Actualités

Au fil de la semaine

Frantour a cédé sa restauration
C'est d'ici la fin du mois de décembre que la cession de la branche restauration de Frantour sera effective, après consultation des comités d'entreprise. C'est donc l'Italien Autogrill qui rachètera cette branche restauration. Quant à la branche hôtelière du groupe, rien n'est encore défitivement arrêté : les négociations se poursuivent.

Campagne institutionnelle Heineken
C'est sur les visuels que se décline, cet automne, la nouvelle campagne institutionnelle des Brasseries Heineken, campagne dont les thèmes principaux, pleins de fraîcheur et de dynamisme, sont la qualité et le service. Une gamme de marques prestigieuses, un contrôle qualité irréprochable sont autant de facteurs qui positionnent Brasseries Heineken comme l'un des tous premiers partenaires de la distribution.

138e vente des vins des Hospices
La 138e vente des vins des Hospices de Beaune s'est achevée sur un montant total de 24 millions de francs. Le chiffre à retenir est la progression de 12 % des prix moyens de ces vins par rapport à 1997. Un chiffre d'affaires qui doit être interprété comme le symbole de la notoriété du domaine des Hospices de Beaune, associé à l'optimisme mesuré des marchés, comme le bureau interprofessionnel. Les prix des vins des Hospices ont ainsi retrouvé en quatre ans un niveau équivalent à celui des quinze dernières années grâce à la demande internationale. Néanmoins, la grande hétérogénéité des variations (de -11 % à +35 %) exprime à la fois une confiance dans l'avenir et une volonté de prudence. Pour les vins blancs, le prix moyen des 104 pièces vendues (une pièce = 300 bouteilles) est de 55 798 F, soit une augmentation de 5 % par rapport à 1997. Pour les vins rouges, 473 pièces ont été acquises à la valeur de 39 949 F, ce qui représente une évolution de +15 % par rapport à l'an dernier.

Seagram réorganise sa filiaire vins et spiritueux
Seagram annonce une réorganisation en profondeur qui entrera dans les faits à la fin du premier semestre 1999. La société va se concentrer « en priorité sur ses deux marques de whiskey premium, leaders dans leur catégorie respective : Chivas Regal au plan mondial et Crown Royal en Amérique du Nord ». Un deuxième ensemble, jugé prioritaire lui aussi, comprend les alcools blancs dont le rhum et la vodka. Enfin, le groupe entend relancer le cognac Martell grâce à une redéfinition des marchés et un travail d'innovation. Dans son application, la réorganisation se traduit par une concentration quasi totale des activités à New York entraînant la fermeture du siège de Paris au 30 juin 1999.

Olivier Robert quitte l'Open Café
Olivier Robert, directeur général du groupe Bernard Bousset (Open Café, Coffee Shop de l'Open, Quetzal, Sauna IDM à Paris), quitte la société pour créer sa propre entreprise de conseil en hôtellerie.

Coupe Georges Baptiste Picardie
C'est le lycée privé Sacré-Cœur de Péronne, dans la Somme, qui organise la finale régionale Picardie de la coupe Georges Baptiste le mercredi 13 janvier 1999, au restaurant d'application Saint-François (8 rue Georges Caron).

La plus grande soupe du monde
La chaîne hôtelière suisse Manotel a l'intention de faire entrer la ville de Genève dans le Guiness book des records en réalisant la plus grande soupe de légumes du monde, soit 3 000 litres (record détenu par le Québec avec 2 454 litres). Rendez-vous était donné le 5 décembre, sur la Place du Rhône, à Genève, pour découvrir le chaudron géant. Notons que la soupe était ensuite distribuée aux plus démunis.

Se perfectionner dans le vin
L'université du vin de Suze-la-Rousse, centre de formation professionnelle continue du secteur viti-vinicole, vient de publier son nouveau programme de formation pour l'année 1998-1999. Les professionnels du secteur de la production et de la distribution y découvriront plus de 70 stages différents. A noter cette année de nombreux stages sur les thèmes suivants : "Approche globale de l'exportation", "Comment approcher la grande distribution ?", "Aspects juridiques du transport des vins".
Programme et renseignements : service formation de l'université du vin, 26790 Suze-la-Rousse.
Tél. : 04 75 97 21 30 - Fax : 04 75 98 24 20.

41e congrès national du Skal-Club à Grenoble en 1999
Le Skal-Club du Dauphiné que préside Hans Seelmayers, directeur de l'hôtel Ugerel-Alpexpo de Grenoble, déploie depuis sa renaissance une activité intense : dégustation de vins des Echalats dauphinois à Chapeau-Cornu, participation au 40e congrès à Dijon, visites et conférences. Prochain débat : "Office de tourisme, mode d'emploi" avec l'intronisation de Jean-Pierre Court, de Perraud-Voyage, et de Dominique Roffet, le nouveau directeur de l'OT de Grenoble qui vient d'être transformé en EPIC (Etablissement public d'intérêt commercial). Le Skal-Club de Grenoble met également la dernière main à la tenue du 41e Congrès national qui aura lieu en avril 1999 au World Trade Center de Grenoble.

La restauration est le 3e employeur des Etats-Unis
C'est la conclusion du rapport de la NRA (National restaurant association) étudiant l'impact de la restauration sur l'économie des Etats-Unis. Une troisième position que lui vaut ses 7,6 millions de salariés. Le chiffre d'affaires global du secteur serait de 64 milliards de dollars avec 28 milliards de dollars pour la Californie qui arrive en tête des 51 Etats. Selon cette étude, la restauration a un effet positif sur d'autres secteurs économiques, comme le bâtiment, l'agriculture, l'industrie de transformation, les transports et le commerce de gros. Ainsi, chaque dollar dépensé dans un restaurant californien génère un chiffre d'affaires supplémentaire de 1,30 dollar pour les autres secteurs économiques de l'Etat. Donc création de nouveaux emplois !

3617 COTE DU VIN
Enfin le véritable outil de cotation du vin ! Ce serveur minitel permet d'accéder aux quelque 120 000 résultats de ventes aux enchères publiques de vins, champagnes et spiritueux ainsi qu'au calendrier des ventes. On peut également effectuer sa recherche par cru et millésime, par producteur ou par région.

Chevalier du Mérite agricole

Philippe Renard, chef des cuisines de l'hôtel Lutetia à Paris depuis mars 1991 a reçu le 9 novembre dernier la médaille du Mérite agricole, à l'occasion du 13e Trophée Coq Saint-Honoré qui s'est déroulé dans le cadre de l'Hôtel Inter-Continental à Paris. Rappelons que Philippe Renard a été lauréat de ce trophée en 1989.

 

César, l'ami des chefs

Il aimait la cuisine et son ami Roger Vergé enviait sa recette de la salade niçoise. Paul Bocuse n'oublie pas que c'est à César que l'on doit le Bocuse d'Or récompensant les lauréats du prestigieux concours de cuisine...
10 novembre 1986 : la date reste gravée dans la mémoire de Paul Bocuse. Ce jour-là, César lui présentait l'œuvre qu'il lui avait commandée. En utilisant d'anciens couverts de l'Auberge de Collonges, le sculpteur avait réalisé une compression désormais reproduite en or, argent et bronze pour les trois premiers Bocuse.
On peut imaginer que le 27 janvier prochain, à l'heure de la remise des prix, chacun aura une pensée émue pour un artiste qui n'aimait rien tant que faire la cuisine ou s'en régaler !
Roger Vergé le sait bien, qui s'amusait parfois à jouer les commis dans la cuisine de son ami. "C'est simple, mais là est la vraie cuisine. Celle que l'on mange à l'ombre des oliviers, accompagnée d'un vin rosé très frais. C'était un artiste sans le moindre doute, au goût juste et précis pour toutes les beautés qui flattent l'œil et le toucher. Il avait un goût infaillible pour les mets, sachant les analyser, en parler et séparer les vérités des artifices." Vergé s'avouait souvent bluffé par son ami qui possédait une "réelle précision des assaisonnements. Il possédait cette juste mesure des équilibres et l'art des associations lui permettant d'arriver à des harmonies de goûts qui vous laissent pantois".
Avec Arman, César n'a jamais manqué une fête au Moulin. Et s'il a su apprécier la cuisine de soleil de Vergé, il faisait aussi la sienne ; empreinte des saveurs méditerranéennes. "J'étais le seul assistant admis. Peut-être parce que nous parlions le même langage. Qui saurait comprendre ces termes : esquicher les tomates puis les estranciner, mouiller la salade puis la touiller ? Qui saurait choisir les cébettes, les poivrons charnus et les herbes du jardin ? J'envie sa salade niçoise et je le jalouse presque et nous mettons tous les deux dans nos pâtes la même dose d'amitié et de générosité", disait Vergé à propos de César.


L'HÔTELLERIE n° 2591 Hebdo 10 Décembre 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration