Actualités

Rétrospective 98

Restauration

Une année mouvementée

La Bourse est au cœur des préoccupations des groupes de restauration. Certains viennent d'y faire leurs premiers pas, d'autres s'y préparent ardemment. Chez les indépendants, ça bouge aussi : beaucoup d'investissements, de nouveaux restaurants, de concepts novateurs. Réorganisation, acquisitions... le moral est à la hausse. Pour preuves, les projets annoncés pour 1999.

Par Nadine Lemoine

France

n Les groupes investissent... la Bourse

AUTOGRILL À LA CONQUÊTE DE LA FRANCE
Avec le rachat de la branche restauration de Frantour et de la société Sogerba (56 établissements aux enseignes Côté France, Relais et Petit Café), l'Italien Autogrill renforce ses positions.

SSP A LE VENT EN POUPE
Après seulement trois ans de présence en France, Select Service Partner, filiale du groupe Compass, s'impose en remportant plusieurs appels d'offres de concessions en restauration. A son tableau de chasse : l'aéroport CDG 1, Aquaboulevard, les gares de Lyon (Paris) et de Metz...

CFIR À L'ASSAUT DE LA CAPITALE
La Compagnie française d'investissement de restauration inaugure la Véranda (ex-Dorada), puis rachète le Chiberta et le Télégraphe. Parallèlement, elle lance deux nouvelles chaînes : Chipoudai (restaurant de brochettes) et M. président (cuisine américaine).

DU NOUVEAU CHEZ FLUNCH
Outre l'évolution de la formule en une restauration libre-service innovante et accessible, Flunch a lancé son premier bâtiment solo avec drive à Franconville, au nord-ouest de Paris.

SCORE RACHÈTE ENGELHARDT
Le groupe Score acquiert l'entreprise familiale Engelhardt (170 MF de chiffre d'affaires) spécialisée dans la restauration d'entreprise haut de gamme.

NOUVEAU CONCEPT POUR PIZZA DEL ARTE
Louis Le Duff engage les restaurants Pizza del Arte dans une nouvelle voie : changement de look avec décoration recherchée d'inspiration florentine et lancement du premier bâtiment solo à Perpignan. 70 Pizza del Arte à fin 98 pour un "potentiel de 200 unités", assure le groupe Le Duff dont l'entrée en Bourse est envisageable "à tout moment".


Un nouveau look pour Pizza del Arte.

LE FOUQUET'S REPRIS PAR LE GROUPE LUCIEN BARRIÈRE
Entre le groupe Lucien Barrière, Partouche, les Frères Blanc et Charles Casanova, le tribunal de commerce de Créteil a tranché : le Fouquet's, en redressement judiciaire depuis le 12 décembre 1996, entame une nouvelle vie avec Dominique Desseigne, président du groupe Lucien Barrière. Coût du rachat : 95 millions de francs.


Le Fouquet's repris par le groupe Lucen Barrière pour 95 MF.

MICHEL ENNESSER À LA TÊTE DE SERVAIR
Michel Ennesser, 55 ans, ancien élève de l'école hôtelière de Paris, devient le nouveau p.-d.g. de Servair.

PARTOUCHE DANS LES ÉTOILES
En s'offrant l'exploitation du dernier étage du Carlton à Cannes (2 400 m2 avec les salles de jeux traditionnels), le groupe Partouche s'est également payé le restaurant La Belle Otero, coté deux étoiles Michelin.

SÉPARATION HERMÉ/LADURÉE
Un divorce qui aura fait couler beaucoup d'encre. Mais Pierre Hermé va de l'avant : il ouvre une boutique à Tokyo, s'associe avec David Bouley à New York pour un grand complexe de restauration et annonce pour 99 une "pâtisserie-salon de thé-restaurant" à Paris !

BUFFALO GRILL REPREND BATIFOL
Batifol, c'est fini ! Les dix derniers restaurants parisiens ont été rachetés par Buffalo Grill, ravi d'investir la capitale. Le groupe de Christian Picart comprend 152 Buffalo Grill, 7 Victoria Pub et 15 Bistro d'Augustin. Les prévisions ? Entre 1999 et 2001, plus de 50 ouvertures ! En attendant, Buffalo Grill prépare son entrée en Bourse programmée début 1999.


Christian Picart, P.-d.g. de Buffalo Grill, prêt pour une entrée en Bourse.

ÇA BOUGE CHEZ LÉON DE BRUXELLES
Après 10 ouvertures en 1998, Léon de Bruxelles SA devrait inaugurer 13 restaurants en 99 et 15 en l'an 2000. En novembre 1998, on apprend le départ de Stéphane Lang-Willar, cofondateur de la société. C'est donc sous la présidence d'Alain Roubach, désormais seul en piste, que Léon de Bruxelles SA a racheté, en décembre, à la société belge CLDR, la marque Léon de Bruxelles pour la France. Fin 98, 27 restaurants moules frites couvrent l'Hexagone.


10 nouveaux Léon de Bruxelles en 98, 13 ouvertures prévues en 99.

BISTRO ROMAIN INNOVE
C'est à Marseille, sur le Vieux Port, que Bistro Romain inaugure son nouveau concept : cuisine-spectacle ouverte sur la salle, rôtisserie et activité salon de thé l'après-midi.

OH!..POIVRIER! MISE SUR LA FRANCHISE
Avec les deux nouveaux restaurants franchisés ouverts en 1998, la chaîne compte désormais 13 unités (10 à Paris, 3 en région parisienne). Deux ou trois supplémentaires sont prévues en 1999. Didier Chenet, p.-d.g. de Oh!..Poivrier!, mise sur la franchise pour développer la chaîne à vive allure.


Didier Chenet, p.-d.g. de Oh!.. Poivrier!

BERCY MANAGEMENT DEVIENT ELIOR
Le groupe spécialisé en restauration concédée (Avenance et Eliance) adopte un nouveau nom de baptême : Elior. Francis Markus et Robert Zolade, les coprésidents à la tête d'un empire qui a réalisé 9,5 milliards de francs en 1998 sont prêts pour une entrée en Bourse imminente.


Francis Markus et Robert Zolade, coprésidents du groupe Elior, qui a réalisé 9,5 milliards de francs de chiffre d'affaires en 98.

LES FRÈRES BLANC POURSUIVENT LEUR EXPANSION

Avec l'ouverture des restaurants de Bastille puis de Boulogne, on trouve désormais 9 Chez Clément entre Paris et la région parisienne. En 1999, l'enseigne comptera, au moins, deux nouvelles unités : la première à Bougival (Le Coq Hardi), la seconde dans la capitale (L'Alsace à Paris).
Quant aux brasseries, les frères Blanc en totalisent également 9 avec le rachat, en 1988, de La Lorraine et de La Taverne, deux établissements parisiens. Pour cette nouvelle année, malgré la discrétion d'usage, le groupe confirme l'acquisition d'autres brasseries.

 

Flo en Bourse

Pour les 30 ans du groupe, Jean-Paul Bucher s'est offert une introduction réussie au Second Marché de la Bourse de Paris. L'année aura aussi été marquée par le rachat des bras-series Le Drouet à Reims et Le Balzar à Paris. Fin 98, Flo compte 14 adresses de Jean-Paul Bucher (brasseries) en France.

9 ouvertures pour Hippopotamus

Année faste pour Hippopotamus, groupe Flo, qui totalise 9 nouveaux restaurants et dont le chiffre d'affaires dépasse, pour la première fois, la barre symbolique des 500 MF. Fin 98, le groupe compte 36 unités. Selon Pierre Cassagne, directeur général de la chaîne, le cap des 50 Hippo sera franchi en l'an 2000.

Rainforest Café arrive en France

Grâce à un contrat de franchise exclusif, Flo ouvrira, au second semestre 99, le premier Rainforest Café français à Disneyland Paris. Un établissement de 300 places assises qui nécessite un investissement de 40 MF. Le thème : la jungle tropicale. 


L'HÔTELLERIE n° 2595 Hebdo 7 Janvier 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration