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Carcassonne

La cité toujours plus haut

Carcassonnais bon teint, Guy Serin, le président de la Fédération des offices de tourisme du Languedoc-Roussillon, n'était pas peu fier d'annoncer début novembre : « La cité de Carcassonne, avec près de 3 millions de visiteurs, reste le site le plus visité de la région, et de loin... » A ses côtés, le maire de la ville, Raymond Chesa, précisait que « la fréquentation avait même augmenté de 15 % cette année ». Conséquence et effet, sans doute, du classement de la forteresse médiévale au patrimoine mondial de l'Unesco, « mais aussi du nombre important d'activités que la municipalité a mené en matière touristique ».
Raymond Chesa a l'intention de travailler avec le Comité départemental du tourisme (CDT) et les divers comités régionaux (CRT) pour étudier les possibilités de prolonger le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, de montrer une opération « Grand Sud » avec tous les sites inscrits au patrimoine mondial de l'humanité ou encore de développer l'appellation « Pays cathare » dont le monument historique carcassonnais est plus que jamais la place forte. Par ailleurs, Carcassonne, avec en plus le canal du Midi, classé lui aussi au patrimoine mondial de l'Unesco, sa situation privilégiée à une heure de la grande bleue comme de Toulouse, entre montagne Noire, Pyrénées audoises, Corbières et Lauragais et le spectaculaire essor de la compagnie aérienne Ryanair qui envisage déjà de doubler ses lignes vers le Royaume-Uni, dispose de plus en plus d'atouts pour les années 2000. Il ne lui manque plus désormais qu'un palais des congrès et un centre international de séjour.
A. Desplas


L'HÔTELLERIE n° 2590 Hebdo 3 Décembre 1998

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