Tourisme en Avignon
«Peut mieux faire », est la conclusion d'une étude commandée par la mairie d'Avignon sur le développement touristique de la Cité des Papes. Celle-ci fait figure de mauvais élève au regard des chiffres, avec une chute de 14 % dans les nuitées des hôtels du Grand Avignon en 1996. Cette étude, réalisée en collaboration avec l'agence conseil L & R, propose une stratégie en 3 points, inexistante jusqu'à présent : mieux accueillir et guider les visiteurs, mieux promouvoir Avignon et mieux adapter l'offre culturelle et touristique aux attentes et besoins des visiteurs. Avignon et le Grand Avignon bénéficient pourtant d'un fort potentiel : 1,1 million de touristes environ a dépensé plus de 411 millions de francs en 1996. Dans le cadre des hébergements marchands, les touristes y représentent 45 % des nuitées du Vaucluse et près de 5 % des nuitées de la région PACA. Des contre-performances sont cependant à noter alors qu'en France le nombre de séjours courts augmente, que les villes avec un arrière-pays intéressant bénéficient de cette hausse.
Ville européenne de la culture
La concurrence est féroce entre les destinations touristiques en Europe et l'impact des
fluctuations des taux de change n'est pas négligeable. Les soucis d'Avignon devant les
chiffres décevants s'expliquent par l'absence d'une politique de promotion touristique de
la ville pour attirer les visiteurs hors période d'été, un manque d'incitations pour
prolonger les séjours et une faible politique d'accueil et de gestion des visiteurs.
Cette étude, signe d'une démarche volontariste, s'inscrit aussi dans le cadre de la
construction de la nouvelle liaison est-ouest, de la construction de la gare TGV et de la
désignation d'Avignon comme ville européenne de la culture en l'an 2000. Pour mieux
accueillir et mieux gérer les visiteurs, des mesures concrètes doivent être prises. Il
s'agit de définir une politique de parkings visiteurs, d'adopter un plan de signalisation
et d'information touristique cohérent et de mettre en place un plan d'accueil coordonné.
Enfin, Avignon se doit d'établir de nouvelles normes de gestion, d'entretien et
d'aménagement des zones touristiques et faire de la ville « le royaume du piéton ».
Coordination des efforts
Deuxième axe de la stratégie, mieux promouvoir Avignon en tant que destination
touristique en désignant une structure leader de coordination et de promotion et mettre
en place un plan de marketing pour Avignon et le Grand Avignon. Enfin, dernier axe
d'action, mieux adapter l'offre culturelle et touristique aux besoins et aux attentes des
visiteurs en améliorant l'accessibilité des sites grâce à la création d'un Pass
Avignon en 1999. Ce troisième plan d'action comporte aussi la définition et la mise en
place d'un plan d'interprétation de la ville. L'étude préconise aussi un programme
d'événements annuels et des animations diurnes et nocturnes. Les rédacteurs de ce
rapport soulignent aussi la nécessité d'élargir la gamme d'activités et de produits
pour faciliter la découverte de la Provence et améliorer les équipements structurants
du tourisme avec, par exemple, la construction d'un hôtel 4 étoiles pour soutenir la
promotion du Palais des Papes en tant que lieu de congrès.
Avignon n'attire pas suffisamment les touristes.
L'HÔTELLERIE n° 2591 Hebdo 10 Décembre 1998