Carcassonne
Carcassonnais bon teint, Guy Serin, le président de la Fédération des offices
de tourisme du Languedoc-Roussillon, n'était pas peu fier d'annoncer début novembre : «
La cité de Carcassonne, avec près de 3 millions de visiteurs, reste le site le plus
visité de la région, et de loin... » A ses côtés, le maire de la ville, Raymond
Chesa, précisait que « la fréquentation avait même augmenté de 15 % cette année
». Conséquence et effet, sans doute, du classement de la forteresse médiévale au
patrimoine mondial de l'Unesco, « mais aussi du nombre important d'activités que la
municipalité a mené en matière touristique ».
Raymond Chesa a l'intention de travailler avec le Comité départemental du tourisme (CDT)
et les divers comités régionaux (CRT) pour étudier les possibilités de prolonger le
chemin de Saint-Jacques de Compostelle, de montrer une opération « Grand Sud » avec
tous les sites inscrits au patrimoine mondial de l'humanité ou encore de développer
l'appellation « Pays cathare » dont le monument historique carcassonnais est plus que
jamais la place forte. Par ailleurs, Carcassonne, avec en plus le canal du Midi, classé
lui aussi au patrimoine mondial de l'Unesco, sa situation privilégiée à une heure de la
grande bleue comme de Toulouse, entre montagne Noire, Pyrénées audoises, Corbières et
Lauragais et le spectaculaire essor de la compagnie aérienne Ryanair qui envisage déjà
de doubler ses lignes vers le Royaume-Uni, dispose de plus en plus d'atouts pour les
années 2000. Il ne lui manque plus désormais qu'un palais des congrès et un centre
international de séjour.
A. Desplas
L'HÔTELLERIE n° 2590 Hebdo 3 Décembre 1998