Actualités

Actualité

Montpellier

Le futur hôtel du Corum pourrait porter
l'enseigne Novotel

Le groupe Bancarel, qui exploite trois établissements à Montpellier, souhaite construire un hôtel 3 étoiles de 100 chambres à proximité du palais des congrès. En partenariat avec Accor.

Le groupe Bancarel, numéro un de l'hôtellerie montpelliéraine, est candidat à la construction d'un trois étoiles de 100 chambres à proximité du Corum, le palais des congrès de Montpellier. Le projet de création d'un nouvel hôtel sur ce site oppose depuis plusieurs années la municipalité aux professionnels locaux. La première estime que l'absence d'un tel établissement freine le développement des congrès. Les seconds font valoir que le parc montpelliérain reste en surcapacité. Après avoir consenti un moratoire de quatre ans sur les constructions hôtelières, le maire, Georges Frêche, a décidé il y a un an de relancer le projet. Bancarel est aujourd'hui le premier a se porter candidat. Appuyé par Accor, qui détient 43 % de la SA Bancarel et Cie, ce groupe familial exploite déjà trois établissements à Montpellier totalisant 345 chambres (Mercure, Frantour, Ibis). Il souhaite aujourd'hui élargir son parc pour disposer d'une offre couvrant toutes les catégories d'établissements. Dans cette perspective, le groupe montpelliérain projette trois opérations : la construction d'un Etap Hôtel de 80 chambres à l'entrée de la ville ; la transformation du Frantour en quatre étoiles sous l'enseigne Grand Hôtel Mercure, et la création d'un Novotel de 100 chambres à proximité du Corum.
L'investissement total atteindrait 80 MF. Bancarel, qui chiffre à 36 MF le coût de l'hôtel du Corum, associerait dans le tour de table le groupe Farines, qui exploite à Montpellier l'enseigne Novotel. Mais ce dernier freine l'opération plus qu'il ne la pousse. "Si ce projet doit aboutir, autant le maîtriser, estime Henri Philip, directeur général du groupe et patron du Novotel de Montpellier. Mais cette opération n'a pas de logique économique. Les trois et quatre étoiles montpelliérains ont les taux d'occupation et les prix moyens les plus bas de France. Attendons au moins que l'embellie constatée depuis 1997 se confirme !" Le groupe Bancarel espère lancer le chantier fin 1999. Pour l'heure, rien n'est acquis.
J. Lelong


L'HÔTELLERIE n° 2594 Hebdo 31 Décembre 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration