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Tourisme en Avignon

Stratégie de séduction pour la ville

Dotée pourtant d'un potentiel culturel et touristique envié, Avignon n'attire pas suffisamment les touristes. Une étude en analyse les raisons et propose une stratégie à suivre. 3 remèdes : accueil, promotion et offre attractive.

«Peut mieux faire », est la conclusion d'une étude commandée par la mairie d'Avignon sur le développement touristique de la Cité des Papes. Celle-ci fait figure de mauvais élève au regard des chiffres, avec une chute de 14 % dans les nuitées des hôtels du Grand Avignon en 1996. Cette étude, réalisée en collaboration avec l'agence conseil L & R, propose une stratégie en 3 points, inexistante jusqu'à présent : mieux accueillir et guider les visiteurs, mieux promouvoir Avignon et mieux adapter l'offre culturelle et touristique aux attentes et besoins des visiteurs. Avignon et le Grand Avignon bénéficient pourtant d'un fort potentiel : 1,1 million de touristes environ a dépensé plus de 411 millions de francs en 1996. Dans le cadre des hébergements marchands, les touristes y représentent 45 % des nuitées du Vaucluse et près de 5 % des nuitées de la région PACA. Des contre-performances sont cependant à noter alors qu'en France le nombre de séjours courts augmente, que les villes avec un arrière-pays intéressant bénéficient de cette hausse.

Ville européenne de la culture
La concurrence est féroce entre les destinations touristiques en Europe et l'impact des fluctuations des taux de change n'est pas négligeable. Les soucis d'Avignon devant les chiffres décevants s'expliquent par l'absence d'une politique de promotion touristique de la ville pour attirer les visiteurs hors période d'été, un manque d'incitations pour prolonger les séjours et une faible politique d'accueil et de gestion des visiteurs. Cette étude, signe d'une démarche volontariste, s'inscrit aussi dans le cadre de la construction de la nouvelle liaison est-ouest, de la construction de la gare TGV et de la désignation d'Avignon comme ville européenne de la culture en l'an 2000. Pour mieux accueillir et mieux gérer les visiteurs, des mesures concrètes doivent être prises. Il s'agit de définir une politique de parkings visiteurs, d'adopter un plan de signalisation et d'information touristique cohérent et de mettre en place un plan d'accueil coordonné. Enfin, Avignon se doit d'établir de nouvelles normes de gestion, d'entretien et d'aménagement des zones touristiques et faire de la ville « le royaume du piéton ».

Coordination des efforts
Deuxième axe de la stratégie, mieux promouvoir Avignon en tant que destination touristique en désignant une structure leader de coordination et de promotion et mettre en place un plan de marketing pour Avignon et le Grand Avignon. Enfin, dernier axe d'action, mieux adapter l'offre culturelle et touristique aux besoins et aux attentes des visiteurs en améliorant l'accessibilité des sites grâce à la création d'un Pass Avignon en 1999. Ce troisième plan d'action comporte aussi la définition et la mise en place d'un plan d'interprétation de la ville. L'étude préconise aussi un programme d'événements annuels et des animations diurnes et nocturnes. Les rédacteurs de ce rapport soulignent aussi la nécessité d'élargir la gamme d'activités et de produits pour faciliter la découverte de la Provence et améliorer les équipements structurants du tourisme avec, par exemple, la construction d'un hôtel 4 étoiles pour soutenir la promotion du Palais des Papes en tant que lieu de congrès.


Avignon n'attire pas suffisamment les touristes.


L'HÔTELLERIE n° 2591 Hebdo 10 Décembre 1998

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