Actualités

Vie professionnelle

Région Centre

Création de la Confédération des métiers de l'hôtellerie

Les syndicats départementaux viennent de créer la Confédération des métiers de l'hôtellerie de la région Centre dont le premier président est Bernard Quartier.

Jusqu'à présent les syndicats professionnels de l'hôtellerie, affiliés à la Confédération, se réunissaient au sein d'une structure régionale présidée par Jacques Fréalle, président du Loir-et-Cher, mais structure sans véritable mission ni pouvoir. Cette fois les syndicats, qu'ils soient proches de la Confédération ou de la FNIH, ont décidé d'aller plus loin et de créer une véritable association représentative baptisée Confédération des métiers de l'hôtellerie de la région Centre dont l'assemblée générale constitutive s'est tenue le 16 novembre à Orléans. Selon Jacques Fréalle : "Nous nous dotons aujourd'hui d'un outil performant pour pouvoir proposer, discuter, travailler avec le conseil régional et sa branche touristique qu'est le CRTL tout comme avec la préfecture de région. Avec cette nouvelle structure c'est plus de
3 000 entreprises que nous avons derrière nous et plus de 12 000 emplois directs. Il est nécessaire que toutes ces personnes soient entendues et qui d'autreque notre Confédération peut le faire ?"

Cette association s'est assignée plusieurs missions : solidarité entre les six départements de la région, mise à niveau des structures départementales au niveau des hommes et des matériels, formation, rénovation des établissements. Mais la région veut aussi être un porte-voix auprès des instances régionales et nationales pour revendiquer plus fort sur les problèmes de la profession ; paracommercialisme, TVA, emploi, etc.

Donner plus d'écho aux revendications
Les initiateurs de la Confédération ont voulu qu'elle soit créée sous le signe de l'unité et de l'équilibre. Unité car les syndicats affiliés à la Confédération et à la FNIF (Indre et Cher) s'y côtoient, équilibre parce que chaque département est représenté par le même nombre de personnes. L'assemblée générale constitutive s'est tenue à Orléans en présence des syndicats de cinq départements (l'Eure-et-Loir était absent) et 42 membres sur les 44 présents ont approuvé les statuts de l'association. Celle-ci ne doit pas représenter les "prémisses d'une réunification nationale". Cependant pour Alain Lévesque
(président d'Indre-et-Loire, Confédération) : "Cette initiative peut avoir valeur d'exemple. Si on s'entend sur le terrain, pourquoi pas au niveau national ?" et Jean-Pierre Neuville (président de l'Indre, FNIH) reconnaît "qu'on à tous les mêmes objectifs et les mêmes problèmes". La Confédération régionale aura une présidence tournante tous les deux ans avec un bureau associant les six départements. Pour lancer l'initiative, prendre les premiers contacts avec le conseil régional, Bernard Quartier, nouveau président du Loiret, a été élu président régional. A charge pour lui de donner un peu plus de tonus, de représentativité et d'écho aux revendications des professionnels de la région.
J.-J. Talpin


Les présidents des cinq départements présents : Philippe Périchon (Cher), Jean-Pierre Neuville (Indre), Alain Lévesque (Indre-et-Loire), Jacques Fréalle (Loir-et-Cher), Bernard Quartier (Loiret).


L'HÔTELLERIE n° 2589 Hebdo 26 Novembre 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration