Actualités

Rétrospective 98

n Evénements

TROIS NOUVEAUX 3 ÉTOILES
Le Michelin 98 est un bon cru : Pierre Gagnaire regagne le firmament à Paris ; Jacques et Laurent Pourcel, le Jardin des Sens à Montpellier, décrochent pour la première fois la troisième étoile. Sans oublier Alain Ducasse qui réalise "l'exploit" en comptabilisant 6 macarons : toujours 3 à Paris et 3 désormais au Louis XV à Monte-Carlo.

NAISSANCE DU GROUPE DES HUIT
Bras, Chibois, Gagnaire, Lorain, Passard, Roellinger, Troisgros et Veyrat fondent le Groupe des Huit, rassemblement d'une jeune cuisine française "vivante et multiple".

LES PALMES DU LEADERS
L'Apostrophe à Reims, L'Aventure à Val d'Isère, le 115 à Lyon et Spicy à Paris sont élus meilleurs concepts de restauration de l'année. Hippopotamus remporte le prix du Bâtiment Solo.

RÉVOLUTION CHEZ LES MAÎTRES CUISINIERS DE FRANCE
Les MCF s'ouvrent désormais aux femmes. Les trois nouveaux membres : Ghislaine Arabian, Lydia Egloff et Nicole Rouquier.

ANTOINE WESTERMANN, PRÉSIDENT DE LA CSHCF
Elu à l'unanimité à la tête de la Chambre syndicale de la haute cuisine française, Antoine Westermann, restaurant Buerehiesel à Strasbourg, succède à Georges Blanc.

NICOLE SEITZ FAIT SES ADIEUX
Pendant quarante-cinq ans, Nicole Seitz a consacré sa vie professionnelle à Grand Marnier et à promouvoir les talents de la gastronomie. On lui doit, entre autres, la création de l'association des Jeunes restaurateurs d'Europe.

YANNICK ALLENO QUALIFIÉ POUR LE BOCUSE D'OR

En remportant le concours national de cuisine artistique, Yannick Alléno, cuisinier chez Drouant à Paris, devient le défenseur des couleurs françaises au prochain Bocuse d'Or, qui se déroulera le 26 et 27 janvier 99, à Lyon.

Mondial 98

Le Comité français d'or-ganisation (CFO) a confié la restauration des 10 stades sélectionnés pour la Coupe du Monde à Lenôtre et Eurest, en collaboration avec des profes-sionnels locaux. Un chiffre d'affaires estimé à plus de 200 millions de francs !
Autour des stades, le bilan est morose : 60 % des restaurateurs sont mécontents des retombées : ambiance exceptionnelle et chiffre d'affaires à la hausse pour certains. Pour beaucoup d'autres, les habitués sont restés devant la télé et les caisses sont vides ou presque. Reste un merveilleux souvenir... sportif !

 

Les Etoiles de L'Hôtellerie

Vingt-et-un chefs trois étoiles Michelin réunis autour de Pierre Troisgros et de Jean-Georges Vongerichten pour fêter les 30 ans de trois étoiles du premier et l'exemplaire parcours américain du second : c'était en octobre dernier, lors de la 4e édition des Etoiles de L'Hôtellerie, au Pavillon Gabriel, à Paris.


L'HÔTELLERIE n° 2595 Hebdo 7 Janvier 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration