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« Les Pieds dans l'Eau » larguent les amarres

Basé sur la sélection d'hôtels disposant notamment d'un accès direct à la mer, le label Les Pieds dans l'Eau fait des émules en France et dans les DOM-TOM.

Tremper ses petits petons dans la grande bleue ou bien encore dans l'Atlantique, cela fait un bien fou. Et si vous pouvez, par-dessus le marché, avoir un accès direct à la mer (pas de route à traverser en particulier) via un hôtel de charme, c'est tout simplement le « grand » pied. A l'évidence, le petit groupe d'hôteliers bretons et l'entreprise de communication PBE, qui ont lancé en 1993 le label Les Pieds dans l'Eau, savaient qu'ils feraient mouche. Les clients n'ont pas en effet manqué de répondre à l'appel du grand large.
A tel point d'ailleurs qu'en moins de cinq ans, le réseau d'hôtels (deux, trois et quatre étoiles) arborant cette enseigne a connu une croissance exponentielle jusqu'à recenser aujourd'hui 67 établissements à travers la France. Reste que pour répondre à la demande des touristes, Les Pieds dans l'Eau ont dû larguer les amarres. Concentrée à ses débuts sur les côtes découpées de la Bretagne et celles de Normandie, la chaîne s'en est effectivement allée essaimer dans le Sud de la France (en Corse, au Lavandou, à Juan-les-Pins, à Sainte-Maxime...), mais aussi dans les départements d'outre-mer.
Après avoir conclu l'adhésion de deux hôtels-restaurants sur l'île de la Réunion pour le guide 1998, Les Pieds dans l'Eau disposent désormais de six porte-drapeaux à travers les Antilles (Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy). Sans compter, que le label a également fait des adeptes du côté de Majorque.

Activité séminaires
Selon les ambitions des responsables de la SARL Les Pieds dans l'Eau (à noter que la société a changé de statut au cours du mois de juillet dernier), le développement ne devrait bien sûr pas s'arrêter en si bon chemin. "Les perspectives d'extension du label d'ici l'an 2000 sont importantes. Il nous semble en effet possible d'atteindre la centaine d'hôtels-restaurants en France métropolitaine et aux DOM-TOM", explique Catherine Lefeuvre, chargée de communication.
Parallèlement à cette croissance soutenue, le réseau a mis les bouchées doubles en matière de marketing et de communication. Les Pieds dans l'Eau ont ainsi mis en place en 1998 une activité séminaires (adhésion spécifique : 4 000 F HT) jouant sur la thématique des saveurs marines, de l'environnement (bord de mer) et pour quelques établissements sur la réalisation de pauses originales (huîtres/vin blanc...). 2 000 chemises séminaires et 1 500 fiches par hôtel-restaurant ont été éditées à cet effet. Une insertion d'une demi-page publicitaire est également parue dans le bulletin d'information Bedouk en septembre dernier.
Les Pieds dans l'Eau ont par ailleurs multiplié les relations presse tout en portant la publication de leur guide 1999 à plus de 60 000 exemplaires (distribution assurée par les offices de tourisme et syndicats d'initiative, CDT, CRT, les bureaux de Maison de la France en Italie et Australie), les 12 unités du groupe Savry "Les Hôtels Particuliers"...). Sans oublier que le réseau s'est doté d'un site Internet (lespiedsdansleau.com) et participera en mars 1999 au Salon mondial du tourisme à Paris. A noter à cette occasion la réalisation d'une animation originale sur le thème de l'eau. Glouglou...
C. Cosson ccosson@lhotellerie-restauration.fr

Les critères d'adhésion

w Accès direct à la mer (aucune route, ni même parking ne doit séparer l'établissement de la mer).
w Possibilité ou non de baignades.
w 2,3 ou 4 étoiles.
w Hôtel ou hôtel-restaurant.
w Professionnalisme de l'hôtelier et qualité de l'établissement.

 

Les nouveaux adhérents 1999

w Le Flaubert (Trouville)
w Le Delos (Ile de Bendor)
w Le Grand Hôtel du Lido (Argelès-sur-mer)
w La Lagune (Saint-Cyprien Plage)
w L'Ile de la Lagune (Saint-Cyprien Plage)
w Le Rotabas (Guadeloupe)
w Les Bungalows de la Prairie (Martinique)
w Eden Beach (Martinique)
w L'Hoste Hôtel (Saint-Martin)
w Le Pavillon Beach (Saint-Martin)
w Saint-Barth's Beach Hotel (Saint-Barthélemy)
w Eurotel (Majorque)


L'HÔTELLERIE n° 2593 Hebdo 24 Décembre 1998

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