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Electrolux Grandes Cuisines redéfinit ses stratégies

Après le regroupement des entités ABZ Grandes Cuisines (Alpeninox, Bergerand, Zanussi), et LMI (Lobry-Molteni Industries), le premier constructeur européen se devait de remettre de l'ordre dans son organisation, de son outil industriel à son réseau de distribution en passant par ses gammes de produits. Aujourd'hui, c'est chose faite. Ses unités de production, toutes certifiées Iso 9001, sont entièrement spécialisées par ligne de produits et situées dans des zones géographiques stratégiquement intéressantes. Les usines de fabrication du matériel de cuisson (hors Molteni), de lavage, de préparation, de distribution et du froid sont implantées en Italie. Pour des raisons technologiques spécifiques, la fabrication des fours Molteni est restée en France, et celle des produits Therma, en Suisse. Totalement et rationnellement réorganisé, l'outil industriel est prêt à absorber une forte montée en puissance. Aussi Electrolux, dépourvu d'agences commerciales internes, doit-il pouvoir s'appuyer sur un réseau de distributeurs fort.

3 500 références
Philippe Zavattiero, directeur général d'Electrolux Grandes Cuisines, reste ferme : « Les activités de fabrication, installation et SAV doivent rester distinctes. A chacun son métier. Electrolux est constructeur et ne se substituera jamais aux installateurs. Cependant, pour soutenir ce réseau de distribution, nous avons l'intention de mener de nombreuses actions auprès des prescripteurs et bureaux d'études, afin de mieux faire connaître nos produits. Notre objectif est donc d'apporter de nouvelles affaires à nos distributeurs. »
« Par ailleurs, reprend Philippe Zavattiero, nous allons tout mettre en œuvre pour développer un partenariat plus étroit avec les installateurs et plus particulièrement développer des services pour leur simplifier la vie afin qu'ils puissent davantage se consacrer à leurs clients. Cela sous-entend, outre la logistique d'approvisionnement mise en place en décembre 1997 (création d'un stock de produits finis à Colmar), l'instauration d'un service plus personnalisé surtout en ce qui concerne les délais de livraison. Nous avons bien conscience que tous nos correspondants ne travaillent pas dans la même urgence. Aussi, désormais, nous analyserons très précisément leurs besoins respectifs afin de répondre au mieux à leurs attentes. »
Enfin, côté produits, outre les 3 500 références déjà disponibles dans le catalogue, Philippe Zavattiero a annoncé que les quelques équipements manquant à leurs gammes seraient bientôt présents, vraisemblablement avant Equip'hôtel 99. Il s'agit, entre autres, d'une friteuse haut rendement gaz ou électrique, d'un nouveau self et d'une gamme d'appareils de préparation et de cuisson en inox renforcé 30/10e.
C. Junod


« Les activités de fabrication, installation et SAV doivent rester distinctes », déclare Philippe Zavattiero, directeur général d'Electrolux.


L'HÔTELLERIE n° 2591 Hebdo 10 Décembre 1998

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