimées : plusieurs centaines de millions injectées dans l'économie bordelaise pendant cinq jours. - Nouveauté 99 : un espace privilégié pour les sommeliers du monde entier avec animations et programme dégustations, conférences et visites guidées par des nologues. |
Florence Elvira-Martin (à gauche), service réservations Hôtellerie,
Anne-Marie Recurt (à droite), chargée des réservations chez l'habitant.
L'HÔTELLERIE n° 2596 Hebdo 14 Janvier 1999