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Editorial

Exigence et talent

S'il n'est de richesse que d'hommes, ne doutons pas un instant du fantastique atout de l'hôtellerie-restauration. Enrichi du seul résultat du travail des femmes et des hommes qui s'investissent nuit et jour au sein des entreprises, le secteur ne devra son salut que dans sa capacité à savoir demain les attirer, les former, les motiver... et les garder. Un état d'esprit que tous les chefs d'entreprise ne sont pas encore à même d'adopter bien sûr mais qui s'impose déjà depuis un certain temps chez les plus lucides, les plus vigilants. Cessons de ne prendre comme seule référence que ce qui se passait hier et sachons faire avec notre époque, la nostalgie n'a rien de très dynamique. Le secteur a un potentiel de développement considérable, encore faut-il qu'il se donne les moyens de l'assurer. Il ne peut y avoir de clients heureux que si chefs d'entreprises et salariés le sont aussi mais le bonheur n'est réservé qu'à ceux qui savent le chercher, le trouver et le partager. Incontestablement, tant les salariés que le patronat de ce secteur ont manqué d'envie et d'imagination pour faire évoluer leurs relations, leur quotidien, la preuve en est le temps mis pour arriver, in extremis, à la signature d'une convention collective : 17 années au cours desquelles la société n'a cessé d'évoluer alors que certains s'accrochaient aveuglement au passé. Aujourd'hui, la machine s'emballe et tout arrive : RTT, Euro, an 2000... le réveil est dur mais il peut être salutaire.
Tout se précipite et le IIIe millénaire ne semble pas vouloir se profiler dans la facilité. Gageons sur le succès. Le patronat du secteur, pour assurer
la pérennité des entreprises, devra faire preuve de talent et d'exigence tant envers lui-même qu'envers ses salariés. Des places fantastiques sont à prendre sur le plan économique mais elles seront réservées aux plus rapides, aux meilleurs, aux plus professionnels. Salariés et patrons doivent apprendre à se trier, à se choisir pour réussir. La France leur offre les meilleurs atouts, à eux de savoir les utiliser.
P.A.F.


L'HÔTELLERIE n° 2595 Hebdo 7 Janvier 1999

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