Actualités

Conjoncture

Baromètre mensuel septembre 98

Une bonne rentrée pour les restaurateurs

n Le retour de la clientèle d'affaires dope l'activité des déjeuners.
n L'ensemble du secteur bénéficie d'une forte reprise en cette rentrée.
n L'activité demeure malgré tout très irrégulière d'un jour à l'autre.

Après une saison estivale (d'après Coupe du Monde) très satisfaisante, le secteur de la restauration surfe sur la vague du succès puisqu'il affiche (toutes régions et tous types de restaurants confondus) un nombre de couverts servis en augmentation, pour le 9e mois consécutif. "Cette année la reprise de septembre a été plus rapide que les années précédentes", constate ce restaurateur de la région parisienne. En effet, il semblerait que les restaurateurs du panel L'Hôtellerie /Coach Omnium aient davantage profité cette année de la reprise de l'activité commerciale qui coïncide avec la rentrée scolaire. A Paris notamment, l'activité salons a drainé plus d'hommes d'affaires que l'an dernier. Le moral des particuliers, quant à lui, ne fléchit toujours pas ce qui permet aux dîners et aux banquets de maintenir des résultats à la hausse : respectivement + 7,3 % et + 14 % en nombre de couverts servis. Précisons également que certaines régions ont pu bénéficier d'une clientèle touristique plus importante que les autres années. "Septembre 1998 restera pour nous un excellent mois car nous avons profité de la présence simultanée d'une clientèle affaires et d'une clientèle touristique tout à fait inhabituelle", remarque ce restaurateur breton. La Coupe du Monde de Football, qui a tant perturbé le secteur de la restauration, aura peut-être au moins eu le mérite d'allonger la saison touristique ?

Les tickets moyens baissent en province
Côté additions, les choses s'améliorent d'un mois sur l'autre : la majorité des résultats grimpe ce mois-ci encore. L'évolution du prix moyen couvert la plus remarquée est celle des dîners : + 12,8 % de plus au cumul de janvier à septembre 1998/1997. Les établissements économiques (de 70 à 135 F/couvert servi) ainsi que les restaurants haut de gamme (plus de 200 F/couvert servi) s'en sortent également très bien. Ils progressent respectivement de 10,3 % et 11 % par rapport à la même période de l'année dernière. Seul point noir : les restaurants de province ne parviennent pas à rattraper leur retard. Leur montant moyen d'additions chute de près de 14 % par rapport à l'an dernier. Même chose pour les établissements de milieu de gamme (de 136 à 200 F/couvert servi) qui enregistrent la plus forte diminution du mois avec - 21,3 %, tirant par la même l'évolution des prix moyens couverts de l'ensemble du panel vers le bas (- 2,4 %). Malgré tout, les clients sont bien de retour et le mauvais temps, qui régnait encore ce mois-ci sur la France, n'y a rien changé. Si les restaurateurs s'accordent tous à dire que leur activité se porte de mieux en mieux, certains remarquent qu'elle demeure très irrégulière d'un jour à l'autre. "Nous n'avons pas compris ce qui s'est passé ce mois-ci : les 2 premières semaines ont été très bonnes, puis après nous avons chuté sans explication !", précise ce restaurateur interrogé.
Gaëlle Floch

Résultats géographiques Evolution couverts servis Evolution prix moyen Cvt
Cumul de janvier à septembre 1997/1998        
Paris avec ses banquets   +10,7 %   +9,6 %
Couronne Paris, avec banquets   +21,7 %   +3,0 %
Province, avec banquets   +18,1 %   -13,8 %
Evolution selon les prix pratiqués        
Cumul de janvier à septembre 1997/1998        
TTC - SC, boissons comprises avec banquets        
Restaurants de 70 à 135 francs/couvert servi   +17,3 %   +10,3 %
Restaurants de 136 à 200 francs/couvert servi   +20,2 %   -21,3 %
Restaurants de plus de 200 francs/couvert servi   +0,3 %   +11,0 %
Résultat général toutes régions        
Cumul de janvier à septembre 1997/1998        
Déjeuners   +15,5 %   +7,1 %
Dîners   +7,3 %   +12,8 %
Banquets   +14,0 %   +2,7 %
Total hors banquets   +20,5 % -
Total avec banquets   +14,1 %   -2,4 %

Evolution cumulée du prix moyen couvert
toutes régions et tous types de restaurants confondus

1er janvier - base 100

Evolution cumulée du nombre de couverts servis
toutes régions et tous types de restaurants confondus

1er janvier - base 100

Comparaison cumulée de janvier à septembre 1997/1998 de l'évolution du nombre
de couverts servis, tous types de restaurants confondus

1er janvier - base 100

Baromètre L'Hôtellerie/Coach Omnium

Panel de restaurateurs

Le baromètre de la restauration commerciale L'Hôtellerie/Coach Omnium est un constat mensuel de l'activité d'un panel de 201 restaurants français. Ce panel est destiné à vous donner un aperçu de la tendance du marché de la restauration, au mois le mois, avec son évolution qui sera visualisée sous forme de courbes.
Le panel est constitué de la manière suivante : 28 % d'établissements à Paris intra-muros, 20 % en couronne parisienne, 52 % en province. 40 % des restaurants sont liés à un hôtel. 29 % des restaurants ont un prix moyen situé au-dessus de 200 francs (inférieur à 480 francs), 30 % se situent entre 136 et 200 francs et 42 % entre 70 et 135 francs. Ce prix moyen est exprimé TTC, service et boissons compris, soit le prix payé par le client.


L'HÔTELLERIE n° 2588 Hebdo 19 Novembre 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration