Gastronomie et tourisme
En France, Lyon est le second partenaire
économique de Lille après Paris. Les Lyonnais avec leur niveau de vie élevé et leur
goût pour la belle architecture et le tourisme culturel peuvent trouver matière à
voyager à Lille. Le Club hôtelier et la CCI de Lille métropole, la ville de Lille, le
CRT et la SNCF se sont donc unis pour organiser une opération de promotion à Lyon du 14
au 19 septembre dernier. Objectifs : promouvoir le tourisme urbain, étendre la durée des
week-ends, transformer le tourisme d'affaires en tourisme d'agrément (ou le prolonger
dans cette direction), vendre la formule « Bon week-end en ville » mise en place avec
les professionnels. Pour le moment la clientèle britannique via Eurostar est le principal
succès des efforts de promotion de la capitale nordiste. L'effet est appréciable mais
insuffisant. Lyon semble une seconde cible de choix. La méthode est celle de la
réciprocité, Lyon organisant un effort analogue à Lille. A Lyon, Lille est mise en
avant avec une animation sur trois stands en centre-ville : sa proximité par rail, son
patrimoine architectural flamand, la réhabilitation du musée des Beaux-Arts et la
prochaine exposition Goya, et bien entendu la gastronomie nordiste et les possibles
affinités avec les Lyonnais sur cet agréable terrain. Emmenés par Raymond Belot,
coprésident du syndicat des CHR jusqu'à la fin de l'année et chargé des relations
extérieures, une délégation a présenté ses spécialités à Lyon. Paul Bocuse a
prêté son concours à une action de presse en leur compagnie.
A. Simoneau
Raymond Belot coprésident du syndicat de Lille avec Paul Bocuse à Lyon : à
charge de réciprocité.
L'HÔTELLERIE n° 2588 Hebdo 19 Novembre 1998