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Gap

Le hamburger à l'assaut des Hautes-Alpes

Après une première implantation à Gap, la chaîne McDonald's a poursuivi sa route jusqu'à Briançon. Une arrivée remarquée avec un concept original adapté au style montagnard.

Le département des Hautes-Alpes est longtemps resté hors de la route de la chaîne américaine McDonald's. Ce retard est désormais rattrapé. Après l'ouverture, au mois de juillet dernier, d'un premier restaurant à Gap, McDo a décidé de voir "plus haut". Plus précisément à 1 300 mètres d'altitude, à Briançon. Avec un concept "révolutionnaire" dans le style haute montagne. Un danger pour la restauration locale ? Pas pour l'instant, semble-t-il. "De toute façon, c'est une mode contre laquelle on ne peut aller, s'exprime Jean-Luc Libaud, propriétaire du restaurant Le Rustique. Bien sûr, ça me gêne un peu de voir s'installer les mœurs alimentaires américaines, alors qu'on tente de faire connaître les saveurs du terroir ! Quoi qu'il en soit, le McDo ne m'a pas fait d'ombre pour l'instant. Mais je ne propose pas le même type de produit. Ce sont plus les snacks qui ont eu à souffrir de la concurrence." Une supposition pour l'instant démentie par les pizzerias et autres rôtisseries avoisinantes qui, avec leur clientèle d'habitués, ont constaté une baisse de leur chiffre d'affaires limitée à la semaine d'ouverture du fast food. Certains sont tout de même plus inquiets. Comme le propriétaire du pub Tucson, qui propose des hamburgers à 200 mètres du McDonald's. "Heureusement que l'établissement fait aussi office de bar. Car nous souffrons d'une nette baisse de la fréquentation aux heures de repas."

Bois et pierre
Difficile, voire impossible, de battre le géant américain sur son propre terrain... D'autant que McDonald's a mis toutes les chances de son côté pour séduire à la fois la clientèle locale et les touristes des stations de ski avoisinantes. "La chaîne s'est lancée dans la conception d'un chalet pour créer une ambiance chaleureuse de montagne tout en respectant le souhait de la ville : pierres apparentes, poutres, lambris et mobilier diversifié, dans une harmonie de bois clair...", souligne Caroline Vachet, responsable de communication. Même les tenues du personnel sortent des rangs traditionnels, créées spécialement pour Briançon : pantalons et bérets beiges, chemises vert sombre... "pour faire référence aux montagnards". Deux restaurants seulement répondent en France à ce design personnalisé, ceux de Briançon et Megève. Bois et pierre : une alchimie qui a fait mouche, comme l'a confirmé l'affluence de ces premières semaines. L'empire du hamburger ne compte pourtant pas s'arrêter en si bon chemin. Un troisième restaurant McDonald's pourrait bien voir le jour dans les Hautes-Alpes, à Gap, dans la deuxième zone d'activités commerciales de la ville.


L'HÔTELLERIE n° 2593 Hebdo 24 Décembre 1998

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