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Gastronomie et tourisme

Lille se vend à Lyon, et réciproquement

La métropole lilloise veut attirer les Lyonnais. A une excellente desserte aérienne s'ajoute une liaison ferroviaire à prix intéressants qui place les deux agglomérations millionnaires à trois heures l'une de l'autre.

En France, Lyon est le second partenaire économique de Lille après Paris. Les Lyonnais avec leur niveau de vie élevé et leur goût pour la belle architecture et le tourisme culturel peuvent trouver matière à voyager à Lille. Le Club hôtelier et la CCI de Lille métropole, la ville de Lille, le CRT et la SNCF se sont donc unis pour organiser une opération de promotion à Lyon du 14 au 19 septembre dernier. Objectifs : promouvoir le tourisme urbain, étendre la durée des week-ends, transformer le tourisme d'affaires en tourisme d'agrément (ou le prolonger dans cette direction), vendre la formule « Bon week-end en ville » mise en place avec les professionnels. Pour le moment la clientèle britannique via Eurostar est le principal succès des efforts de promotion de la capitale nordiste. L'effet est appréciable mais insuffisant. Lyon semble une seconde cible de choix. La méthode est celle de la réciprocité, Lyon organisant un effort analogue à Lille. A Lyon, Lille est mise en avant avec une animation sur trois stands en centre-ville : sa proximité par rail, son patrimoine architectural flamand, la réhabilitation du musée des Beaux-Arts et la prochaine exposition Goya, et bien entendu la gastronomie nordiste et les possibles affinités avec les Lyonnais sur cet agréable terrain. Emmenés par Raymond Belot, coprésident du syndicat des CHR jusqu'à la fin de l'année et chargé des relations extérieures, une délégation a présenté ses spécialités à Lyon. Paul Bocuse a prêté son concours à une action de presse en leur compagnie.
A. Simoneau


Raymond Belot coprésident du syndicat de Lille avec Paul Bocuse à Lyon : à charge de réciprocité.


L'HÔTELLERIE n° 2588 Hebdo 19 Novembre 1998

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