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Toulouse

Centre des congrès : 50 000 nuitées de plus

Le centre des congrès Pierre-Baudis, dont le succès dépasse largement les objectifs, apporte un nouveau souffle à l'hôtellerie toulousaine. Un seul regret : la taille de l'équipement, jugée un peu insuffisante.

Le centre des congrès Pierre-Baudis, situé presque au cœur de Toulouse, a accueilli plus de 200 manifestations depuis son ouverture, il y a un peu plus d'un an, représentant 130 000 journées-congressistes, un résultat largement supérieur à ses objectifs (90 000 journées). Les retombées économiques dont a bénéficié la ville (hôtellerie, restauration, commerces, transports, etc.) sont estimées à 150 MF, avec 15 % de congrès internationaux, 70 % de congrès d'importance nationale, la région ayant suscité 30 % des congrès organisés. L'équipement (250 MF d'investissement), dont la gestion a été confiée au groupe Accor (la subvention de déficit que lui verse la mairie sera de 4 MF en 1998), a généré environ 50 000 nuitées, estime son directeur, Bertrand Jacob, également directeur de l'hôtel attenant au centre des congrès, le Mercure Atria (136 chambres 3 étoiles). Cette création de nuitées bénéficie d'abord aux hôtels gros porteurs du centre-ville. Les organisateurs de manifestations choisissent en effet prioritairement les grands établissements situés à proximité du centre des congrès pour satisfaire au confort des congressistes, qui préfèrent être hébergés au cœur de la ville et de ses nombreuses animations. Les organisateurs choisissent aussi ces hôtels pour limiter les frais de transport (les transferts hôtels-centres des congrès ou bien centre des congrès-centre-ville peuvent se faire à pied), ainsi que le nombre de prestataires hôteliers avec lesquels ils ont à traiter.

Toulouse en retard
Cependant, les hôtels de taille plus modeste profitent de cette création de nuitées, en particulier en cas de congrès importants, par un effet de vases communicants, les grands hôtels étant jusqu'à deux fois plus souvent complets qu'autrefois. Cette dynamique conforte la hausse moyenne de 5 points du TO de l'hôtellerie toulousaine depuis le début de l'année (1 point de TO équivaudrait à 30 000 nuitées) et un certain renouveau du tissu hôtelier traditionnel. De nombreux professionnels regrettent cependant que la taille du centre des congrès, jugée insuffisante, ne permette toujours pas à Toulouse d'accueillir un certain nombre de grandes manifestations. Le bureau des congrès Promotoulouse, qui réunit la plupart des professionnels les plus concernés (hôtels, agences de réceptif, prestataires de service, etc.), édite régulièrement un calendrier des manifestations (colloques, salons, congrès, etc.) accueillies à Toulouse. Elle adresse ce calendrier aux hôteliers, met ces derniers en relation avec les organisateurs ou encore interroge directement les hôteliers sur leurs disponibilités afin de pouvoir renseigner précisément les éventuels organisateurs de congrès (une centaine de demandes enregistrées depuis six mois) sur les disponibilités hôtelières, jusqu'à deux ans d'avance.


L'HÔTELLERIE n° 2588 Hebdo 19 Novembre 1998

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