Clin d'ilC'est gonflé !Jean Ducloux, restaurant Greuze à Tournus, ne manque pas d'humour et encore moins de talent. Jugez et comparez : la recette du Larousse Gastronomique sur la photo N° 1 et celle de Jean Ducloux sur la photo N° 2. "Ils auraient mieux fait de venir ici", précise-t-il en forme de clin d'il. Et de souhaiter une très bonne année à tous ! 1 2 |
Promotion Pommery 1998
Jean-Marc Lacave, directeur commercial de Pommery depuis 1996, prend également en charge
la direction marketing de la maison à partir d'aujourd'hui. Son but : renforcer la
synergie commerciale et marketing. Ses objectifs : assurer le développement commercial de
Pommery, développer la créativité marque tant au niveau des produits, de la promotion
que de la communication. Il désire par ailleurs maintenir la coordination mondiale et
optimiser l'investissement média et hors média.
Les Burgondia d'Or 1998
Les troisièmes Burgondia d'Or ont été remis le 2 décembre dernier chez Bernard Loiseau
: une soirée où se sont retrouvés des producteurs en provenance des quatre
départements qui forment la Bourgogne. La manifestation s'est exportée en Belgique le 4
novembre 98 et on parle de l'Angleterre pour 1999.
Une nouvelle résidence de tourisme quatre étoiles à Biarritz
Biarritz compte depuis le mois de juillet dernier une nouvelle résidence de tourisme
quatre étoiles, la Résidence Eugénie. Appartenant au groupe Met et Golf et
commercialisée sous l'enseigne Maéva, elle propose 89 appartements de 2 à 6 personnes.
Située dans un jardin privé de deux hectares et surplombant la plage de Marbella, elle
jouit de la proximité immédiate de l'Institut de thalassothérapie des thermes marins et
du Centre international d'entraînement au golf d'Ilbaritz-Bidart. Des forfaits
séminaires (15 à 80 personnes) sont disponibles. Il est prévu par ailleurs l'ouverture
d'une nouvelle résidence hôtelière quatre étoiles Biarritz Océan pour le mois de mai
1999 qui comptera 29 suites/appartements de 41 à 47 m2 pour 1 à 3 personnes. Son
emplacement en plein cur de la ville, à cinq minutes des trois centres de congrès
- de l'Espace Bellevue notamment qui devrait être inauguré en mars 1999 - est un atout
pour la ville qui manquait d'hébergement de proximité pour accueillir les congressistes.
A ce sujet, le projet de création d'un nouvel hôtel quatre étoiles est bien avancé :
c'est sous l'enseigne Holiday Inn qu'il devrait voir le jour dans les mois qui viennent.
Accor et Compass font assiette commune au Brésil
Le groupe Accor et le britannique Compass Plc viennent de conclure une joint venture à
50-50 pour gérer et développer les activités de GR, la branche restauration du
conglomérat français au Brésil. Les ventes réalisées par GR, aujourd'hui leader
brésilien de la restauration collective et de la restauration de concession, sont
estimées pour l'année 1998 à 340 millions de dollars US. A travers cette opération, GR
va renforcer sa force de frappe bénéficiant de l'expérience et du réseau mondial de
Compass. Parallèlement, l'Anglais va pour sa part affirmer sa présence dans le secteur
de la restauration collective au Brésil.
No uno, no dos, no tres, pero todos
"Pas pour un, pas pour deux, pas pour trois, mais pour tous", cette
phrase a été appliquée par les entreprises pour aider les populations d'Amérique
Centrale touchées par le cyclone Mitch. Les populations travaillant dans les
plantations de café ont particulièrement été touchées puisque les récoltes ont été
détruites. C'est pourquoi les Cafés Malongo ont prélevé 2 francs par kilo de café
vendu dans la grande distribution, depuis le 12 novembre, et ce pendant un an. Cette somme
sera versée intégralement aux antennes Caritas du Secours catholique pour une aide
immédiate. Jean-Pierre Blanc, directeur général des Cafés Malongo, souhaite que les
entreprises se mobilisent pour réaliser des opérations similaires afin d'aider ces
populations. En effet, le plus dur reste à faire dans les mois à venir pour reconstruire
le pays. Coordonnées des Cafés Malongo : 19 rue Trémoille
- 75008 Paris - Tél. : 01 47 20 22 00 - Fax : 01 47 20 22 33.
Marriott à Milan
Milan était l'une des rares métropoles dépourvues d'enseignes Marriott. Cette lacune a
été comblée avec l'ouverture du Milan Marriott Hotel. Cet hôtel qui avait été
réalisé il y a une dizaine d'années, à l'enseigne Ramada, est situé dans la zone du
parc des expositions avec accès rapide au périphérique et aux autoroutes. Le Marriott
est donc un établissement qui offre à une clientèle business un service de grand
standing et dispose d'un centre des congrès pouvant accueillir 2 000 personnes dans 14
salles.
Divorce Autogrill-Movenpick
Movenpick, qui avait pris une participation de 10 % dans le capital d'Autogrill au moment
de sa privatisation, vient de la céder à des institutions financières britanniques via
la banque anglaise Schroders. Le groupe Benetton qui détient 57 % du capital d'Autogrill,
a ainsi renforcé sa position dominante dans le contrôle de sa filiale de restauration.
Mariage à trois consommé
Le beau tarbais, premier haricot français labellisé, le noir de Bigorre, porc
confidentiel gascon, et les Madiran du célèbre vigneron Alain Brumont se sont retrouvés
en novembre à Bouliac dans les cuisines de Jean-Marie Amat. Le chef girondin du
Saint-James et du Bistroy a offert à ses clients deux soirées de gastronomie
authentique. A l'origine de cette initiative, un rapprochement de professionnels unis par
le même souci d'authenticité. La coopérative pyrénéenne des producteurs tarbais de
haricots a obtenu pour ce haricot, cueilli exclusivement à la main, le Label Rouge. Les
Salaisons pyrénéennes à Bordères sur l'Echez, spécialisées dans les charcuteries de
qualité, transforment 95 % de la production de porc noir, race élevée dans le bassin de
l'Adour, sauvée depuis 1981 par des éleveurs passionnés, et qui dispose d'une charte de
qualité et d'un IGP (Indication géographique protégée). Alain Brumont enfin, est le
"mous-
quetaire" de Madiran. La réputation des crus du Château Montus et de Bouscassé a
largement dépassé nos frontières.
Le Club Méditerranée recrute chez Accor
Philippe Bourguignon accorde décidément beaucoup de crédit aux cadres du groupe Accor.
Après Serge Ravaille (directeur général adjoint en charge des opérations), Dominique
Colliat et plus récemment Jacques Dano, voilà que le patron du Club Méditerranée vient
de nommer Christian Mure au poste de directeur de la communication. Agé de 46 ans, ce
dernier, qui a lui aussi occupé plusieurs fonctions au sein du groupe Accor (notamment
vice-président chargé de la com-
munication de Carlson Wagon-Lit Travel depuis 1997), assurera donc désormais la
responsabilité de la communication interne, externe et relations presse. Christian Mure
sera également membre du comité exécutif et prendra la présidence de la Fondation Club
Méditerranée.
AGENDADu 4 au 7 janvier Du 11 au 18 janvier Du 14 au 16 janvier Du 14 au 18 janvier Du 16 au 19 janvier Du 23 au 27 janvier Du 25 au 28 janvier Du 29 janvier au 1er février Du 29 janvier au 4 février Du 31 janvier au 4 février |
L'HÔTELLERIE n° 2594 Hebdo 31 Décembre 1998