Actualités

Restauration

Concours de la Frigousse à Rennes

Chefs de France, à vos recettes !

Le concours gastronomique initié par la Confrérie rennaise de l'Ordre de la Frigousse s'ouvre cette année à tous les chefs de l'Hexagone. Avec un parrain de choix : Olivier Rœllinger.

C'est l'histoire d'un petit concours qui monte, qui monte qui monte... A l'origine de cette "joute" gastronomique, un ordre rennais réunissant les amoureux du bon goût, la Confrérie du Grand Ordre de la Frigousse, le verbe frigousser signifiant d'ailleurs faire "bonne chaire". A ses débuts en 1991, le concours qui vise à promouvoir les traditions culinaires et le patrimoine culturel du Comté de Rennes et la Bretagne, réunissait les chefs d'Ille-et-Vilaine, avant de s'ouvrir l'an dernier à ceux du grand-Ouest. "L'an dernier, nous avons reçu quelque 750 dossiers", témoigne Véronique Brégeon-Valeau, présidente de la Frigousse et propriétaire du seul et unique hôtel quatre étoiles de Rennes, Le Coq-Gadby. Cette année, fort de son succès, le concours, toujours tenu dans le cadre de la foire internationale de Rennes, s'adresse à tous les chefs français, mentionnés dans au moins deux des cinq grands guides que sont le Michelin, Gault & Millau, Bottin Gourmand, Champérard et PetitRenaud. La sélection devient de plus en plus ardue et, pour désigner le vainqueur 1999, la confrérie a fait appel à Olivier Rœllinger. Le chef des Maisons de Bricourt à Cancale succède ainsi en qualité de président du jury à Dominique Toulousy des Jardins de l'Opéra à Toulouse et à Annie Feolde-Pinchiorri de l'Enoteca Ristorante Pinchiorri à Florence.

Six finalistes
Dans un premier temps, le concours se joue sur dossier. Assisté d'un membre de la confrérie, les deux étoilés Michelin rennais Rachel Gesbert de la Fontaine aux Perles et Alain Duhoux de l'Escu de Runfao procèdent à une sélection des candidats sur dossier (ces derniers devant comporter la description et une photo de la recette envoyée). Ces deux chefs retiennent les six finalistes qui concourront lors de la foire. Comme à l'accoutumé, les prétendants doivent composer une recette à partir de deux produits bretons de qualité qui, cette année, sont la farine de sarrasin Treblec et le sel de Guérande. Une fois désignés, les six finalistes concourent devant le grand public pendant la foire (plus de 170 000 visiteurs), dans le cadre cette année d'une journée spéciale gastronomie. "Ils ont deux heures pour concocter deux plats à partir des produits thèmes et d'un panier surprise", explique Véronique Brégeon-Valeau. L'an dernier, le vainqueur fut Jean-Yves Herman, à l'origine du renouveau du Ricordeau à Loué. Cette année, la date fatidique du concours est fixée au 23 mars 1999 (les dossiers étant à déposer avant le 25 février).

Promotion du bon goût
Forte de 200 membres (dont une quinzaine actifs), la Confrérie de la Frigousse ne compte pas en rester là. Poursuivant sa promotion du bon goût, "nous devrions dans quelques années nous intéresser aux enfants, signale V. Brégeon-Valeau. Nous pouvons les initier aux bonnes choses. Et que l'on ne vienne pas me dire que les enfants n'ont qu'une envie, se précipiter dans les fast-foods !"
O. Marie

Contacts et renseignements :
REC
12 avenue des Peupliers
35510 Cesson-Sévigné
Tél. : 02 99 83 93 04
Fax : 02 99 83 12 41.

OlivierRoellinger.JPG (6617 octets)
Olivier Rœllinger, un parrain de choix.


L'HÔTELLERIE n° 2594 Hebdo 31 Décembre 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration