Actualités

A la loupe

Guide Gault Millau 1999

Détecter les « Grands de demain »

Le Guide Gault Millau France 1999 vient de sortir. Un lancement fêté à Paris au Crillon autour de Guy Martin, élu meilleur cuisinier de l'année, et des 11 chefs élus par le guide « Grands de demain ».

L'édition 1999 compte 6 000 restaurants et hôtels : 900 entrées (15 %) et 1 400 établissements exclus (23 %). 500 restaurants auront l'heureuse surprise de voir leur note augmenter. En revanche, les notes de 300 autres sont à la baisse.
Nouveauté : pour la restauration, les établissements sont désormais classés en trois catégories signalées par des symboles différents : restaurant de prestige (environ 150 dans le guide, soit 5 %) ; restaurant classique, confortable voire élégant (2 250, soit 65 %) ; bistrot, brasserie, auberge, ferme-auberge (1 300, soit 35 %). Un nouveau classement qui rend compte « d'un bouleversement des pratiques de la clientèle » et « qu'à chaque type de convivialité correspond une catégorie de restaurants ».

11 chefs élus

« Cuisinier de l'année »
Guy Martin,

directeur et chef de cuisine du Grand Véfour à Paris. A la tête de ce restaurant depuis 7 ans maintenant, Guy Martin, Savoyard de 41 ans, obtient également la note de 19/20 dans la catégorie « tables de prestige ».

Gilles Blandin

Aux Armes de Champagne, à Châlons-sur-Marne (Marne). Gilles Blandin, 33 ans, en poste aux Armes de Champagne depuis 1996, a travaillé auparavant chez Léon de Lyon, à La Ferme de Mougins, au Louis XV à Monte-Carlo.

Jacques Barbot

L'Alambic, à Vichy (Allier). Normand de 43 ans, Jacques Barbot a été formé dans de grandes maisons : L'Oustau de Baumanière, Grand Véfour, Prunier, Taillevent, Faugeron, Palais de l'Elysée avant de devenir chef du Relais & Châteaux d'Ombremont. Il est propriétaire depuis 1989 de L'Alambic, un restaurant très confidentiel de 14 couverts.

Charles Bonnet et Olivier Paget

La Soupière, à Lyon (Rhône). Les jeunes chefs (64 ans à eux deux) forment un duo depuis 1994. Elèves l'un et l'autre de Pierre Gagnaire et de Michel Rostang, ils ont travaillé séparément avec Joël Robuchon, Georges Blanc et Alain Dutournier.

Jean-Luc Brendel

La Table du Gourmet, à Riquewihr (Haut-Rhin). En Alsace, Jean-Luc Brendel, Strasbourgeois de 36 ans, met à l'honneur la cuisine de la région dans son restaurant acheté il y a 15 ans sur un coup de foudre.

Michel Dussau

Le Pont Napoléon, à Moissac (Tarn-et-Garonne). Landais d'origine, Michel Dussau, 33 ans, a été l'élève d'Alain Ducasse, avant de passer cinq années au Château de Mercuès, en tant que chef de cuisine. Fin 1996, il rachète le Pont Napoléon, fermé depuis plusieurs années, et lui redonne vie après une série de réaménagements.

Philippe Etchebest

Château Grand Barrail, à Saint-Emilion (Gironde). Issu d'une lignée de restaurateurs et formé par Jacques Chibois, Jean Bardet et Dominique Toulousy, Philippe Etchebest est le chef de cuisine du Château Grand Barrail depuis fin 1993.

Gérard Fillaire

Château de Ligny, à Ligny-en-Cambrésis (Nord). Gérard Fillaire, originaire d'Auvergne, fit ses classes chez Chambard à Kayserberg et au Moulin de Ruats à Avallon, avant de rejoindre, en 1997, le Château de Ligny.

Jean-Luc Fau

Goûts et Couleurs, à Rodez (Aveyron). Jean-Luc Fau,
40 ans, est un autodidacte. Inspiré par ses nombreux voyages, il a une prédilection pour le travail sur les herbes et les épices.

David Grandjean

La Montagne de Brancion, à Brancion (Saône-et-Loire). Le jeune chef David Grandjean, 29 ans, élève d'Alain Passard, Alain Ducasse et Bernard Loiseau, dirige les cuisines de La Montagne de Brancion depuis mars 1997. Dans quelques semaines, il prendra la direction des cuisines du Château de Marçay, à Marçay (près de Chinon).

Jean-Luc L'Hourre

L'Auberge des Abers, à Lannilis (Finistère). Breton de 38 ans, Jean-Luc L'Hourre a repris l'auberge familiale en 1995, après avoir été formé chez les plus grands (La Tour d'Argent, Taillevent, Georges Blanc) et acquis une expérience internationale aux Etats-Unis, aux Canaries et en Guyane.


L'HÔTELLERIE n° 2588 Hebdo 19 Novembre 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration