Actualités

Conjoncture

Baromètre mensuel octobre 98

Beau fixe pour la restauration

n Les traditionnels salons d'octobre ont profité aux déjeuners.
n Les vacances de Toussaint ont profité au secteur.
n Une addition toujours en dents de scie.

Les restaurateurs peuvent conserver leur optimisme de la rentrée. Ils sont 43 % à constater que leur activité/couvert a augmenté par rapport à l'année 1997. Et en effet, bien que moins spectaculaire comparée au mois de septembre, l'augmentation du nombre de couverts servis est toujours d'actualité. Les établissements de Paris enregistrent la plus forte progression avec 19,6 % de couverts servis en plus par rapport à l'année dernière. "L'activité du mois a été bonne et le temps pluvieux a incité les derniers touristes à se rassembler autour d'une table", précise un restaurateur. De plus, les congés scolaires de la Toussaint ont été bénéfiques au secteur cette année. "Les vacances nous ont apporté un peu plus qu'un mois normal", souligne le responsable d'un établissement du Sud-Ouest. Bien que les résultats de Paris et de la région parisienne soient au beau fixe, les restaurateurs gardent la tête froide. C'est le cas de ce responsable d'un établissement de la région parisienne qui insiste sur "l'irrégularité de son activité, compensée néanmoins par de très bonnes tables". L'activité salon, qui a démarré au mois de septembre, persiste et permet de doper l'activité des déjeuners, en croissance de 17,1% par rapport à l'année 1997, compensant ainsi le moral en légère baisse des entreprises. Au regard du prix moyen couvert, la majorité des compteurs est en hausse. Ce sont les restaurants de catégorie moyenne et haut de gamme qui profitent le mieux de la reprise avec une progression autour de 2,5 % par rapport à 1997.
En revanche, les établissements dits "économiques" (70 à 135 F/couvert) enregistrent une chute (- 6,6 % par rapport à 1997), creusant ainsi l'écart avec les autres établissements. Le même schéma est visible au regard des restaurants de province dont le retard s'intensifie par rapport aux établissements de Paris et de la région parisienne en raison de la baisse du prix moyen couvert (- 9,0 %). La reprise du mois de septembre se poursuit. Mais, bien que son écart se réduise par rapport à 1997, l'addition poursuit sa chute. A l'instar de ce professionnel qui constate un "petit rafraîchissement après une période d'optimisme", un bon nombre des restaurateurs du panel Coach Omnium a compris qu'il ne devait pas s'endormir sur ses lauriers.
A. Vallée

Résultats géographiques Evolution couverts servis Evolution prix moyen cvt
Cumul de janvier à octobre 1997/1998        
Paris, avec banquets   +19,6 %   +3,9 %
Couronne Paris, avec banquets   +7,1 %   +7,3 %
Province, avec banquets   +3,6 %   -9,0 %
 
Evolution selon les prix pratiqués        
Cumul de janvier à octobre 1997/1998        
TTC - SC, boissons comprises avec banquets        
Restaurants de 70 à 135 francs/couvert servi   +20,8 %   -6,6 %
Restaurants de 136 à 200 francs/couvert servi   +6,0 %   +2,3 %
Restaurants de plus de 200 francs/couvert servi   +2,9 %   +2,4 %
 
Résultat général toutes régions        
Cumul de janvier à octobre 1997/1998        
Déjeuners   +17,1 %   -0,4 %
Dîners   +8,4 %   +2,1 %
Banquets   +8,1 %   -3,5 %
Total hors banquets   +11,4 % -
Total avec banquets   +10,3 %   -1,5 %

Comparaison cumulée de janvier à octobre 1997/1998 de l'évolution du nombre de couverts servis, tous types de restaurants confondus

Evolution cumulée du prix moyen couvert,
toutes régions et tous types de restaurants confondus

Evolution cumulée du nombre de couverts servis,
toutes régions et tous types de restaurants confondus

Panel de restaurateurs

Le baromètre de la restauration commerciale L'Hôtellerie/Coach Omnium est un constat mensuel de l'activité d'un panel de 201 restaurants français. Ce panel est destiné à vous donner un aperçu de la tendance du marché de la restauration, au mois le mois, avec son évolution qui sera visualisée sous forme de courbes.
Le panel est constitué de la manière suivante : 28 % d'établissements à Paris intra-muros, 20 % en couronne parisienne, 52 % en province. 40 % des restaurants sont liés à un hôtel. 29 % des restaurants ont un prix moyen situé au-dessus de 200 francs (inférieur à 480 francs), 30 % se situent entre 136 et 200 francs et 42 % entre 70 et 135 francs. Ce prix moyen est exprimé TTC, service et boissons compris, soit le prix payé par le client.


L'HÔTELLERIE n° 2593 Hebdo 24 Décembre 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration