Actualités

Au fil de la semaine

Tour du monde de la presse professionnelle

Bien "vue" !
Vic Pisano, manager du Romano's Macaroni Grill à Leon Springs, Texas, a su voir que certains de ses clients avaient beaucoup de mal à déchiffrer une carte. Ainsi a-t-il trouvé une solution, certes temporaire, en leur donnant des lunettes de vue dès leur arrivée. "Nous servons nos plats dans de l'argenterie, c'est une de nos prestations, de la même manière que nous fournissons des lunettes de vue aux clients qui nous le demandent. Cela fait partie de notre service."
(Restaurants & Institutions, le 1er mai 98)

Rénover pour innover
En prévoyant 7,6 millions de dollars dans la rénovation des 312 chambres de l'hôtel Phoenix à Singapour, le but de l'équipe de management a bien été de dépasser la concurrence et non de simplement l'égaler.
Afin de mieux répondre aux besoins des voyageurs d'aujourd'hui et du prochain millénaire, les managers ont mis leur créativité à l'essai en ayant recours à des produits nouveaux dans le cadre de la rénovation. En effet, au lieu de prévoir un nouveau centre de remise en forme, ils ont décidé d'investir 60 000 dollars dans des monte-marches électroniques destinés à être installés dans les 312 chambres de l'hôtel. De plus, dans toutes les suites, les fauteuils ont été remplacés par des "transats de massage" électroniques. Coût total : 200 000 $ (1 200 000 F). Enfin, plutôt que d'investir dans un nouveau centre d'affaires, chaque chambre des hôtels Phoenix est équipée en PC, avec un accès à l'Internet et la possibilité de recevoir des e-mails ; sur simple demande, le client peut également disposer d'un fax personnel.
(Hotels, juin 1998)

A voir au Salon du Meuble, le département "hôtellerie-contract"
Pour la première fois depuis sa création, le Salon du meuble, qui se déroulera du 14 au 18 janvier 1999 au parc des expositions de Paris (porte de Versailles), présentera une section spéciale "hôtellerie-contract". Pour rendre attractif le lieu, un hôtel sera entièrement reconstitué sur 500 m2, mettant en situation six chambres équipées, de 1 étoile à 4 étoiles, ainsi qu'une suite princière. La mise en scène de cet hôtel est signée Claude Clavier, créateur de mobilier chez Déco-Design/Decorom. Ce nouveau concept, situé juste à l'entrée principale de la section hôtelière (Hall 7 Niveau 3), va permettre aux professionnels de découvrir une solution concrète et fonctionnelle, proposée par des fabricants spécialisés.

Concours au Japon
Le 5e concours des Maîtres de service, parrainé par la Coupe Georges Baptiste, ainsi que le Trophée culinaire Jean Schillinger, parrainé quant à lui par les Maîtres cuisiniers de France, viennent de se dérouler à Tokyo, au French Food Culture Center. Les lauréats : Toshiro Tamura, Maxim's de Paris à Tokyo (concours des Maîtres de service) et Fusao Suzuki, Akasaka Prince Hotel à Tokyo (Trophée Jean Schillinger).

La fève Cadillac du Driver's
Gagner un week-end au volant d'une Cadillac, la visite du musée Cadillac à Langeais et une nuit au Domaine de Beauvois, hôtel 4* situé à Luynes (Indre-et-Loire), c'est l'enjeu d'un concours organisé par le restaurant parisien Driver's. Pour remporter ce lot original, la clientèle est prévenue, il faut tomber sur la fève Cadillac cachée dans l'une des galettes de rois servies entre le 4 et le 16 janvier.

François Spignese sur le départ
Après huit années passées à la tête du restaurant du Château de Crevin Golf de Bossey, en Haute-Savoie, François Spignese a décidé de quitter la France pour aller s'installer en Australie.

Maîtres d'hôtel d'Alsace
Lors de son assemblée générale, à la Maison Kammerzell à Strasbourg, l'association des maîtres d'hôtel d'Alsace s'est dotée d'un nouveau comité et d'un nouveau président. En effet, Bernard Epp, président depuis 1980, a exprimé son désir de quitter ses fonctions. Elu président d'honneur, il continuera malgré tout à collaborer avec la nouvelle équipe pour la promotion du métier de maître d'hôtel. Son successeur ? René Werlen, Auberge de la Forêt, à Seltz (Bas-Rhin).

Commercialisation des vins
L'Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) propose aux professionnels de la restauration une formation de perfectionnement en commercialisation des vins. La formation, parrainée par Jean Frambourt, commencera le 22 mars prochain. Pour en savoir plus, rendez-vous le 6 janvier, de 14 h à 17 h, à l'Afpa, 70 boulevard Maxime Gorki, 93240 Stains. Renseignements : 01 49 40 13 31.

Une section restauration-hôtellerie au futur CFA de Marguerittes
Un centre de formation des apprentis pour 900 élèves sera inauguré en septembre 1999 sur 2,5 ha de la ZAC de Marguerittes dans le Gard mis gracieusement à la disposition des promoteurs du projet par la municipalité. Quatre formations en alternance y seront assurées par une cinquantaine de salariés, dont la section hôtellerie-restauration.

Des fèves-pendentifs chez Flo
Pour l'Epiphanie 1999, Flo Prestige glissera des pendentifs (motifs fleur ou papillon) dorés à l'or fin en guise de fèves dans ses galettes. Flo offre même le fil de soie pour porter le pendentif. Quant aux fabophiles (collectionneurs de fèves), ils peuvent s'offrir le coffret comprenant les trois fèves pour 50 F.

Ouverture d'un McDonald's à Alès
Un McDo va ouvrir très bientôt ses portes dans le centre-ville d'Alès. A cet effet, le recrutement de six assistants de direction est en cours.

4 Etoiles au Futuroscope
Inauguration officielle du Park Plaza-Météor, premier quatre étoiles implanté sur le site du Futuroscope de Poitiers. 284 chambres, un restaurant (Les Colonnes), plusieurs suites, voisin du palais des congrès, l'établissement du groupe américain aura coûté 180 MF d'investissements, financés par 150 investisseurs. En dehors de ses installations des années trente, et de son confort (centre de remise en forme avec piscine et salles de gym en sous-sol) le Park Plaza veut rester modeste en matière de prix. Ces derniers sont sans rapport avec ceux pratiqués habituellement dans les hôtels de même catégorie, puisqu'échelonnés entre 680 F pour la chambre simple et 1 950 F pour la suite présidentielle. Sidney Lasry, son directeur, souhaite proposer cet hébergement de luxe abordable à tous ceux qui rêvent d'un 4 étoiles le temps d'un week-end au Futuroscope.

Accor renforce ses positions au Maroc
Le groupe Accor et le Crédit Immobilier (CIH) viennent de signer un contrat de gestion concernant l'hôtel Mansour Eddahbi et le palais des congrès de Marrakech. Dès le 1er janvier 1999, le conglomérat français se verra donc confier le management de l'établissement 5 étoiles (403 chambres et 38 suites), situé à proximité de la Médina et à cinq minutes de l'aéroport de Marrakech-Menara, fleuron de l'hôtellerie marocaine. Fort de son expérience dans le domaine des centres de congrès avec notamment son label Atria, Accor ne devrait par ailleurs guère rencontrer de difficultés dans la gestion du palais des congrès de Marrakech, considéré comme l'un des plus importants du bassin méditerranéen.


L'HÔTELLERIE n° 2594 Hebdo 31 Décembre 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration