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Le Pays de Saint-Jean-de-Luz

Apparition officielle sur le salon Destination Sud-Ouest

Né d'une volonté commune de porter haut les couleurs du Pays Basque, le Pays de Saint-Jean-de-Luz fédère autour de la cité maritime dix villes et villages qui désirent mettre en avant leurs atouts et spécificités.

En écho à cette démarche territoriale, un groupement de huit professionnels réunis autour du propriétaire de l'hôtel Les Goélands s'attache à promouvoir cette destination. L' organisation élargie à toute la vallée de la Nivelle fait suite à une démarche de la municipalité conduite par Michèle Alliot-Marie et soutenue par le ministère du Tourisme pour mettre en œuvre un projet de station dans un but d'allonger la saison et d'améliorer la qualité. Le renforcement des moyens mis à la disposition de l'office de tourisme s'est concrétisé par l'engagement d'un directeur de station qui dès le début de son entrée en fonction a bien manifesté son intention de ne pas vendre Saint-Jean-de-Luz tout seul. "La ville doit s'appuyer sur les communes environnantes et l'arrière-pays", affirme Fabienne Pons, qui a pris en main les destinées du tourisme de la station et de son environnement. Le Pays de Saint-Jean-de-Luz ne regroupe pas en effet les seules communes du littoral (Bidart, Ciboure, Guéthary) mais également associe les communes de l'intérieur pour leur caractère basque très marqué (Ahetze, Aïnhoa, Ascain, Saint-Pée-sur-Nivelle, Sare, Urrugne). "C'est cette identité basque qui apporte un fort caractère d'authenticité et permet de distinguer le pays des autres destinations standard." Le groupement a fait son apparition officielle sur le salon Destination Sud-Ouest qui s'est déroulé les 1er et 2 octobre 1998 à Bayonne et qui, à l'initiative du Comité régional d'Aquitaine et avec le soutien de l'Agence du tourisme du Pays Basque et des offices de tourisme de Saint-Jean-de-Luz, réunit plus d'une soixantaine d'agents de voyages invités par les organisateurs pour venir rencontrer quelque 70 prestataires de services : hôtels, musées, parcs d'attractions.

Autour de l'hôtel Les Goélands, un groupement de huit professionnels pour promouvoir la destination
On notait, comme en écho à la démarche territoriale du Pays de Saint-Jean-de-Luz, la présence sur le salon du Groupement des professionnels du tourisme du Pays Basque qui à l'initiative de Pampi Bernard, propriétaire de l'hôtel Les Goélands (trois étoiles), regroupe huit prestataires de tourisme pour promouvoir la destination Saint-Jean-de-Luz et la Nivelle, et proposer des séjours organisés au Pays Basque. Le Groupement associe le château d'Uturbie, les établissements Jean Vier (artisanat), le bateau promenade Nivelle III, le producteur Pierre Oteiza (salaisons), le parc Florenia, les grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya, et le guide Bruno Francisco.
I. Attivissimo


"La ville doit s'appuyer sur les communes environnantes et l'arrière-pays."


L'HÔTELLERIE n° 2591 Hebdo 10 Décembre 1998

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