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"Alpes du Sud"

Politique de promotion commune pour mieux résister à la concurrence

Les Alpes de Haute-Provence, les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes viennent de signer un protocole d'accord par lequel leurs CDT s'engagent à développer une politique de promotion commune sous la signature "Alpes du Sud". Objectif : mieux résister à la concurrence des Alpes du Nord et des Pyrénées.

L'initiative est due au Comité régional du tourisme, qui considère que ces trois départements alpins ont intérêt à se doter d'une signature touristique commune, plutôt que de disperser leurs forces en menant des politiques distinctes, voire concurrentes.
En effet, si depuis quelques années des efforts sont entrepris pour mener de temps en temps des actions concertées pour promouvoir le massif, les CDT rechignaient encore à œuvrer véritablement ensemble.
Les résistances ne sont sans doute pas toutes vaincues mais, à l'occasion de la mise en place du nouveau conseil régional, le CRT a mis tout son poids dans la balance.
Les CDT des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes, le CRT Riviera Côte d'Azur (qui ne couvre que les Alpes-Maritimes) et le CRT Provence-Alpes-Côte d'Azur, ont donc créé un "Comité des Alpes du Sud", doté d'une charte graphique, d'un logo et d'un concept de développement communs. Ce dernier prend en compte la dualité Alpes/culture méditerranéenne-culture provençale, un élément important de différenciation par rapport aux destinations concurrentes.

Recrutement d'un "coordinateur Alpes du Sud"
Par donner plus de corps à cette coopération, le CRT PACA est en train de recruter un "coordinateur Alpes du Sud" qui aura pour mission de "préparer, coordonner et mettre en œuvre la stratégie marketing du massif alpin", en direction des marchés-cibles sélectionnés.
Il sera chargé de renforcer les actions de promotion en direction des grandes zones urbaines françaises, particulièrement l'île-de-France, et par ailleurs de concentrer ses efforts sur quatre pays européens : l'Italie, l'Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas.
Les départements alpins ont cependant obtenu de conserver un petit jardin particulier : le marché intrarégional, chaque grande ville de la région ayant d'ores et déjà ses habitudes dans telle ou telle station.
Ils pourront également mener des opérations individuelles de promotion, mais à condition de faire référence à l'image globale.
Le budget 1999 consacré à la promotion et à la communication des Alpes du Sud s'élèvera au total à 4 MF. Aux budgets promotion habituels des trois départements, le CRT rajoute ainsi 1,50 MF afin de financer le poste du coordinateur et les actions qu'il mènera.

40 à 70 % du PIB du massif alpin grâce au tourisme
Cette volonté d'harmoniser les politiques de communication des départements alpins témoigne de l'importance que le nouveau conseil régional accorde au tourisme, première ressource économique du massif alpin, dont il constitue 40 % du PIB pour les Alpes de Haute-Provence et 70 % pour les Hautes-Alpes.
Les Alpes du Sud ont ainsi accueilli environ deux millions de touristes l'année dernière (six fois la population), ce qui représente 15 millions de nuitées pour une consommation avoisinant les quatre milliards de francs.
Mais la dépense moyenne par séjour reste modeste : de l'ordre de 5 600 F pour un groupe de 3,2 personnes restant six jours. Par ailleurs le massif, bien qu'il soit doté d'une cinquantaine de stations de ski, souffre d'un déficit d'image, en France comme à l'étranger, face aux Alpes du Nord en particulier. Et cet été, la fréquentation a baissé alors qu'elle augmentait dans le reste de la région.
L. Casagrande

Alpes du Sud : Le renouvellement des équipements des stations de ski inscrit
au prochain contrat de plan

Parmi les cinquante stations de ski des trois départements alpins, bon nombre sont en difficulté, lourdement endettées, ou équipées d'un matériel obsolète. Par ailleurs, si l'hiver dernier l'enneigement avait été exceptionnel, les conditions climatiques les ont globalement cruellement fait souffrir au cours des années précédentes, et les communes concernées sont incapables d'investir seules pour se maintenir ou se remettre à niveau.
Michel Vauzelle, le nouveau président du conseil régional (PS), est conscient de l'enjeu que cela représente.
"La région, a t-il déclaré, ne peut rester indifférente au vieillissement des équipements qui accentue notre handicap par rapport aux Alpes du Nord et à l'Italie. Nous avons comptabilisé 18 stations dont l'équipement doit être renouvelé. Cela sera fait dans les six ans qui viennent. Mais cette modernisation représente des sommes considérables qui vont nécessiter un gros effort de solidarité, y compris au niveau national. Nous voulons donc inscrire ce sujet au prochain contrat de plan Etat-région. Quant aux stations en difficulté, la région les aidera à faire face à leur endettement afin de favoriser leur relance."
Pas question pour autant de distribuer la manne publique sans contrôle.
La région a lancé une étude fine pour examiner les problèmes juridiques, économiques, etc., rencontrés par les stations et les aides seront attribuées en fonction de la spécificité de chacune d'elles.

 

Les professionnels entrent
au bureau du CRT Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le conseil d'administration du Comité régional du tourisme de PACA a élargi la composition du bureau en y faisant entrer des représentants des professionnels concernés par le tourisme. Guy Ramage, président de la FRIH, devient ainsi l'un des trois vice-présidents du CRT, aux côtés de deux politiques. Par ailleurs le bureau accueille désormais un représentant de la SNCF, un représentant du tourisme social et associatif et un représentant de l'hôtellerie, en la personne de Marc Thépot, directeur.


L'HÔTELLERIE n° 2590 Hebdo 3 Décembre 1998

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