Actualités

Actualité

Anniversaire

Les 50 ans des Logis de France

Les Logis de France persévèrent, réfléchissent et évoluent. Leurs représentants l'ont encore montré lors de leur dernier séminaire au Puy-en-Velay. Les travaux ont néanmoins été agrémentés d'une soirée et d'une cérémonie commémorative pour fêter les 50 ans de la chaîne volontaire.

Deux jours de travaux ont réuni les présidents et animateurs des Logis de France au Puy-en-Velay. Renée Ougier, présidente nationale, a dressé le bilan des réflexions et des débats. Trois sujets "pointus" ont été abordés : la qualité de l'offre des Logis de France, la déclinaison du label et une commercialisation efficace. Les discussions sont lancées et des décisions seront prises lors des prochaines réunions "Nous devons affûter notre qualité, a-t-elle souligné, avec des visiteurs mystères pour apporter un regard neutre sur les établissements." Il s'agit d'homogénéiser les classements une, deux ou trois cheminées d'une région à l'autre. Il s'agit aussi d'écarter les maisons qui ne correspondent plus à l'image des Logis ou "qui posent des problèmes". 285 Logis de France ont été radiés en 1998, dont 82 pour non respect de la Charte Nationale. Des Logis sans restaurant vont voir le jour dans des grandes villes. "C'est une nécessité pour la chaîne", a déclaré Renée Ougier. Pour mieux capter la clientèle arrivant de l'étranger en avion par exemple. Il reste à définir où et comment.

Meilleure commercialisation
L'offre des Logis de France pourrait être réorganisée en filières, avec des thèmes : tourisme, affaire, thermalisme, pêche, charme, enfants, etc. "Les 3 706 Logis de France ont chacun leur spécificité. Il faut mettre en avant leurs caractéristiques propres dans un souci d'une meilleure commercialisation", a précisé la présidente.
Un repas de gala et un spectacle ont aussi marqué le cinquantenaire de la chaîne. Pour cause de grève des élèves des lycées professionnels, qui devaient effectuer le service, il a fallu embaucher des extras. Comme ils n'étaient pas assez nombreux, les femmes des chefs des Logis de la Haute-Loire ont mis la main à la pâte. "Tout s'est très bien passé. Nous avons été très bien reçus", a reconnu Renée Ougier. Et une plaque commémorative a été offerte à Jacqueline et Bernard Roux, propriétaires du Moulin de Mistou, premier Logis en France. La chaîne a été lancée en 1948 par trois hommes : Raymond Pages, industriel au Puy, Vincent Planque, de l'administration centrale et Francis Thoy, directeur du Crédit Hôtelier, commercial et industriel. Leurs buts : moderniser l'hôtellerie pour, notamment, s'adapter aux congés payés. "Nous avons la lourde tâche de poursuivre le travail entrepris par nos prédécesseurs", a annoncé Jacqueline Roux. "Et continuer à nous adapter", a conclu Renée Ougier.
P. Boyer


Jacqueline Roux, présidente des Logis de France de la Haute-Loire, vient de recevoir la plaque commémorative du premier Logis, une cheminée en dentelle de soie, le Moulin de Mistou à Pontempeyrat, à la limite de la Haute-Loire, de la Loire et du Puy-de-Dôme.


Jacqueline et Bernard Roux (le Moulin de Mistou), Dominique Boitel et Renée Ougier (directeur et présidente de la Fédération nationale des Logis de France) et Bernard Pomel (préfet du département) fêtent les 50 ans des Logis.


L'HÔTELLERIE n° 2588 Hebdo 19 Novembre 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration