Actualités

Vie professionnelle

PACA

La Fédération régionale de l'industrie hôtelière mobilise les représentants institutionnels

Au cours de la récente assemblée générale de la FRIH de PACA, l'ensemble des décideurs institutionnels de la région rencontrait pour la première fois les représentants régionaux de la profession. Ces derniers les avaient invités à une séance de travail pour évoquer les prochaines priorités en matière de développement touristique. L'occasion pour la FRIH d'entamer une renégociation des conditions d'octroi des aides du conseil régional à l'hôtellerie et à la restauration.

A l'issue de cette réunion de travail, les directeurs des CDT et les présidents des Fédérations des six départements composant la région PACA ont présenté en commun le bilan de la saison touristique, département par département. Celle-ci fut partout, à des degrés divers, un bon millésime, essentiellement dans l'hôtellerie, la restauration se contentant généralement d'une stabilisation de son chiffre. Elle souffre en effet d'une désaffection de la clientèle à midi, heureusement compensée par la progression de la clientèle du soir. Cette tendance est particulièrement nette dans le Var et le Vaucluse.
Professionnels et institutionnels ont également pris note d'un changement des habitudes des touristes qui désormais souhaitent donner à leurs vacances une forte connotation thématique : retour à la thématique de la mer, amour du terroir, recherche d'authenticité.

Tourisme vert, création d'emplois, vacances pour tous...
Au-delà de ce bilan, cette assemblée générale fut l'occasion pour la FRIH de mieux appréhender les orientations que le nouveau conseil régional, passé à gauche lors des dernières élections, souhaite donner à sa politique touristique. Une politique dont Mireille Pernot, présidente (communiste) de la Commission tourisme, et Patrick Mennucci, président (socialiste) du comité régional du Tourisme ont tracé les grandes lignes.
Au programme : le développement du tourisme vert ; l'harmonisation du développement touristique avec le développement d'autres activités, « le tourisme ne devant pas être considéré comme la manne qui remplace tout », selon les propos de Mireille Pernot ; l'incitation à la « création d'emplois et notamment d'emplois moins précaires qu'actuellement » ; le développement du droit aux vacances pour tous, avec une utilisation plus large des chèques-vacances. En ce domaine, le conseil régional souhaite monter des projets significatifs en coopération avec élus et professionnels locaux.

Les professionnels demandent que les aides directes à l'hôtellerie soient étendues à la restauration
La séance de travail a par ailleurs permis à Guy Ramage, président de la FRIH, et aux présidents des Fédérations départementales, d'évoquer avec le conseil régional la question des aides directes à l'hôtellerie mises en place par la précédente assemblée. L'assemblée actuelle s'est engagée à les maintenir mais souhaite en revoir les modalités et aller vers une diversification des fonds y participant.
« Nous en sommes au stade de la réflexion et de la confrontation de points de vue, a souligné Guy Ramage. Mais nous n'avons pas encore décidé des critères d'attribution. »
Jusqu'à présent les aides étaient théoriquement réservées aux hôtels en difficulté. Les professionnels souhaitent que les établissements puissent en bénéficier avant d'atteindre ce stade, dès le moment où ils ne sont pas capables d'assumer seuls leur remise à niveau. Mais surtout, ils demandent que cette aide soit étendue aux entreprises de restauration afin de permettre à celles qui n'en ont pas les moyens de procéder à la mise aux normes européennes de leurs cuisines.
« Nous souhaitons avoir mis au point ces critères avec les professionnels d'ici la fin de l'année », a affirmé Patrick Mennucci, qui n'a pas rejeté l'idée d'inclure les restaurants dans la procédure. Et d'ajouter : « Si la collectivité apporte une aide financière à un hôtel privé, elle attend, comme retour d'investissement, que cela favorise l'activité sur son territoire mais aussi que cela bénéficie à l'action collective et donc aux fédérations professionnelles, partenaires sur lesquels nous voulons nous appuyer. Nous souhaitons que les aides soient moins saupoudrées et qu'il y ait plus d'expertise dans les dossiers. Les fédérations peuvent y contribuer, en procédant, par exemple, à une présélection. »
L. Casagrande


« Nous en sommes au stade de la réflexion et de la confrontation de points de vue. »

Restaurants de France

Le CHR 13 dit oui

Francis Attrazic, président de la Fédération nationale de la restauration française, est venu présenter à l'assemblée générale de la FRIH son projet de créer un label « Restaurants de France », rassemblant des restaurants traditionnels et de terroir volontaires, adhérant à une charte. L'adhésion à cette charte est soumise à la réalisation par le chef d'entreprise d'un audit à sa charge, prenant en compte des critères de technicité et le respect de normes préfectorales.
L'initiative a globalement été bien accueillie en PACA. « Les petits restaurateurs ne peuvent plus assurer seuls leur promotion, ils doivent se regrouper », a souligné le président Ramage. Paul Schainchi, président du CHR 13, a quant à lui fait un pas de plus, envisageant de faire de la création de Restaurants de France dans son département l'un des chantiers de l'année 1999. « La restauration aujourd'hui, si elle veut progresser, doit se prendre en charge comme l'hôtellerie l'a déjà fait, pour se vendre à travers des marques communes. Les hôtels ont créé les labels Relais Châteaux, Logis de France, etc. Les restaurateurs doivent faire pareil, même si au départ ils doivent débourser 1 500 à 2 000 F pour réaliser leur audit. Un tel regroupement, ajoute-t-il, permettra à la restauration d'être mieux reconnue par les institutionnels du tourisme, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui car elle est trop éparpillée. Si plusieurs départements suivent l'initiative de Francis Attrazic, nous pourrons éditer un guide national, et cela nous permettra de mieux nous vendre. »


L'HÔTELLERIE n° 2588 Hebdo 19 Novembre 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration