Actualités

Courrier des lecteurs

Rubrique animée par
Pascale Carbillet et
Anne Tostivint.
Exclusivement réservée aux établissements abonnés. pcarbillet@lhotellerie-restauration.fr

__________ Ça va mieux en le disant __________

Doléances

Comment peut-on accepter que des garages, l'hiver, se transforment à la saison estivale en magasin, débits de boissons, restauration à emporter ou à consommer sur place sans qu'aucune interdiction ne vienne perturber ni les propriétaires ni la mairie ? Cette dernière autorise l'occupation des espaces publics, sans paiement de droit ou bien pour un montant minimum qui ne correspond pas à la réalité.
Sur les trottoirs, les rues, les zones piétonnes, on assiste à la prolifération d'établissements dépourvus d'hygiène dans les cuisines, sans licence, avec des surfaces commerciales inférieures à 10 m2. Ces commerces de restauration obstruent les espaces publics et font, bien entendu, du tort à ceux qui sont ouverts à l'année et qui payent leurs taxes. La TVA à 20,6 % est pour ceux qui veulent donner à la station une image de village d'accueil, de qualité et de respect du client. La TVA à 5,5 % profite à ceux qui n'ont qu'un seul désir, détrousser le client sans aucune satisfaction, en donnant une mauvaise image de la commune. Ceux qui ramassent les pots cassés, ce sont nous, braves commerçants qui payons : la taxe professionnelle, de même que les impôts locaux et les taxes ménagères, mais pas eux.
Les nombreuses tentatives et doléances auprès du premier magistrat de notre ville n'ont rien donné à ce jour.
(R.B. de Grau-du-Roi)

L'abonnement téléphonique coûte trop cher !

En tant qu'hôtelier, je tiens à dénoncer le prix que nous coûte l'abonnement au téléphone de France Télécom.
Il y a aujourd'hui une disparité considérable entre le coût de l'abonnement et la consommation téléphonique des clients qui a chuté de près de 300 % ces derniers mois.
Cette baisse considérable du trafic clients s'explique évidemment par l'utilisation de plus en plus répandue du portable.
Pour le 1er semestre 1998, les chiffres pour notre établissement sont les suivants :
- Abonnement numéris HT = 8 725 F

- Trafic total HT = 2 191 F (dont gestion 931 F)
- donc le Trafic clients HT = 1 260 F
Je pense que tous les hôteliers sont concernés par ce problème qui mérite une réaction de la direction des Télécoms.
(E. J. de Metz)

Il est vrai qu'aujourd'hui, avec la multiplication des téléphones portables, on peut se demander si les postes de téléphones dans les hôtels sont encore bien utiles.
Le coût de l'abonnement téléphonique pour l'hôtelier est souvent plus important que l'argent que lui rapporte les communications des clients.
Malheureusement, après avoir contacté la direction de France Télécom, celle-ci n'envisage pas pour le moment de baisser les tarifs des abonnements pour les professionnels.
Elle conseille à tous ceux qui sont dans cette situation, de contacter leur agence commerciale locale pour modifier le contrat d'abonnement et essayer de l'adapter aux nouveaux besoins.
Votre abonnement comprend peut-être des services annexes qui en augmentent le prix et dont vous pouvez certainement vous passer.

m Comment se compense le repos non pris pour les salariés payés au service ?

* J'ai décidé de ne donner qu'un jour et demi de congé par semaine à mes salariés entre avril et octobre. Ils ont normalement deux jours hebdomadaires. Je fermerai mon établissement pendant l'année pour compenser. Mes salariés payés au fixe seront rétribués pendant cette fermeture. Pourriez-vous me dire si je dois aussi rémunérer mes salariés payés au service ? (L.F. de Paris)

La convention collective ne fait pas de différence entre les salariés payés au fixe et les salariés payés au service pour la compensation de la demi-journée non prise.
Lorsque l'employeur reporte la demi-journée de repos, il doit la rendre au salarié soit en temps, soit en argent.
La compensation en temps doit être faite dans les 6 mois pour les établissements de plus de dix salariés et dans l'année pour les autres.
Le salarié qui n'a pas pris sa demi-journée a droit ultérieurement à une autre demi-journée de repos rémunérée. Ce principe est valable aussi bien pour les salariés payés au fixe que ceux qui sont payés au service.
Donc, si vous fermez votre établissement pendant plusieurs jours pour compenser les demi-journées non prises, vous devez rémunérer les salariés au fixe et les salariés au service pour cette période d'inactivité.

w Le groupe Lucien Barrière

* Pourriez-vous me communiquer, si cela vous est possible, les coordonnées du groupe Lucien Barrière dont vous parlez dans L'Hôtellerie n° 2582 du 8 octobre 1998 p.4. (L.M. de Saint-Sigismond)

Vous pouvez contacter le siège social de ce groupe aux coordonnées suivantes :
Lucien Barrière
9 avenue de l'opéra
75001 Paris
Tél. : 01 42 96 00 79.
Fax : 01 42 86 54 19.

n Où joindre George V Restauration ?

* Pourriez-vous me communiquer l'adresse de la société George V restauration suite à votre article paru sur le San Miguel dans l'hebdomadaire du 15 octobre 1998 ? (Y.R. de Neuilly)

La société George V Restauration avec à sa tête Thierry Bégué et Raymond Visan, a débuté les travaux de son nouveau bar-restaurant latino, le San Miguel. Vous pouvez contacter George V Restauration aux coordonnées suivantes :
George V Restauration
5 avenue de l'Opéra
75001 Paris
Tél. : 01 55 35 36 80.


L'HÔTELLERIE n° 2586 Hebdo 05 Novembre 1998

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