Actualités

Au fil de la semaine

_______________

Carnet

Albert Abela, p.-d.g. du groupe Abela, spécialisé dans l'agroalimentaire, et actionnaire majoritaire de la Sogeres, est décédé fin décembre. Il avait 78 ans. L'Hôtellerie présente à sa famille ses sincères condoléances.

_______________

Trophée international Jean-Lucien Brulé
Le lycée hôtelier du Touquet organise le samedi 27 mars 1999, dans le cadre des 10e trophées internationaux des Toques Blanches, le trophée Jean-Lucien Brulé, réservé aux professionnels âgés de 22 ans minimum. Ce concours culinaire comporte la réalisation de trois plats, à partir d'un panier et de techniques culinaires imposés. Inscriptions avant le 1er mars 1999 :
Lycée hôtelier du Touquet, trophée international - Jean-Lucien Brulé - Service des inscriptions, avenue du Château - 62520 Le Touquet -- Tél. : 03 21 05 04 00.

XIIe conférence de l'IMHI
"Alliances stratégiques au sein de l'industrie hôtelière à l'aube du troisième millénaire", c'est le thème de la XIIe conférence de l'IMHI, qui aura lieu le 27 mai prochain. Organisée au sein de l'institut à Cergy-Pontoise, cette manifestation devrait accueillir Jean-Marc Espalioux (Accor), Pierre Bellon (Sodexho), Eric Pfeffer (Groupe Cendant), Steve Bollenbach (Hilton Corporation), Philippe Bourguignon (Club Med)... Renseignements auprès de l'IMHI au 01 34 43 30 00.

Un site Internet pour le Domaine de l'Hospitalet
Depuis quelques semaines, le Domaine de l'Hospitalet au cœur de la Clape narbonnaise (entre Narbonne et Narbonne-Plage) possédant son exploitation vini-viticole, ses chais, ses 16 musées, ses deux restaurants de qualité, peut accueillir les internautes de tout poil. En partenariat avec France Télécom, le domaine de Jacques et Béatrice Ribourel vient en effet d'entrer dans l'univers du web. Pour fêter l'événement, une manifestation avait été organisée dans le Musée du téléphone du domaine afin de présenter le site Internet de l'Hospitalet : www. aaahospitalet. com.

Le DJ crée son "before"
Depuis quelques week-ends, le Relais des Corbières sur la RN 9 à Roquefort-des-Corbières entre Narbonne et Perpignan, a adopté une nouvelle formule. Après les dîners, les soirées sont prolongées jusqu'au matin. L'idée de ce « before », comme on dit dans le journal des noctambules, a germé dans l'esprit de Cyril Charbonnel, un voisin sigeannais, ancien disc-jockey du Lydia, le paquebot-discothèque de Port-Barcarès (66), qui envisage avec sa copine de multiplier concerts et soirées karaoké.

Fromages : feta et affaire d'Etat

La feta, ce fromage d'origine grecque que les producteurs de la zone Roquefort ont magistralement domestiqué, fait parler d'elle au SIAL. "C'est dans un mois (la déclaration a eu lieu lors du salon), a annoncé François Vital, chef de l'unité Qualité de la Commission européenne, que la cour de justice rendra sa décision sur ce sujet
brûlant : la feta des producteurs aveyronnais et associés pourra-t-elle, oui ou non, appliquer cette Appellation d'origine protégée européenne obtenue en 1996 et qui interdit aux non-Grecs de se prévaloir de cette appellation ?"
La réponse est attendue avec intérêt en France, du côté du Larzac, mais aussi au Danemark et en Allemagne. La solution de ce dossier pourrait être analogue à celle conçue pour la mozzarella qui devrait recevoir le 3e Label européen : la STG - Spécialité traditionnelle garantie - un label qui permet de fabriquer partout le produit si l'on respecte un cahier des charges.

Le projet d'un 4* à Port-Argelès (66)
Cela fait plus d'un an et demi que les architectes du cabinet Agena Architecture travaillent sur le projet d'un 4* sur le nouveau port d'Argelès. Or ils viennent d'apprendre que la mairie venait de signer un accord avec la société Sefiso Aquitaine, spécialisée dans les résidences de loisirs sous prétexte que le promoteur local ne parvient pas à boucler le financement de son opération. En réalité, il s'agit de deux projets bien différents. La résidence de tourisme envisagée porte sur 12 000 m2 avec 260 logements dont 195 en résidence tourisme (du studio au T3). L'ancien projet concevait deux sites reliés entre eux avec salle de conférence, piscine tournée vers la thalassothérapie, restaurant de plein air et discothèque.

_______________

Vainqueur des Rameaux d'Or
Nicolas Isnard, élève au lycée hôtelier de Béziers (Ecole de la Méditerranée, du tourisme et de l'hôtellerie), vient de remporter les Rameaux d'Or 1998, concours national de création de recettes sur le thème de l'huile d'olive et de la volaille. En apprentissage au restaurant sétois Les Terrasses du Lido, ce jeune passionné de gastronomie a mis un mois pour mettre au point sa recette, des Crépinettes de volailles aux légumes confits et jus de basilic à l'huile d'olive. Une année d'efforts récompensée pour cet élève qui a également remporté le concours du Salon des métiers de Bouche de Sète. A 21 ans, un bac professionnel en poche, il cherche maintenant à travailler pour un restaurant en France ou en Europe.

_______________

Montagne-Evasion à Grenoble
L'engouement croissant manifesté par le public pour les activités outdoor s'est traduit par une fréquentation record dans les allées du Salon professionnel Montagne-Evasion organisé par Alpexpo à Grenoble. Avec 2 754 entrées, l'édition 1998 a connu une croissance de 10,4 % de son nombre de visiteurs.

Projets touristiques en série
Six projets touristiques structurants ont été lancés au cours de la dernière séance du conseil de district de Millau, pour un total de 9 MF, sur 2 ans. Il s'agit, entre autres, de l'aménagement des cascades de Creissels (1,46 MF), de la valorisation des berges du Tarn en amont de Millau (1,39 MF), du réaménagement des aires de vol libre autour de la ville de Millau (1,59 MF) et la création d'une Maison de la cerise à Paulhe (un projet estimé à 685 000 F). Par ailleurs, le projet de valorisation touristique de l'espace industriel du bassin de Decazeville, toujours en Aveyron (coût estimé à 32 MF) baptisé "Souffle de la terre" pourrait bientôt être lancé par cinq communes concernées. Une sorte de prélude à toutes les initiatives et projets qui devraient naître en matière de tourisme industriel, à partir de la construction prochaine du méga-viaduc sur le Tarn pour permettre l'achèvement de l'autoroute A 75 Clermont-Ferrand-Béziers.

Nouvelle campagne d'affichage Jameson
Jameson revient en force avec un nouveau visuel dans plus de 4 900 abribus à Paris et en région parisienne. La célèbre marque de whiskeys fait également son retour dans la presse quotidienne. Une nouvelle fois, la campagne publicitaire est réalisée par le célèbre illustrateur de bande dessinée Ted Benoît qui met en scène John Jameson, le créateur de la marque.

Les Angles (66) : un hôtel... en sucre
Un hôtel de montagne recouvert de neige au cœur de l'hiver, c'est normal. Mais un hôtel ... en sucre, en haute montagne, c'est moins banal. C'est pourtant la promesse que vient de réaliser la nouvelle équipe du restaurant La Rocade à l'hôtel Bel Sugle aux Angles. Il a fallu de l'imagination, de la patience et beaucoup de sucre (4 200 morceaux montés comme des parpaings), 30 kg de sucre glace, 3 kg de chocolat, 2 kg de pâte d'amandes et 30 heures de travail au chef Marcel Viola et ses collaborateurs, Fabrice Petit Jean, Grégory, Marie et Josy, pour réaliser ce petit chef-d'œuvre à croquer.

McDonald's aussi en Italie
Après des années de vicissitudes, McDonald's a trouvé son rythme en Italie. L'effectif des restaurants de la chaîne a atteint 184 unités et l'objectif est d'arriver à 210 au plus vite.

Poitiers : Primevère en redressement
Le tribunal de commerce de Poitiers a prononcé en novembre dernier le redressement judiciaire du resthôtel Primevère (Poitiers Sud) exploité par la SARL Ficos Poitiers. Implanté avenue du 8 mai 45, ouvert en 1992, cet établissement de 51 chambres était en difficulté depuis juillet 1997. Il avait alors échappé de justesse à sa dissolution, malgré des capitaux propres inférieurs à plus de 50 % du capital social. Le tribunal a souhaité lui donner une dernière chance, afin de lui permettre "de mettre en place un éventuel plan de cession ou de redressement".

Annie Cordy à La Taverne

La remise du 13e Prix du Boulevard s'est déroulée, le 22 décembre dernier, chez les frères Blanc, à La Taverne, à Paris. Il fut remis à Annie Cordy par Jean Tibéri, maire de Paris, en présence de nombreuses personnalités.


L'HÔTELLERIE n° 2596 Hebdo 14 Janvier 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration