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Au fil de la semaine

Lacombe le parrain

Paul Bocuse n'a pas perdu son temps ! Chargé de l'organisation du prochain Tournoi des Etoiles, après la victoire de son équipe de football face à celle de Georges Blanc à Roanne, il a trouvé un parrain de choc pour l'édition 1999 : Bernard Lacombe. L'entraîneur de l'Olympique lyonnais a accepté la proposition du « maître » de Collonges et le marché a été scellé par une
poignée de mains.

Bon premier semestre 1998 pour Granada
Le groupe britannique, Granada, a réalisé un excellent premier semestre 1998 (clos le 28 mars dernier) améliorant son chiffre d'affaires de 12 % et son résultat opérationnel de 15 % par rapport à la même période de l'année dernière. La division hôtelière s'est elle aussi particulièrement bien comportée enregistrant une augmentation de 15 % de ses résultats à 124 m £. A noter que la chaîne Méridien Hotels & Resorts, propriété de Granada, qui compte 100 hôtels de luxe, a vu pour sa part son chiffre d'affaires grimper de 31 %.

L'hôtel Loews change de main
Le Loews de Monte-Carlo, propriété jusqu'alors d'une société américaine, vient d'être racheté par Toufic Aboukhatar, homme d'affaires palestinien demeurant depuis plusieurs années à Monaco. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué. On sait tout de même que l'établissement, qui s'appellera désormais Monte-Carlo Grand Hôtel, est l'un des palaces les plus renommés de la Principauté et également l'un des plus importants avec 619 chambres.

Accor augmente son chiffre d'affaires de 17,5 % sur les neuf premiers de 1998
Le groupe français, dirigé par Jean-Marc Espalioux, a décidément le vent en poupe. Au terme des neuf premiers mois de l'exercice en cours, Accor a en effet amélioré son chiffre d'affaires de 17,5 % à 27,705 milliards de francs. Cette croissance prend en compte l'intégration d'Europcar et le changement de méthode de comptabilisation du chiffre d'affaires des agences de voyages. A méthode comparable, le chiffre d'affaires cumulé à fin septembre a progressé de 14,8 %. Parmi les secteurs d'activité les plus performants figure l'hôtellerie d'affaires et de loisirs dont le chiffre d'affaires enregistre une hausse de 17,8 %. L'hôtellerie économique a elle aussi assez bien tiré son épingle du jeu améliorant ses recettes de 10,4 % (5,6 % chez Motel 6). L'ensemble du pôle hôtelier a vu son chiffre d'affaires grimper de 13,4 %.
Parallèlement, le chiffre d'affaires des agences de voyages a progressé de 11 % à fin septembre 1998 et celui de la location de voitures de 21,9 %. Quant au département services à bord des trains, il a lui amélioré son chiffre d'affaires de 26,3 % grâce notamment au démarrage du contrat passé avec la SNCF. A noter en outre que l'activité Casinos a réalisé au cours des neufs premiers mois de 1998 un chiffre d'affaires de 609 millions de francs.

Les députés approuvent le budget du tourisme pour 1999
L'Assemblée nationale a adopté la semaine dernière, en première lecture, les crédits de paiement du secrétariat d'Etat du Tourisme pour le budget 1999. Ces derniers sont en progression de 7,18 % par rapport à la loi de finances initiale pour 1998 avec une enveloppe globale d'un montant de 372 millions de francs et 45 millions de francs en autorisation de programme. Tandis que l'opposition votait contre ce projet, la gauche y a elle été favorable. A l'occasion de la présentation de son budget, Michelle Demessine, a souligné que "cette augmentation constituait une première étape" et "qu'il faudrait aller plus avant". Son objectif final étant bien sûr de retrouver au minimum les moyens dont le ministère disposait en 1992. Michelle Demessine a également mis l'accent sur le succès en terme d'image remporté par la France durant la Coupe du Monde de Football. Elle entend donc affecter une partie conséquente du budget du tourisme aux moyens de promotion vers l'étranger. Ainsi, le budget de Maison de la France passera-t-il de 123 millions à 153 millions de francs.

Bass Hotels & Resorts regroupe ses forces vives à Londres
Le groupe hôtelier britannique vient de regrouper son état-major pour l'en-
semble des marques Holiday Inn dans la capitale londonienne. Ce nouveau siège international aura pour principale mission de coordonner les actions marketing concernant l'ensemble des établissements (exceptés ceux implantés au Canada et aux Etats-Unis).

La branche restauration de Frantour sur le point d'être cédée
Voilà quelques semaines, les dirigeants de Frantour ont annoncé leur intention de céder leur activité tourisme et restauration. Si le dossier tourisme n'est pas encore totalement bouclé, bien que le nom d'Accor ne cesse d'être cité, celui de la branche restauration serait sur le point d'aboutir. Parmi les sociétés en lice, figureraient Autogrill, Scandinavian Partner Services et Eliance (groupe Elior). Les rumeurs donnent bien sûr Elior, entreprise française, gagnante. Rappelons que le groupe Frantour exploite en terme de restauration 14 gares (Annecy, Chessy, Dijon, Lille-Europe, Lille-Flandres, Massy, Lyon-Part-Dieu, Lyon Perrache, Roissy, Grenoble, Toulon et trois terminaux parisiens), soit 53 points de vente sous les marques L'Alizé, La Taverne, Le Cellier, O'Gorman's, Irish Pub, Pains à la Ligne, Ligne directe, Pizza Pasta, Minut'Bar, Grignotin, Côté Café.

Et de 100 pour Méridien

Depuis le rachat de Forte par le groupe britannique Granada, la chaîne Méridien croît à la vitesse grand V. Dix établissements ont ainsi été ouverts au cours des dix-huit derniers mois. Parmi eux figure le Méridien Cancun (213 chambres, dont 26 suites), premier hôtel de la marque au Mexique et centième du nom. Le rythme de développement de l'enseigne Méridien devrait rester soutenu dans l'avenir. D'autant plus que la chaîne a pour objectif d'atteindre 150 unités en l'an 2000.


L'HÔTELLERIE n° 2588 Hebdo 19 Novembre 1998

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