w Les touristes étrangers ont été plus nombreux
cette année.
w L'optimisme des particuliers dope les dîners des
restaurants.
w La rentrée 1998 a démarré plus vite que les autres
années.
Après un bilan plutôt mitigé à l'issue de la Coupe du Monde
de Football, les restaurateurs du panel L'Hôtellerie/Coach Omnium ont pu se rattraper
pendant l'été. Premier coup de fouet donné au nombre de couverts servis : le volume de
touristes étrangers était, selon beaucoup de restaurateurs, nettement supérieur à
l'année dernière. Par ailleurs, certaines régions ont récupéré en juillet la
clientèle des séminaires qu'elles avaient perdue en juin à cause du football, ce qui a
permis de redresser sérieusement la fréquentation des établissements. Mieux encore, au
cours du mois d'août les additions ont redécollé. Il semblerait que, le moral aidant,
les vacanciers aient décidé de se faire plaisir en desserrant les cordons de leurs
bourses.
« Cette année, je trouve que les touristes (en particulier les étrangers) ne
regardent pas trop à la dépense quand la qualité et le service sont là »,
précise d'ailleurs un restaurateur niçois. Enfin, après une saison estivale aussi
concluante, la rentrée aurait pu être fatale au secteur de la restauration. Bien au
contraire ! La reprise s'est d'ores et déjà révélée plus rapide que les années
précédentes. Les restaurateurs ont davantage profité de la reprise de l'activité
commerciale. A Paris notamment, l'activité des salons semble avoir drainé plus de monde
que d'ordinaire. D'autres régions ont pu bénéficier d'une clientèle touristique plus
importante que les autres années. « Septembre 1998 restera pour nous un excellent
mois car nous avons profité de la présence simultanée d'une clientèle affaires et
d'une clientèle touristique tout à fait inhabituelle », remarque un restaurateur
breton.
La Coupe du Monde de Football, qui a tant perturbé le secteur, aura peut-être au moins eu le mérite d'allonger la saison touristique... Toujours est-il qu'au cumul de janvier 1997 à septembre 1998 la majorité des compteurs sont à la hausse : l'activité des dîners enregistre la plus forte progression (+ 9,2 %). Contrairement à la rentrée 97, la fréquentation des déjeuners est en hausse, de même que le nombre de couverts servis toutes régions et tous types de restaurants confondus (+ 4,7 %). Seuls les prix moyens chutent de 10,5 %, malgré l'impression d'une meilleure dépense des touristes. Si les restaurateurs du panel s'accordent tous à dire que leur activité va de mieux en mieux, certains remarquent toutefois qu'elle demeure très irrégulière d'un jour à l'autre. Dans ces conditions, les additions ne parviennent pas à remonter la pente de manière stable.
G. Floch
Baromètre restauration l'Hôtellerie/Coach Omnium
Baromètre restauration l'Hôtellerie/Coach Omnium
L'HÔTELLERIE n° 2591 Supplément Économie 10 Décembre 1998